L’actu vélo dans la région / Avril 2021

Table des matières

CASA :
CAPG :
CACPL :
Département 06 / Région / Métropole de Nice
National

Fin des travaux sur la RD98

Magnifique jonction cyclable de la part du Département des Alpes-Maritimes permettant enfin de rejoindre Sophia Antipolis à vélo de manière sûre pour les gens en provenance de l’ouest et nord-ouest du département 🥰.
Bientôt la mise en peinture expérimentale photochromatique.
Quelle émotion. Bientôt 5 ans que nous avons proposé ce projet au Département. Avec une forte collaboration entre la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Mougins et Valbonne Sophia Antipolis, ce projet montre qu’il est possible de réaliser des aménagements pour ceux qui souhaitent se déplacer à vélo.

Malheureusement un mois après la pose de l’enrobé, voici l’état dans lequel elle est… 😭

Le marquage vient d’être posé.
L‘expérimentation de ce marquage luminescent est unique dans la région. L’objectif est d’alerter sur les zones de danger, de guider les cyclistes sur des pistes non éclairées et de renforcer la cohabitation entre cyclistes et piétons.
La peinture luminescente renforce la visibilité et la sécurité des pistes cyclables tout au long de la nuit. Elle se charge la journée et s’illumine dans l’obscurité, créant un « guide lumineux » visible pendant +10 heures et jusqu’à 80m. Sans électricité, sans installation couteuse et sans impact dommageable pour l’environnement.
La peinture luminescente contribue à la qualité des aménagements en améliorant la praticabilité des itinéraires cyclables toute l’année à toute heure même en cas de météo contraignante. Ce balisage lumineux rassure les cyclistes qui visualisent le parcours de la piste, leur permet d’anticiper la présence d’un virage ou d’un obstacle.
Nous avons hâte de voir ce que ça donne en pleine nuit.
Merci au Département des Alpes-Maritimes pour cette réalisation.

Travaux devant l’Inria

Nous n’aurions pas idée de laisser des obstacles dangereux sur une voie ouverte aux motorisés, pourquoi est-ce le cas sur une voie verte ?

Travaux vers SKEMA

Les travaux avancent. Ils ont mis l’enrobé sur une 2eme section. Ça arrive presque jusqu’au Novotel.

Travaux route des Dolines

Les travaux sont en cours sur le pont de la nouvelle piste cyclable près d’Amadeus! C’était le point noir de ce récent aménagement. Il y a maintenant une bonne largeur, on devrait pouvoir croiser un vélo ou un piéton sans problème.

CASA – Itinéraires vélos

Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis :
🚲 🟡 [ITINÉRAIRES VÉLOS]
Réunion de travail interne ce jour avec les communes de la CASA, en présence du Vice-président à la Mobilité et aux Transports.
L’objectif est de valider des itinéraires cyclables attractifs entre Sophia Antipolis et les villes et villages voisins afin de développer la pratique du vélo et de valoriser notre beau territoire.
Au programme de cette réunion :
✅ Élaboration du plan de jalonnement
✅ Planification de la mise en œuvre par les communes pour 2022
+ d’infos sur la pratique du vélo sur le territoire : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-deplacer/le-velo

Source : https://www.facebook.com/CommunauteAgglomerationSophiaAntipolis/posts/2281955221940071

CASA – La prime vélo toujours en place

Antibes – “Le vélo rayonne sur notre territoire

Dans l’Infoville Antibes Avril-Mai, 2 axes cyclables en développement à Antibes, le nouveau rond-point de la Siesta, un portail de ressources http://bit.ly/casa-infovelo et les itinéraires cyclables du Pole CAP AZUR.
Une carte projette 4 futurs itinéraires vers Vallauris.
Source : https://fr.calameo.com/read/002074504239560711864

Cap d’Antibes – Promenade partagée : toute la ville sondée

Nous invitons tous les cyclistes à participer à cette future concertation pour avoir une promenade sécurisé pour les piétons et cyclistes.

Antibes – La place de la voiture

Quelques clichés pris vers le parking plage Dulys un dimanche après midi.
Sans équivoque, ils illustrent une fois de plus, la place prépondérante faite à la voiture dans notre ville au détriment des piétons et notamment des familles avec enfants et poussettes.
Ceux ci vous le remarquerez ne peuvent plus emprunter le trottoir encombré par les voitures, ni même l’espace vélo barré par une voiture (cet espace étant et c’est normal interdit aux piétons : panneau indicateur)
Les questions sont nombreuses :
– où peuvent passer les piétons, les familles, en toute sécurité ?
– à quoi servent les panneaux d’interdiction de stationner ou de se garer : rue du jardin secret puisque les voitures se garent juste à leur aplomb en toute impunité ?
– à quoi sert la caméra vidéo juste devant l’entrée de plage : qui voit la voiture (mini countryman) garée devant l’entrée de la piste cyclable, et les voitures garées sur le trottoir ?

Villeneuve-Loubet – Une nouvelle piste cyclable

Nouveau trottoir partagé à Villeneuve-Loubet à l’extérieur de la Marina sur l’avenue Jean Marchand en prolongement de l’aménagement existant sur l’avenue de la batterie.

Villeneuve-Loubet – Travaux Carrefour de la Batterie

:danger: Pendant les 4 jours prévus pour refaire le carrefour, les vélos devront passer sur la route pendant quelques mètres dans le sens Antibes -> Villeneuve , et faire un détour dans le sens Villeneuve -> Antibes.

Le carrefour de la Batterie, devant la parking des Maurettes (plage publique en face la gare de Villeneuve-Loubet), va être modifié car ils ont constaté que beaucoup de cyclistes ne prennent pas la chicane mais coupent et surtout … que les pompiers et le restaurant se sont plaints de ne pas avoir de stationnement de secours et de livraison

  • Actuellement il y a une chicane avec traversée comme les piétons, soit deux feu dans chaque sens https://www.openstreetmap.org/way/843440584
  • La piste cyclable va être continue, avec un feu vélo synchronisé sur le feu venant de l’avenue de la Batterie (Marina), soit un seul feu
  • Pendant les travaux, il y aura une phase la plus courte possible (4 jours) ou la piste cyclable sera fermée sur une trentaine de mètres
  • Il y aura un panneau de chaque coté pour indiquer la déviation cyclable
  • Dans le sens Antibes → Villeneuve : les vélos devront rouler sur la route sur 30m, puis comme la séparation de la piste cyclable est moins haute, il y aura un ajout temporaire de bitume pour passer la marche et rouler de nouveau sur la piste cyclable séparée
  • Dans le sens Villeneuve → Antibes : il y aura une déviation par la piste cyclable existante de l’avenue de la batterie.
  • date prévue : semaine du lundi 17 mai 2021

Villeneuve-Loubet – Piste bidirectionnelle côté mer sécurisée

Nouvelle extraordinaire ! La piste du bord de mer (RD6098), soit l’euro vélo 8, va être en bidirectionnelle coté mer sur toute la longueur … même sur la partie de la commune de Villeneuve-Loubet ! Le véto du Maire n’a pas tenu fasse à la dangerosité importante de cette partie

  • les plot jaunes vont être remplacés par des blancs pour officialiser cette bidirectionnelle
  • les traversées pour aller sur les “stationnements” sur la plage vont être matérialisées par des plots “durs et fixes” en rouge (contrairement à ceux qui sont actuellement justes vissés et donc finissent par être déplacés )
  • Côté Villeneuve entre le mini giratoire et le parking des Maurettes il y aura des plots blancs tous les 3m et des panneaux “stationnement interdit” ajoutés (la verbalisation devra être réelle pour faire changer les mauvaises habitudes pour soutenir la sécurité de la piste)
  • Dans les endroits où il n’y a pas de place pour que les piétons (poussettes, enfants en trottinette, patins à roulettes, …) soient sur du bitume hors de la piste cyclable, et donc où doit partager la piste cyclable, il n’y aura pas de marquage d’espace partagé (un cheminement piéton sera étudié plus tard (plusieurs années !?))
  • Côté Antibes, l’effondrement aux début des rochers : le budget a été validé et la validation par le domaine maritime a pris du temps. Les travaux vont commencer.

Villeneuve-Loubet – Les GCUM de retour sur le bord de mer

Si les travaux ne sécurisent pas assez cette piste cyclable, l’association va prévoir une opération “protège ta piste”, avec la presse locale.

Source : https://twitter.com/PierreCostini/status/1385964494413877249?s=19

Merci à nos membres qui prennent le temps d’écrire un courrier à la municipalité pour signaler ces mises en danger, en mettant l’association en copie.

Bonjour,

Depuis bientôt un an, j’ai l’impression que le ville de Villeneuve Loubet a fait des efforts sensibles au quotidien pour améliorer la circulation et la communication sur les modes de transports actifs. Les conditions de circulation derrière la Marina ont notamment été réellement améliorées par la nouvelle piste cyclable !

Pour continuer sur cette lancée, je souhaite attirer votre attention sur certains choix de signalisation qui ont été faits sur l’EV8 qui traverse la ville, et dont la révision pourrait encore améliorer les conditions de circulation.

Le long du Boulevard des Italiens, la piste cyclable est coupée à de nombreuses reprises par des panneaux “Stop” qui donnent la priorité à des entrées/sorties de propriétés privées. Cet axe cyclable est emprunté chaque jour par de nombreuses personnes pour se déplacer : voir les comptages du totem après la marina. Cette signalisation impose à chacune de ces personnes de marquer l’arrêt devant chaque propriété (ou l’expose à une contravention dans le cas contraire), contrairement au régime de priorité de la route bordée par la piste.
Je vous sollicite donc pour retirer ces panneaux et simplement laisser à la piste cyclable le même régime de priorité que la route principale.

De même, derrière la marina, les jonctions avec l’avenue Jean Marchand sont assez dangereuses à l’usage:

– La “bretelle” d’accès en venant du bord de mer, est prioritaire sur la piste cyclable, qui fait un angle peu commode, mais rencontre un panneau stop immédiatement après. Pourquoi ne pas reculer le stop de quelques mètres pour protéger les usagers de la piste cyclable ?

– Des panneaux “céder le passage” ont été ajoutés récemment sur la piste cyclable à chaque intersection, en redondance des feux et autres signalisations verticales des voies croisés. Ceci rend le régime de priorité très peu lisible et crée des situations accidentogènes. Pourriez-vous les faire retirer svp?

Ces améliorations de la signalisation permettraient de mieux protéger les usagers vulnérables, physiquement et légalement, en cohérence avec la communication positive de la ville sur les modes actifs.

En espérant que ce retour d’usager quotidien vous sera utile.

Cordialement,

Antibes – Carrefour de La Siesta

Aujourd’hui quand il y a peu de circulation, les voitures peuvent passer tout droit dans le rond point dans le sens Villeneuve/Antibes sans ralentir. C’est très dangereux pour les traversées piéton et vélo. Et c’est même dangereux pour les voitures débouchant sous le pont qui peinent à s’insérer dans le rond point. Proposition à faire au département pendant la prochaine réunion : ajouter un plateau de traversée surélevé au niveaux de la traversées piéton/vélo (comme en arrivant au Fort Carré).

Antibes – Travaux pour le trou sur la piste du bord de mer

Les travaux sont en cours sur le bord de mer à Antibes pour reboucher le trou causé par les coup de mer.
La circulation est alternée le temps des travaux afin de permettre la continuité pour les piétons et les cyclistes.

Villeneuve-Loubet – Sécurisation voie piétonne/cyclable avenue des Rives

Afin de sécuriser les trottoirs en les élargissant pour permettre aux vélos d’y circuler sans perturber les piétons (comme c’est le cas actuellement) et de renforcer la chaussée, des travaux ont lieu dès aujourd’hui avenue des Rives pour une durée de 2 mois. Une circulation en alternance gérée par des feux est mise en place du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Pour éviter le risque d’attente d’autres itinéraires sont conseillés :
– par le rond point des Baumettes et l’avenue de Lattre de Tassigny
– par la bretelle de sortie d’autoroute Avenue Jacques Chirac rond point Baie des Anges

Source : https://www.facebook.com/ville.villeneuve.loubet/posts/1108512916305727

Villeneuve-Loubet – Des cédez-le-passage qui n’ont pas de sens

Mais nous sommes heureux de la suppression du STOP un peu plus loin

En espérant que les suivants soient supprimés aussi.

Villeneuve-Loubet – Totem à 100 000 passages en 3 mois

Après 3 mois de couvre feu, confinement et autres restrictions, le compteur installé par le Département des Alpes-Maritimes vient d’atteindre 100 000 passages le 11 avril 2021 !
Une belle image prouvant l’engouement des maralpins pour l’usage du vélo.
Réalisons des aménagements, les usagers viendront !

Villeneuve-Loubet – En Coloc’ avec Bik’Air pour parler des Mobilités douces

Retrouvez la vidéo en replay à cette adresse : https://www.facebook.com/watch/live/?v=312083516976807&ref=watch_permalink

Villeneuve-Loubet – Communication pour lancer le Mai à Vélo

Site internet pour le lancement de Mai à Vélo : http://villeneuveloubet.fr/so/d2naiboeu

A l’occasion de la fête du vélo, la commune de Villeneuve Loubet publie son arrêté municipal 2021-170 dédié au vélo pour profiter en toute sécurité des pistes cyclables et des espaces partagés !

Source : https://www.facebook.com/191693681320993/posts/1115308842292801/

– La vitesse est limitée à 15 km/h maxi
– Hors agglomération de nuit un éclairage réglementaire et un gilet rétro réfléchissant sont souhaitable
– Tout dispositif de type écouteurs oreillettes et usage du téléphone sont interdit
– Les cycles doivent rouler à droite, signaler leur dépassement à la sonnette ou à la voix, ne pas zigzaguer, indiquer du bras leur changement de direction
– Pour la sécurité le conducteur ou passager de moins de 12 ans doit porter un casque
– Les cyclistes doivent se conformer à la signalisation horizontale et verticale du Code de la Route-
– La circulation sur les trottoirs et espaces partagés est tolérée à allure modérée sans gêner les piétons qui sont prioritaires
– Les cyclistes qui empruntent la piste cyclable doivent respecter la priorité aux piétons

Nous avons du mal à comprendre l’intérêt de cet arrêté.
Surtout la limitation à 15 km/h.
Le gilet/éclairage de nuit hors agglo est obligatoire, pourquoi le rendre “souhaitable” ?
Les autres points nous sembles logiques, et déjà dans le code de la route.

Présentation de la nouvelle carte des randonnées pédestres et vélo à Villeneuve Loubet.

Source : https://www.facebook.com/191693681320993/posts/1115228795634139/

Sophia Antipolis – Entrée de la résidence Biotifull

Un bout de mur vient d’être retiré pour un passage plus sécurisé des cyclistes.

Golfe-Juan – Déviation RD 6107

Valbonne – Et pourquoi pas l’éco-cyclisme ?

La Roquette-sur-Siagne – Un maillon important pour la piste EuroVélo 8

Mandelieu – Nouvelle piste cyclable de 2,5km dans le cadre de l’Euro Vélo 8

👏 Bravo Sébastien Leroy pour cette issue positive d’un dossier délicat ! 👏
C’est une avancée majeure pour les mandolociens mais aussi toutes les personnes qui souhaitent aller à la plage sans leur auto.
Situé sur l’EV8, ce passage sera une vitrine pour la ville.
Nous avons hâte de voir le projet de refonte du littoral se concrétiser pour assurer la continuité sécurisée vers Cannes.

Sébastien Leroy :
Enfin!
Après avoir survécu à plusieurs avalanches de parapheurs et un éboulement de dossiers, je vais parvenir à finaliser ce post commencé tôt ce matin.
Une rude et intense journée alliant administratif (encore et toujours …), développement économique, management et relations avec les services publics, notamment avec la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et leurs nouveaux services décentralisés. Nous disposons ainsi depuis plusieurs semaines d’une permanence régulière de leurs services à l’Hôtel de Ville destinée à vous accompagner au mieux durant cette période de déclaration fiscale (celle que l’on préfère naturellement!). À noter également une séance de travail particulièrement passionnante sur l’avenir urbanistique et architectural de notre Ville. Nous poursuivons l’élaboration de notre stratégie et de nos grands projets structurants. Le développement de notre territoire devra être cohérent, équilibré, naturel et ambitieux. Il le sera!
De cette attractivité renouvelée naîtra une puissante dynamique. J’ai reçu à ce propos aujourd’hui la confirmation d’une belle nouvelle qui illustre la montée en puissance de notre destination comme terre d’innovation, d’environnement et d’excellence. Je vous la dévoilerai dans quelques semaines!
Pour aborder un sujet concret et immédiat, les travaux de réaménagement de l’avenue Gaston de Fontmichel ont démarré et se poursuivent activement. Leur aboutissement verra cet axe majeur totalement réinventé, rénové et embelli.
Le programme prévisionnel est le suivant:
1️⃣ Phase 1: renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, mené en collaboration avec l’Agglomération Cannes Lérins. Durée de 3 mois pour recréer un réseau sûr et de qualité.
2️⃣ Phase 2: aménagements de surface (rentrée 2021 – 2022). Nous créerons à cette occasion des infrastructures majeures pour ce quartier:
✅ Une piste cyclable de 2,5km, réalisée par le Conseil Départemental dans le cadre de l’Euro Vélo 8. Elle reliera le secteur commercial de la Canardière et des Tourrades au Parc Robinson et au Bord de Mer ;
✅ 69 places de stationnement gratuit aménagées sur la voirie pour sécuriser la circulation et le cheminement piéton. Nous mettrons ainsi fin au stationnement anarchique souvent constaté lors des périodes de fortes fréquentations ;
✅ 100 places de stationnement gratuites supplémentaires au sein d’un nouveau parking relais ;
✅ Le déploiement sur ce secteur de la Navette gratuite « Mimoplage » avec des nouveaux arrêts dédiés ;
✅ La poursuite du programme « Nature en Ville » avec la création de nouveaux espaces verts et d’une végétalisation dense et arborée du secteur qui s’inscrira dans le vaste projet de la Canopée Urbaine ;
✅ Sécurisation du cheminement piéton avec la création de nouveaux trottoirs élargis ;
✅ Limitation de la vitesse par la réalisation de 3 passages surélevés équipés du dispositif « Flowell » afin d’améliorer la sécurisation des piétons la nuit ;
✅ Quadrillage du secteur par l’installation de nouvelles caméras reliées à notre centre de vidéoprotection.
Nous concrétisons ainsi la première phase de restructuration de ce secteur qui se poursuivra prochainement par le réaménagement total de notre littoral. Ces travaux amélioreront le quotidien de tous pour faciliter et sécuriser les trajets des automobilistes, des cyclistes, des riverains et des nombreux promeneurs de nos Berges de Siagne.
A présent traitement du courrier et des derniers parapheurs avant une très importante réunion en Préfecture tôt dans la matinée pour aborder l’avenir de nos installations portuaires.
Bonne soirée !

Source : https://www.facebook.com/sebastienleroyMLN/posts/1349499152093191

Mandelieu – L’ambition d’être “Nature en ville”

Le Plan Vélo de Mandelieu ne peut pas imposer à un usager de devenir piéton lorsqu’une intersection approche, il faut la traiter pour assurer son franchissement en toute sécurité. Merci !

Cannes – L’agence de mobilité PALM BUS fait peau neuve

🆕 Votre #AgenceDeMobilité a fait peau neuve et vous accueille de nouveau à #Cannes !
🚍 Bus, vélo, intermodalité, parking-relais, digital… C’est le lieu pour s’informer sur l’offre de transports à #CannesLérins.
Horaires ➡️ du lundi au vendredi (7h-19h) et le samedi (9h-18h).

Source : https://www.facebook.com/PALMBUS/posts/2574462226011400

Malheureusement, pas de parking vélo à proximité.

Cannes – Retours des usagers

Lors de nos déplacements à vélo sur la nouvelle piste cyclable du boulevard croisette nos membres ont constaté 3 situations un peu « déroutantes ».
Nous avons fait quelques illustrations pour expliquer précisément les besoins.
Et nous les avons transmis aux services de la ville de Cannes, qui ont beaucoup apprécié ce travail soigné 🙂
Ils avaient fait le même constat pour les situations 1 et 3.

Merci à nos membres pour ces retours d’usagers, qui nous permettent réellement d’améliorer avec le temps les aménagements cyclables de la ville. Et merci à la ville pour cette piste… quel plaisir !

CACPL – Plan de Mobilité : Atelier N.3

Nos membres ont participé aux différents atelier pour le Plan de Mobilité CACPL.

Cannes – Quelques photos d’avancement côté Gazagnaire

Cannes – Travaux sur le haut du boulevard du Perier

Travaux en cours sur le haut du boulevard du Perier vers l’avenue de Grasse. Avenue de Grasse dont l’aménagement de la voirie est en cours de rénovation à l’ouest de l’hôpital (trottoir, chaussée, parking). Malheureusement toujours rien pour les vélos. Que du stationnement de voitures !

Cannes – L’association Alison a offert un VTT au jeune apprenti

Cannes – Le Centre Hospitalier de Cannes fait l’acquisition de nouveaux VAE ?

Cannes – Pour voler un vélo électrique, il agresse un cycliste avec un couteau

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse – La Bicyclette

[Déplacements]
🚴‍♂️ Fort du succès qu’il remporte depuis 3 ans et dans l’optique de continuer à faciliter les déplacements des cyclistes de son territoire, le Pays de Grasse poursuit le développement de son service public de location de Vélos à Assistance Electrique “La Bicyclette” !
20 nouveaux VAE viennent renforcer la flotte pour porter à 53 le nombre de vélos disponibles pour un montant de 32€ par mois !
✅ Rappel, pour réserver votre bicyclette :
> Créer votre compte sur le site : https://labicyclette.paysdegrasse.fr/
> Souscrire l’abonnement de son choix, réserver et payer en ligne.
> Récupérer la bicyclette au Pôle intermodal de Grasse.
Le Pays de Grasse a été subventionné à hauteur de 50 % dans le cadre de l’Appel à Projet de l’ADEME « Vélos et Territoires » pour l’acquisition des 20 nouveaux VAE.

Source : https://www.facebook.com/CommunautedAgglomerationduPaysdeGrasse/posts/4085737178154488

Peymeinade – Station de réparation vandalisée

Jérôme Viaud :
Mon coup de gueule : Vol des kits de réparation des vélos mis à disposition gracieusement pour les cyclistes, par le Département des Alpes-Maritimes
Depuis plusieurs jours le département des Alpes-Maritimes installe dans les communes de notre territoire des kits de réparation pour ces vélos en libre service. Quelle n’a pas été ma surprise lors de mon passage à Peymeinade, accompagné de Michele Olivier conseillère départementale, en constatant que l’outillage nécessaire à la réparation rapide des vélos a été volé ! La nature de ces actes reflète l’incivisme de certains et leur manque de respect envers le bien commun.
Pour rappel, les pompes et le petit outillage utiles pour effectuer une réparation rapide ont été fixées sur les trottoirs devant l’école de Peymeinade et à l’entrée de Mouans-Sartoux “L’idée était à la fois de rendre service aux cyclistes et de les accompagner dans leur démarche citoyenne et eco-responsable de se déplacer à vélo, car cela réduit la circulation automobile et améliore la qualité de vie sur notre territoire”
Nous espérons que ces agissements seront sanctionnés. Nous nous attacherons toujours à continuer de doter notre territoire d’équipements qui rendent le quotidien plus pratique pour les administrés et plus durable pour nos communes.

Source : https://www.facebook.com/jerome.viaud.pagefan/posts/3967074653372057

Mouans-Sartoux – Station de gonflage

Marie-louise Gourdon :
Mouans-Sartoux, connaissez-vous la petite station de gonflage et de réparation des vélos installée par le Département ? En tant que conseillère départementale, je vous la fais connaître et vous invite à l’utiliser . Elle se trouve exactement devant la médiathèque – Cinema La Strada.

Source : https://www.facebook.com/marielouise.gourdon/posts/4112207512146399

Nice – Le fléau du non-respect des pistes cyclables

Nice – Le Nouveau visage de Gambetta enfin dévoilé

Nice – Quels seront les transports de demain ?

Nice – Un plan vélo de 20 M€ pour 150 km de pistes cyclables

Source : https://twitter.com/cestrosi/status/1380479701802758145?s=20

Nice – La Métropole mouille le maillot avec son Plan Vélo

L’association “À Vélo sans âge” se lance à Nice.

L’association “À Vélo sans âge” se lance à Nice.
Cette belle initiative a pour objectif d’offrir une balade à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité, aux personnes âgées résidant en Ehpad, maison de retraite ou chez elles, mais aussi à toutes personnes qui seraient dans l’incapacité de se déplacer. Le but est de leur apporter des moments de bonheur pour rompre leur solitude et isolement. Bravo à vous, et on vous souhaite un bon développement de vos actions 👍

Vous pouvez apporter votre contribution en ligne sur le site de financement participatif Hello Association en cliquant sur ce lien.

Rencontre avec “Paulette”, qui roule pour la planète

Ils sont passés graver leurs vélos à Sophia et leur projet vaut le détour sur leur page Facebook 🧐 😎.
Vidéo du projet : https://www.facebook.com/pauletteletour/posts/127281386023111

Cagnes-sur-Mer – Le pôle d’échanges “multimodal”

Le pôle d’échanges “multimodal” de Cagnes sur Mer en chantier prévoie l’intermodalité sauf avec le vélo en l’absence d’annonce de consigne sécurisée. Sa présence dans la gare est requise par la loi LOM et devra être effective au 1er Janvier 2024. Art L1272.1

Cagnes-sur-Mer – Marquage au sol

Menton – Le vélo en libre-service adopté

Région Sud – 10 000 km de pistes cyclables ???

Renaud Muselier :
Et si cet été on sillonnait la région à vélo ? La petite reine n’en finit pas de faire des adeptes, et quoi de mieux pour respirer ? Avec 10 000 km de pistes cyclables et 22 voies vertes dans toute Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vélotourisme c’est idéal que l’on soit seul, à deux ou en famille.

Source : https://www.facebook.com/muselierrenaud/posts/313649986797554

Dans Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Eurovélo8 et la ViaRhôna vous attend pour du vélotourisme!
En chiffres, on est plutôt à 3300 km de pistes cyclables.
Le taux de réalisation des voies vertes est de 35% c’est le plus faible de toutes les régions de France 😥

Parlons Vélo 2021 – Elections départementales et régionales

[Parlons Vélo 2021 🚲]
À l’occasion des élections départementales et régionales de juin 2021, la FUB et Vélo & Territoires lancent la plateforme « Parlons Vélo 2021 » : https://elections.parlons-velo.fr/
🎯 Objectif de la plateforme : donner la parole aux candidats pour connaître leurs programmes et idées en faveur du vélo
💪 Comment participer : les candidats sont invités à remplir sur la plateforme un questionnaire d’une vingtaine de questions
À l’instar des dernières municipales, au cours desquelles le vélo aura été le sujet transport numéro 1 débattu par les candidats, les élections de juin 2021 peuvent marquer un tournant tout aussi majeur, pour couvrir petit à petit la France de systèmes vélo structurants durant les 6 prochaines années.
🔴 Au regard de leurs compétences, les départements et les régions sont des acteurs de premier plan pour déployer des démarches cyclables ambitieuses et pro-actives !
👉 Plus de renseignements : https://elections.parlons-velo.fr/
👉 Lire le communiqué de presse : https://cutt.ly/vbfHCyE

Source : https://www.facebook.com/FUBleveloauquotidien/posts/4154404001257929

Baromètre Forfait Mobilités Durables – Les résultats dévoilés

[Forfait Mobilités Durables 🚲]
Les résultats du Baromètre Forfait Mobilités Durables ont été dévoilés cette semaine par ekodev, ADEME, Via ID – Mobivia et le Ministère de la Transition écologique !
🎉 Pour rappel, le #FMD est un dispositif permettant de bénéficier de l’aide financière de l’employeur pour les déplacements domicile – travail effectués à vélo, en covoiturage ou autres services de mobilités partagées. 🚲🚗🛴
D’après cette enquête :
➡️ Seules 20% des entreprises interrogées ont déployé le FMD
➡️ Dans 93% des cas, en métropole ou en zone peu dense, le FMD intègre le vélo Le vélo est bel et bien une alternative privilégiée pour les trajets domicile-travail, et le FMD peut jouer un véritable rôle dans la démocratisation du #vélotaf
👉 Découvrir l’enquête au complet : https://cutt.ly/NvsMUKE
👉 Lire les propositions de la FUB concernant le déploiement du FMD dans le cadre de la loi Climat : https://cutt.ly/MvsM43M

Source : https://www.facebook.com/FUBleveloauquotidien/posts/4113999728631690

La prime à la conversion pour remplacer votre vieille voiture par un vélo électrique est voté !

Génération Vélo – Un financement de 21 M€

Identification des cycles avec BicyCode

Dernier rappel avant la migration vers le nouveau fichier le 20 mai 2021.
Enregistrez votre vélo BicyCodé avant qu’il ne soit trop tard !
1. Vous n’avez pas encore enregistré votre vélo marqué BICYCODE, faites-le dès à présent en vous munissant de votre passeport vélo.
2. Vous avez déjà enregistré votre vélo marqué BICYCODE, mettez à jour le statut de votre vélo (volé, retrouvé, détruit, vendu) et vos coordonnées en cas de changement.
Effectuez la démarche ici : https://www.bicycode.org/infos.rub-1/actualites.rub-56/pour-etre-protege-en-2021-enregistrez-votre-velo-marque.info-106.php
Et si vous souhaitez marquer votre vélo, retrouvez nous sur l’un de nos évènements en mai : http://www.choisirlevelo.org/agenda-mai-a-velo/

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *