À la Foire Bio et Local d’Antibes, consommer à vélo c’est idéal!

“Bio et local c’est l’idéal” c’est le slogan de l’événement organisé le dimanche 15 Septembre 2019 au lycée horticole d’Antibes par AgriBio06. L’association accueille le public chaque année dans ce marché de 50 agriculteurs et un panel d’associations. L’événement a lieu depuis 8 ans et fidélise producteurs locaux et clients. Retrouvez-nous aussi sur place dans un stand pour soutenir la mobilité douce!


Une livraison de produit Bio et Local à Budapest par une société (Plus d’infos)

De 9h à 18h, une journée pour prendre soin de la terre et de l’air. (par ici le programme!)

Faire son marché auprès des cultivateurs locaux maintient l’indépendance alimentaire du territoire, permet de consommer de saison et limite les transports par camion. L’agriculture bio et périurbaine, préserve les sols et contient l’étalement urbain. Il s’agit donc de préserver notre santé, nos terres, notre air. C’est aussi une journée d’animations et de conférences pour se cultiver soi.

Bio et local, l’idéal des derniers kilomètres à vélo

Faire ses courses à vélo, c’est le choix de consommation dont vous êtes le héros. Si cela vous est possible d’en faire avec ou sans l’assistance électrique et que vous habitez en ville, vous pouvez faire presque toutes vos courses à vélo. Les distances ne sont que de quelques kilomètres. Les commerçants ont de grands volumes qui nécessitent un véhicule utilitaire, mais les clients eux n’ont besoin de transporter que quelques kilos. Un vélo est donc idéal car il peut en transporter au moins une dizaine! (Jusqu’à 25kg si ils sont bien répartis.) Équipez votre vélo d’un porte-bagage et de sacoches et vous assurerez votre mission.

Quelques conseils:

  • Caler les achats les uns par rapport aux autres.
  • Ne collez pas les bouteilles de verre, intercalez d’autres achats
  • Privilégiez un sac à dos pour les pièces les plus fragiles.
  • Roulez doucement et évitez les acoups.

Un lieu connecté à un réseau de bandes cyclables

Le lycée horticole est connecté à un réseau de pistes cyclables sur trottoir qui vous permet notamment de venir depuis le pôle d’échange multimodal d’Antibes. Pour réperer les pistes et vous laisser guider: geovelo.fr.

Vous avez des difficultés à faire votre chemin à la foire Bio et Local à cause du stationnement sur bandes cyclables?
Nous vous recommandons de prévenir la Police Municipale au 04.92.90.50.50 pour demander que cette situation ne perdure pas année après année.
Ou bien par l’application mobile Antibes Incivilités (Android / iOS).

👉 Vous avez le droit de circuler, faites le savoir, prenez des photos/vidéos.

Une présence de vélo discrète, un événement de grande importance ne sont pas des excuses. Le stationnement sur bande cyclable est considéré très gênant, puni d’une amende de 135€ et est un blocage de ceux qui souhaitent se déplacer autrement.

Mieux faire respecter la bande cyclable de l’avenue Jules Grec par les automobilistes

Vous êtes en voiture, il y a des parkings conseillés par l’association (voir le flyer). Vous pouvez encore faire ce geste courageux car rare, de vous stationner sur le bord de la chaussée du boulevard, la circulation n’en sera pas gêné, puisque les voies sont doublés. Plus de vélos signifie moins de voiture donc une meilleurs chance de se stationner et de circuler dans un trafic fluide, donc stationner sur la bande cyclable est de loinla pire solution.

Pour préserver le cheminement cyclable et ne pas utiliser d’emprise au sol, il y a aussi le bus:

Venir en bus, le dimanche c’est aussi possible

La plupart des lignes de bus du réseau Envibus assure un service de fréquence réduite le dimanche mais d’une amplitude normale. Vous avez 2 à 3 bus par heure et une désserte directe des communes de Biot et Valbonne. Voilà le détail:

Photos de l’édition 2018

Démonstration d’attelage et d’outillage à cheval

La vélo-école “Le cyclotrope” qui dispose de mixeurs à fruit entraînés par un vélo

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire