Etude ADEME sur les ateliers vélo participatifs

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vient de publier une étude sur l’activité des ateliers participatifs comme celui de Choisir Vélo en France et leur impact sur les villes qui les accueillent.

 

 

200 ateliers, 71 000 adhérents en France

Il existe plus de 200 ateliers en France regroupés au sein de L’Heureux Cyclage, réseau français des ateliers vélo participatifs et solidaires.

L’atelier de Choisir Vélo étant membre de l’Heureux Cyclage, nous avions présenté l’enquête dans cet article et vous avions invités à y participer.

On peut estimer qu’en 2015, le réseau des ateliers vélo représente 71 000 adhérents et 3 800 bénévoles. En 2011 le nombre d’adhérents était estimé à 25 000 : le réseau a pratiquement triplé en 4 ans.

 

Un service rendu à la population et aux collectivités

Dans cette étude, il apparait clairement que les ateliers d’autoréparation apportent un véritable service à la population et assoient la politique cyclable des villes.

On peut même lire :

[…] il semble essentiel pour les collectivités de continuer à soutenir les ateliers d’autoréparation de vélos sur leur territoire.

Nous remercions à cette occasion la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour le soutien qu’elle apporte à l’association, permettant ainsi la pérennité du seul atelier participatif de l’Ouest des Alpes-Maritimes (le seul autre atelier du 06 est celui de ViaVélo à Nice).
En espérant que d’autres ateliers verront bientôt le jour dans notre département !

Vous pourrez trouver de nombreux vélos et pièces d’occasion dans notre atelier ouvert deux jours par semaine.

Un service d’intérêt général et une mixité sociale

Dans cette étude, on peut noter que le revenu moyen des adhérents est inférieur au revenu moyen français (2300€ contre 2995€, source INSEE), “attestant du service d’intérêt général des ateliers de vélo ainsi que de leur mixité sociale”.
Voici les conclusions de l’étude :
Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin