Documentaire France3 “Le Grand Embouteillage” – Le vélo est une des solutions

France3 Côte d’Azur a réalisé un documentaire sur la problématique des embouteillages dans le département.

Le constat est alarmant : perte de temps, stress, pollution de l’air, etc. C’est une menace pour l’économie, l’attractivité du territoire et notre santé.

Le documentaire montre le quotidien de ceux qui prennent leur voiture pour travailler, parfois jusqu’à 1h30 pour l’aller !

Les annonces sont claires : on ne peut plus considérer la voiture individuelle comme le mode de déplacement unique, il faut rapidement faire de la place pour les modes plus efficaces pour le transport de personnes.

 

Nous avons contribué en proposant la solution du vélo (et VAE – Vélo à Assistance Electrique). Pour ceux qui le peuvent, c’est une solution peu coûteuse et très efficace.

Aucun autre moyen de transport ne vous garantit une moyenne de 24km/h pour atteindre votre lieu de travail.

Nous avons plusieurs témoignages (voir ici) qui montrent qu’il est envisageable de faire jusqu’à 20km le matin pour se rendre au travail, même en ayant les enfants à déposer.

 

 

Outre le vélo, le reportage fait la part belle aux transports en commun : TER, tramways, bus et montre qu’il est crucial de garantir un temps de trajets à ces modes pour accroître leur efficacité.

 

On notera enfin le fait que “plus on fait de routes plus on augmente les embouteillages”. Cela peut paraitre contre-intuitif mais c’est pourtant le cas.

C’est ce qu’on appelle le Paradoxe de Braess, qui a été confirmé par le département transport du Gouvernement de l’Etat de Californie.

 

Bravo France3, en espérant que cela contribue à changer les choses.

Si vous êtes intéressés par essayer le vélo, faites-nous signe, nous sommes là pour vous aider à franchir le pas !

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *