La coulée verte des Combes : une opportunité pour une meilleure liaison cyclable entre Sophia Antipolis et Antibes

Un trajet Sophia – Antibes toujours difficile

Alors que les travaux du bus-tram progressent, le problème de la coupure du cheminement cyclable entre Antibes et Sophia Antipolis reste entier. La voie verte récente longeant la voie du bus-tram s’arrête au rond-point de Super Antibes.

Si le projet du bus-tram prévoit quelques aménagements cyclables sur la route de Grasse à partir du rond-point Weisweller, rien n’est prévu entre celui-ci et Super Antibes. Le site mentionne juste un itinéraire qui pourrait être aménagé hors du cadre du projet, et permettrait de rejoindre la route de Grasse au prix d’un détour et d’une côte : passer par le chemin de Saint Claude, le chemin des Combes et l’avenue des Ames du Purgatoire, en orange sur cette photo.

On voit cependant difficilement comment aménager le chemin des Combes, où les voies de circulation sont étroites. De plus, l’intersection de la route de Grasse et des Ames du Purgatoire est en-deça du rond-point de la Croix Rouge, et ne permet pas de rejoindre facilement les pistes des Semboules et de la RD35 bis. Lorsque les travaux du bus tram seront terminés, cette intersection ne permettra pas non plus de rejoindre facilement l’itinéraire cyclable de la route de Grasse, qui passera à ce niveau sur le chemin des Terriers.

Une idée à explorer !

Nous souhaitons donc attirer l’attention de la Ville d’Antibes sur une opportunité à saisir : l’aménagement d’une voie cyclable lors de la réalisation de la coulée verte des Combes, annoncée sur le site de la ville et présentée en Conseil de Quartier dans le cadre de l’aménagement de la Ville Parc  :

« Dans le cadre d’un projet d’aménagement global de cette zone urbanisée, il est prévu la création d’une coulée verte. Elle partirait de la route de Grasse RD 35 pour s’étirer jusqu’au chemin des Combes où elle déboucherait sur un vaste jardin créant ainsi une rupture verte et une zone de respiration dans une zone dense et construite. »

Voici l’emplacement de la coulée verte, tel qu’il a été présenté en Conseil de Quartier :

Si on ajoute une piste le long de la coulée verte sur la carte précédente, on relie efficacement le chemin des Combes à l’itinéraire cyclable existant.

Cliquez sur l’image pour voir les détails avec openstreetmap

Evidemment, il ne s’agit pas que la circulation des cyclistes crée une gêne pour les promeneurs du jardin, et vice-versa ! C’est pourquoi nous insistons pour que chacun ait son espace dédié, et que la voie cyclable soit physiquement séparée de la zone piétonne. On parle de créer ici une voie de circulation utilisée au quotidien par les cyclistes, pas une zone de promenade pour le vélo loisir.

Un itinéraire aux nombreux avantages

Cette piste aurait de nombreux avantages :

  • Elle simplifierait énormément le trajet de Sophia Antipolis vers Antibes. Un petit morceau du chemin de Saint Claude, un tournant à droite vers la portion peu fréquentée du chemin des Combes, une traversée reposante le long d’un espace vert et hop, on se retrouve sur l’itinéraire cyclable du bus-tram après un trajet quasi plat!
  • Elle serait facilement identifiable et facile à flécher. En effet, voici le trajet alternatif accessible aujourd’hui : zone commerciale, parkings où les voitures manœuvrent, détours sans visibilité sur la « sortie »… Il est peu agréable, mais surtout compliqué à indiquer et à suivre !
Cliquez sur l’image pour voir les détails avec openstreetmap
  • Elle offrirait aux cyclistes venant de la route de Grasse et de l’ouest d’Antibes un itinéraire agréable vers la zone commerciale des Combes. Jouets, chaussures, bazar… qui aura encore envie de prendre sa voiture dans la circulation du samedi matin, quand ce sera devenu si simple à vélo ?

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *