Appel à projets “GREEN DEAL 06”

L’association Choisir Le Vélo a répondu début juillet à l’appel à projets GREEN DEAL du département des Alpes-Maritimes avec 3 projets.

1. La “Maison du Vélo” à Mouans-Sartoux

2. Vélo-école Choisir Le Vélo

3. Location de vélos cargos à destination des maralpins

Mais qu’est-ce-que le GREEN Deal ?

Le but du GREEN Deal est de réaliser des actions, en matière de développement durable, qui permettront de :

  • Préserver l’environnement d’exception que nous offrent les Alpes-Maritimes
  • Faire de notre département un leader en matière de la transition écologique

Projet 1

Une “Maison du Vélo” à Mouans-Sartoux

Ce projet vise à la remise en état de la maison du garde-barrière située à Mouans-Sartoux pour en faire “La Maison du Vélo” ouverte plusieurs demi-journées par semaine en vue de créer un espace convivial ouvert à tous. Cette espace permettra aux citoyens de réparer et maintenir leur vélo, d’acquérir des vélos et des remorques recyclées réparés à des prix modestes et plus généralement de développer la pratique du vélo au quotidien.

Le local de l’association actuel à Mouans-Sartoux vient d’être détruit pour un projet immobilier à venir, renforçant le besoin d’une “Maison du Vélo” dédiée, placée au centre de la commune :

  • Proche de la gare SNCF
  • Dans le centre, accessible à pied
  • Accessible en vélo depuis les différents quartiers de Mouans-Sartoux
  • Proche de l’EuroVélo 8 (environ 6 km)

Sur la base d’une convention avec la Mairie de Mouans-Sartoux, les services proposés seraient notamment :

  • Accueil, conseils du public pour la pratique du vélo au quotidien
  • Atelier d’auto-réparation de vélo
  • Atelier d’auto-construction de remorque à vélo mono-roue
  • Vente de vélos remis en état par l’association
  • Gestion des services de vélos et remorques partagés (voir chapitre suivant)
  • Cours vers les publics jeunes et adolescents en lien avec les écoles et collège
  • Participation aux évènements de la commune : Fête du vélo en famille, Printemps des Possibles, Festival du Livre, …

Logo-Mouans-OK-268x300

Le fonctionnement de cette maison s’appuie sur la Mairie de Mouans-Sartoux qui a également fait un dossier dédié dans le cadre de Green Deal 06 en synergie et indépendant pour proposé de financer la construction de “La Maison du Vélo”. Au niveau du département, cet aménagement communal pourra être en synergie avec la CAPG pour la location de VAE avec l’offre de La Bicyclette et avec la CASA notamment pour les trajets de vélotaf et les maisons du vélo actuelles (CASA du Vélo à Garbejaire et Accueil Vélo à Antibes) et futures pour construire un réel réseau départemental.


Projet 2

Développer une vélo-école dans les Alpes-Maritimes

Il y a actuellement seulement 2 structures qui assurent de la vélo-école sur le département. L’association Choisir le vélo en est une des 2 et nous sommes en recherche de moyens supplémentaires pour la développer.

80% des trajets du quotidien sont inférieurs à 10 km et sont fait à 90% en voiture (Source des questionnaires de la Casa du vélo). Selon une étude menée pour le Club des territoires et villes cyclables, 2,1 % des Français ne savent pas manœuvrer une bicyclette. Et environ 20 % de la population déclare ne pas être à l’aise sur un vélo. Convaincre et former ces personnes à l’utilisation du vélo permet de répondre à l’objectif qui est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

Pour le projet, l’association va devoir se doter d’une flotte de vélos musculaires et à assistance électrique. (9 vélos de chaque avec 3 tailles différentes minimum). Pour que les séances soient de qualité, nous ne prendrons que 2 voir 3 personnes maximum en même temps. Cela permettra d’avoir un retour et un suivi de qualité. En fonction du lieu d’habitation des demandeurs, nous pourrons nous déplacer à des lieux différents et adapter les séances grâce à l’acquisition d’un vélo cargo pour le transport de matériel et d’une remorque électrique à vélo Carla pour transporter les vélos.


Projet 3

Location de vélos cargos à destination des maralpins

Les parents sont aujourd’hui confrontés à une problématique de déplacements pour emmener leurs enfants sur les lieux d’activités (école, sport, loisirs culturels). Ne souhaitant pas voir leur enfant évoluer seul à vélo sur nos routes, ils prennent alors la voiture pour les emmener, souvent proches de leur habitation. Cela engendre de nombreux trajets en voiture, générant embouteillages, pollution et émissions de gaz à effet de serre.

Nous proposons, via ce projet, une solution fiable pour emmener les enfants grâce à une flotte de vélos à assistance électrique adaptés à leur transport en toute sécurité. Nous souhaitons nous inscrire dans la politique GreenDeal du Département en proposant une nouvelle alternative à la voiture individuelle à destination des familles.

Le vélo cargo électrique est une vraie opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de nos courts trajets. Il permet le transport de personnes et marchandises, simplifie les trajets du quotidien et améliore la santé de nos concitoyens. Il réduit aussi notre consommation de pétrole de manière importante. Se déplaçant sans bruit, il apaise également les villes pour le bien-être de ses habitants.

Le projet proposera un service de location de vélos cargo sur les territoires des 3 agglomérations avec qui nous collaborons (Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse et Sophia Antipolis). L’objectif porte principalement sur le fait de convaincre les familles de la pertinence du vélo cargo pour leurs déplacements du quotidien. Grâce à un essai sur le terrain, à terme, les familles peuvent passer le cap et faire l’achat d’un vélo cargo et peut en général, se séparer de la seconde voiture du foyer.

Notre service de prêt de VAE sur le territoire de la CASA montre que 90% des souscripteurs ont ensuite acheté un VAE ou envisagent de le faire prochainement.

Nous mènerons une enquête sur les déplacements réalisés avant, pendant et après la période de prêt afin de rendre compte de l’évolution des habitudes de mobilités des bénéficiaires du service.

Pour répondre aux différents besoins du public visé nous proposerons plusieurs types de vélos cargo électriques :

  • Biporteur (transportant une charge à l’avant , aussi dynamique qu’un vélo classique)
  • Triporteur (vélo convenant aux personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo et qui ne recherchent pas la performance)
  • Rallongé ou long-tail (parfait pour transporter des enfants d’âge très différent, jusqu’à 2 enfants à l’arrière).
GreenDeal_Projet3-Cargo-Biporteur_VELIGO2621_logos
Biporteur
GreenDeal_Projet3-Cargo-Triporteur_VELIGO2405-1_logos
Triporteur
GreenDeal_Projet3-Cargo-Rallonge_VELIGO0608_logos
Rallongé ou Long-Tail

Les vélos seront équipés d’accessoires pour transporter les enfants en toute sécurité : caisse avant avec banquette et ceinture, bâche de protection , chargeur de batterie et antivol.

Les vélos cargo électriques seront aussi présentés sur nos stands lors des événements que nous couvrons sur l’Ouest du Département (environ 30 événements par an) afin de présenter le service et le programme Green Deal.


On croise les doigts pour ces 3 beaux projets qui verront le jour on espère très bientôt ! Les résultats de l’appel à projets seront communiqués au plus tard début novembre.

Patience…

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin