L’actu vélo dans la région / Mai 2021

Table des matières

CASA :
CACPL :
CAPG :
Département 06 / Région / Métropole de Nice
National

Antibes et Villeneuve-Loubet – Route du bord de mer

Les travaux ont été réalisé mi-mai pour remettre la piste cyclable du bord de mer en bidirectionnelle. 😍
Les plots sont maintenant bien plus resserrés pour bloquer le stationnement illégal.
Nous espérons que la police fera respecter les réfractaires qui resterons cet été.
Un grand merci au Département des Alpes-Maritimes. 👏
Nous tenons à remercier aussi Charles Ange Ginesy, Jean Leonetti et Lionnel Luca qui ont permis cette étape décisive dans le développement du vélo sur notre littoral.

5 ans après notre 1er article, 1 an après la coronapiste temporaire, le moment tant attendu par les vélotaffeurs, touristes, familles etc : la réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle entre le Fort Carré et Marina Baie des Anges. Rejoindre le port de Nice via 20km sécurisés sur l’EuroVélo8, c’est enfin possible.

Villeneuve-Loubet – Travaux carrefour de la batterie

Des travaux qui prennent en considération les usagers du vélo, avec une vraie déviation matérialisée et même goudronnée. 👍
C’est grâce aux services techniques du Département des Alpes-Maritimes . Merci à eux.

Il est maintenant bien plus facile de circuler ici tout droit sans chicane !

Antibes – Travaux pour combler le trou au bord de mer

Les travaux sont en cours sur le bord de mer à Antibes pour reboucher le trou causé par les coup de mer. La circulation est alternée le temps des travaux afin de permettre la continuité pour les piétons et les cyclistes.

Antibes – Bord de mer piéton : Pause estivale durant 4 mois

Malheureusement, le dernier dimanche piéton ce 16 mai à Antibes, car il faudra laisser place aux touristes durant la période estivale. L’adoption des mobilités douces et actives n’est pas pour tout de suite chez nous.
Nos côtes méritent mieux que des embouteillages et des parkings à voitures.
Les “activités commerciales” ne sont pas une excuse.

Cannes -Totem de comptage vélo

La piste cyclable de la Croisette souhaite la bienvenue aux 107 mille cyclistes qu’elle a vu passer depuis le début de l’année. Dans l’attente de nombreux nouveaux usagers pour découvrir ce cadre exceptionnel en toute sécurité.
Ce compteur vélo est situé au niveau du parvis du palais (devant les marches).
Merci à la ville de Cannes d’avoir installé ce totem pour casser les aprioris.

Cannes – Double-sens-Cyclable rue Eugene Brieux

Quelle excellente nouvelle que de voir le double sens cyclable implémenté dans les rues de Cannes !
Nous sommes ravis de constater que le travail effectué avec les services de la ville permet cette mise en application.
Merci David Lisnard pour cette écoute.

  • des panneaux pour indiquer le changement de circulation
  • Les symboles vélos sont bien visibles, avec le sens
  • La rue est bien large pour se croiser sans problème
  • La rue est limité à 30km/h
  • Le marquage dans le sens de circulation est bien centré pour monter que le vélo doit rester au milieux, prendre sa place (ne pas se coller à droite, pour éviter de se faire doubler n’importe comment, et d’éviter l’emportierage)
  • Comme l’indique le panneau c’est une vélorue, donc les voitures doivent rester derrière.
  • Il y a une bonne visibilité

Pour assurer la sécurité de tous, il sera important de bien faire respecter ces aménagements et ne pas laisser s’ancrer les mauvaises habitudes…Pour rappel, ce stationnement est considéré très gênant par le CdR (135€).Les 🚲 sont ici envoyés à contresens de la circulation !

Sur cette portion cependant, il serait utile et prudent de supprimer ces 2 places de stationnement.
Nous anticipons des situations accidentogènes par manque de visibilité.

C’est en essai pendant 6 mois jusqu’au 29 octobre. C’est important que nos membres fassent remonter leurs retours d’usagers pour le pérenniser.
Nous sommes vraiment content de cet aménagement, et nous espérons voir naitre d’autre DSC à Cannes.

Cannes – Travaux Boulevard Eugène Gazagnaire

Après Antibes & Villeneuve Loubet, c’est au tour de la ville de Cannes de progresser dans la sécurisation de son bord de mer ! De quoi changer les habitudes du quotidien pour se déplacer entre les villes du littoral. 🚴
Cela faisait longtemps que l’on attendait cette portion. Bravo David Lisnard 👏 C’est un passage important, que ce soit pour la l’usage du vélo au quotidien que pour le loisir.

Hôpital de Cannes Simone Veil – 15 VAE pour ses agents

Bravo pour cette belle initiative à l’Hôpital de Cannes ! 😍

Hôpital de Cannes – Simone Veil
Ca roule électrique au CHC-SV !!
Dans le cadre de ses actions visant à promouvoir le développement durable et la qualité de vie au travail, mais aussi pour encourager le sport-santé, la Direction a remis ce midi, en présence de M. Gauthier, Conseiller municipal Délégué à la santé et à l’hôpital, les 15 premiers vélos à assistance électrique à ses agents. Ils pourront les utiliser pour leur trajet domicile-travail mais aussi à titre privé.

Source : https://www.facebook.com/hopitaldecannes/posts/3823856167722869

Cannes – Restitution de la concertation

📆 Dans le cadre de l’élaboration du #PlanDeMobilité de #CannesLérins, une réunion de restitution de la concertation – menée depuis plusieurs mois sur notre territoire – a lieu, en visioconférence, ce jeudi 3 juin à 18h.✔️ Inscription obligatoire via : cacpl.ateliers@nicaya.com

Source : https://www.facebook.com/CannesPaysDeLerins/posts/1692573307606474

Nous vous tiendrons bien sûr informé de la conclusion de ce Plan de Mobilité.

Cannes – Charte pour une logistique urbaine durable

🚚 Le Conseil Communautaire de Cannes valide le principe d’une convention entre la Ville de Cannes et l’Agglomération afin d’établir une charte pour une logistique urbaine durable sur le territoire, en lien avec le Plan De Mobilité de Cannes Lérins.
Prochaines étapes :
– Septembre 2021 👉 diagnostic,
– Fin 2022 👉 concrétisation de la charte
✅ Avec cette charte pour une logistique urbaine durable, l’objectif est de renforcer l’attractivité/praticité des centres-villes du territoire & de proposer des dispositifs adaptés aux usages de déplacement/stationnement, dans une logique de préservation de l’environnement.

Source : https://twitter.com/CACPLOfficiel/status/1403269585906847746?s=20

Cannes – Projet Nouvelle Frayère

:épingle2: Dans le cadre du projet Nouvelle Frayère, lancement des concours d’architecte pour la réalisation des équipements suivants :

Source : https://twitter.com/CACPLOfficiel/status/1403265792079187968?s=20

2 étages remplis de voitures juste au dessus d’enfants qui font un match de basket : drôle de vision du monde de demain. Nous espérons que les déplacements à vélo seront mieux intégré dans les futures versions du projet.

Cannes – Travaux Avenue Michel Jourdan

Travaux en cours par le Département des Alpes-Maritimes pour la création d’une piste cyclable. Avenue Michel Jourdan, avant d’arriver à la Roquette. 😍

Mandelieu-La Napoule – Création d’une piste pour l’EV8

Une belle avancée pour l’ EuroVélo8 à Mandelieu-La Napoule.
La continuité cyclable sera assurée avec les Tourrades. 🚴
Une belle nouvelle pour tout ceux qui souhaitent se déplacer à vélo en sécurité. 👏

Mandelieu – Point noir restant

Point noir sur l’EuroVélo8, il manque une liaison cyclable sécurisée pour atteindre Mandelieu-La Napoule sans risquer sa vie. Nous comptons sur vous Sébastien Leroy pour réaliser les 300m manquants et permettre une mobilité décarbonée pour tous ceux qui le souhaitent.

Carte : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.559133410453796…

Roquefort-Les-Pins à Vélo

Quel dommage que le convoi vélo du 3 juin soit annulé. Il y avait pourtant plus d’une centaines d’enfants inscrits et une 30ème de parents d’élèves encadrants. Tout était bien préparé depuis des mois. Cela aurait été une belle action pour promouvoir des déplacements actifs à Roquefort-Les-Pins !
Malheureusement, les élus ont déclaré que c’était “trop dangereux, car les voies de circulation de la commune ne sont pas adapté au vélo”. Nous espérons donc que des aménagements seront réalisés pour sécuriser les déplacements des enfants.

Chers amis,
A cause du manque de capacité d’encadrement de la part de la police municipale et de la gendarmerie, la mairie n’a pas souhaité autoriser l’organisation des convois le 3 juin prochain. Il est en effet particulièrement difficile de sécuriser l’ensemble des parcours du fait de la départementale et de la saturation du réseau routier. Notre objectif, celui de la mairie et de la gendarmerie est bien d’éviter tout accident.
Nous nous voyons donc dans l’obligation d’annuler l’organisation des convois en co-velobus (c’est-à-dire de supprimer les horaires et les trajets conseillés).
Vous pouvez, bien entendu, toujours vous rendre à l’école ou au collège à vélo avec vos enfants, comme n’importe quel jour de l’année, sans inscription. Nous continuons de travailler avec la mairie pour prévoir malgré tout des stockages additionnels pour les vélos (des barrières auxquelles pourront être attachés les vélos).
Les deux ateliers coopératifs de révision des vélos ont été maintenus, le prochain étant mercredi prochain 2 juin, de 14 à 18h, sur le parking de la mairie, où vous serez les bienvenus pour régler les freins et les vitesses des vélos petits et grands ! Nous aurons en outre une graveuse Bicycode, qui permet de graver les vélos avec un numéro unique, afin que la gendarmerie retrouver le propriétaire d’un vélo volé (la grosse majorité des vélos sont retrouvés, mais jamais rendus faute de connaître les propriétaires) (coût de la gravure : 10€).
Nous insistons sur le fait de profiter de cette occasion pour faire réviser les vélos, ça prend 5 minutes de régler des freins, et nous en avons vu pas mal aujourd’hui qui n’étaient pas du tout fonctionnels ! C’est important pour la sécurité de tous !
A mercredi,
Le collectif Roquefort à Vélo

Source : https://www.facebook.com/roquefort.a.velo/posts/119433046966563

Roquefort – Sondage sur l’usage du vélo et trottinettes chez les enfants

Les résultats de sondage sur l’utilisation des modes actifs pour les enfants à Roquefort Les Pins, qui a reçu près de 400 réponses ! 👏 Il montre que la demande est très forte de sécuriser les axes, pour se rendre seul à ses activités, aller voir des amis, revenir de l’école seul …

Roquefort-Les-Pins – Bourse au vélo le 13 juin

Sophia Antipolis – Marquage luminescent RD98

Le marquage vient d’être posé sur la nouvelle piste cyclable RD98, qui contourne le carrefour des Bouillides à Sophia Antipolis.

L‘expérimentation de ce marquage luminescent est unique dans la région. L’objectif est d’alerter sur les zones de danger, de guider les cyclistes sur des pistes non éclairées et de renforcer la cohabitation entre cyclistes et piétons.
La peinture luminescente renforce la visibilité et la sécurité des pistes cyclables tout au long de la nuit. Elle se charge la journée et s’illumine dans l’obscurité, créant un « guide lumineux » visible pendant +10 heures et jusqu’à 80m. Sans électricité, sans installation couteuse et sans impact dommageable pour l’environnement. La peinture luminescente contribue à la qualité des aménagements en améliorant la praticabilité des itinéraires cyclables toute l’année à toute heure même en cas de météo contraignante. Ce balisage lumineux rassure les cyclistes qui visualisent le parcours de la piste, leur permet d’anticiper la présence d’un virage ou d’un obstacle.

Nous avons hâte de voir ce que ça donne en pleine nuit.
Merci au Département des Alpes-Maritimes pour cette réalisation.

Sophia Antipolis – Elargissement du pont de l’Eganaude

Merci au Département des Alpes-Maritimes pour la sécurisation au niveau du pont de l’Eganaude, route des Dolines à Sophia Antipolis.

Il y a maintenant une bonne largeur pour se croiser sur ce trottoir partagé. Et les automobilistes aussi ont encore la place de se croiser aisément.
Ce n’était pas évident, et nous sommes satisfait du résultat, c’est confortable et sécurisant.

Pour rappel : en octobre dernier, les travaux ont été réalisé ici pour avoir une continuité entre le carrefour du Golf et la route du Pin Montard. Le pont restait le point noir de ce tronçon, avec une largeur trop étroite. Le département a réfléchit à des solutions pour le corriger. Mais leur service ouvrage d’arts était à l’époque débordé par les travaux dans la vallée de la Roya.
http://www.choisirlevelo.org/lactu-velo-dans-la-region-octobre-2020/#dolines

C’est maintenant corrigé ! 👏
Prochaine étape : les insertions dans les ronds-points des 2 côtés (IUT et Mouratoglou), c’est aussi dans les projets. 👍

Sophia Antipolis – Travaux rue Féodor Dostoïevski

Les travaux ont bien commencé sur le tronçon de la rue Féodor Dostoïevski, entre la rue Fernand Leger et la rue Ludwig van Beethoven. Pour faire la jonction vers SKEMA.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas hésité à supprimer des places de stationnements pour l’occasion. 

Carte : https://graphhopper.com/maps/?point=43.614112%2C7.055331&point=43.614372%2C7.059901&locale=fr-fr&elevation=true&profile=car&use_miles=false&layer=Omniscale

Vidéo : https://youtu.be/1bE7yAtl7MM

Sophia Antipolis – Travaux rond point de l’Eganaude

Ca avance bien pour la jonction cyclable du rond point de l’Eganaude.

Carte : https://osm.org/go/xXYAY~5_Z?layers=N&m=

Vidéo : https://youtu.be/ZdsZwhz38AY?t=116

Mougins – Comité Vélo

Excellent Comité Vélo le 8 juin, avec les élus et les services techniques de ville de Mougins : de nombreux projets à venir qui sécuriseront des points noirs importants pour les déplacements à 🚲.
Bravo pour la volonté affichée, les projets ambitieux et l’écoute de nos propositions!
À suivre pour + d’info.

Mougins Le Haut – Lettre à M. Charles Ange Ginesy

Bravo pour cet initiative à Mougins Le Haut que nous soutenons ! 👏

[piste cyclable] Pour encourager les déplacements à vélo dans notre secteur, notre collectif a adressé une lettre au président du Conseil Départemental M. Charles Ange Ginesy. Notre proposition : promouvoir le pictogramme “1m50” pour les vélos sur les portions de route qui ne permettent pas la création de pistes cyclables ou qui sont dans l’attente de création de pistes cyclables. Objectif : sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos sur la route pour des dépassements sécurisés (1m50 d’espace).=> Proposition citoyenne pour des conditions de circulation améliorées pour TOUS : (+1 vélo => -1 voiture)

Source : https://www.facebook.com/FB.initiativesMLH/posts/306619174364209

Mougins Le Haut – Piste pour relier Sophia Antipolis

Le Département nous a annoncé la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée entre Mougins-le-Haut et la Valmasque.
Elle va longer la route tout le long côté est entre le pont de l’A8 et la route de la Valmasque, sur 1.2 Km.
Les travaux vont débuter en septembre, pour une durée de 5 mois. Ca va arriver très vite.
C’est vraiment une excellente nouvelle, ça va être une très belle avancée pour l’usage du vélo !

Valbonne – Travaux Chemin du Bruguet

Dans le cadre des travaux de réfection du chemin du Bruguet menés par le Département et la Commune de Valbonne, des travaux auront lieu du lundi 14 au mercredi 16 juin, puis à partir du lundi 28 juin pour 2 semaines. Le but est de refaire le bicouche gravillonné.

Valbonne – Travaux Stade des Bouillides

Les travaux du Stade des Bouillides démarrent le 15 juin, pour 3 mois.
L’accès depuis l’AUBERGE DE LA SOURCE sera fermé au public.
Un chemin alternatif sera mis en place pour les modes doux (piéton/cycle).
Information complémentaires de la ville de Valbonne très prochainement.

Sophia Antipolis – Ouverture des inscriptions pour le Challenge de la Mobilité

La 6ème édition du Challenge de la Mobilité de Sophia Antipolis est relancé et aura lieu le 16 septembre 2021.
Vous pouvez dès à présent réinscrire votre(vos) établissement(s).
Découvrez sans plus attendre toutes les informations sur le site www.challenge-mobilite-sophia.fr
L’ADEME et Sophia Club Entreprises espèrent pouvoir compter sur votre participation cette année encore !
Et Choisir Le Vélo pourra vous aider à préparer vos déplacements à vélo ce jour là. 🚴

Mouans-Sartoux – 1ère Fête du Vélo en Famille le 19 juin

La Ville de Mouans-Sartoux, le Crédit Mutuel et l’association Choisir le Vélo proposent la 1re Fête du Vélo en Famille.
Le samedi 19 juin 2021 de 10h à 17h venez profiter des jeux de pistes, des nombreuses animations et des prêts de vélos.

Mouans-Sartoux – Peinture des pistes cyclables temporaires

Merci au services technique de Mouans Sartoux d’avoir remis en peinture les pistes cyclables temporaires 🥰
Nous espérons que tous ces aménagements seront prochainement pérennisés.

Antibes – Sécurité Routière chez les enfants

Bravo à la ville d’Antibes et à la Police Municipale pour cette initiative.
Nous espérons maintenant que des aménagements sécurisés seront mis en place pour permettre à ces enfants de venir à l’école à vélo.

Antibes – Conseil de Développement

Nous étions présent à la première assemblée plénière du Conseil de Développement.
Nous représentons l’association Choisir Le Vélo au sein du groupe pour la mobilité vélo à Antibes.

Le but est de rendre un rapport en septembre.
Objectif : Donner notre vision du vélo en 2040 à Antibes

Nous avons justement interpeller le maire à ce propos pour dire qu’une vision à 2040 c’était beaucoup trop vague, que l’on avait un retard énorme au niveau de la mobilité vélo à Antibes. Que le rapport du C2D allait certainement être mis dans un tiroir pour dire que l’on avait écouté les citoyens, mais rien de concret n’allait être fait. Que l’on voyait qu’il y avait quelques petits efforts de fait, des stationnements, des sas vélo, quelques petits tronçons par ci par là. Mais qu’il n’y avait pas de plan vélo, de vision, de continuité, de maillage. Pas d’engouement visible pour motiver les habitants à utiliser ce mode de transport par rapport à leur voiture. Que le vélo était considéré encore comme un sport et du loisir pour la promenade, et pas pris au sérieux comme mode de déplacement au quotidien.

Cagnes-sur-Mer – Salon de la mobilité durable

Le 3e salon de la mobilité durable à Cagnes-sur-Mer aura lieu le dimanche 13 juin 2021 de 9h à 18h au bord de mer sur la promenade de l’hippodrome.
Informations : https://www.cagnes-sur-mer.fr/salon-de-la-mobilite-durable-13-juin-2021

Cagnes – Ils se mettent en selle pour les restaurateurs

Campagne Parlons-Vélo

[Parlons Vélo 2021 🚲]
Fin avril, la FUB et Vélo & Territoires lançaient la plateforme « Parlons Vélo 2021 », avec le soutien du Club des villes et territoires cyclables et UNION SPORT ET CYCLE.
Cet outil permet d’interroger les candidats aux élections départementales et régionales quant à leur engagement en faveur des politiques cyclables.

💪 En effet, par leurs compétences multiples, les départements et régions sont des acteurs clés pour construire un système vélo transversal et intégré !

Afin de guider les candidats, la FUB, Vélo & Territoires et leurs partenaires ont réalisé deux livres blancs, à destination des régions et des départements, contenant chacun 20 propositions concrètes. Planifier et animer un système vélo, aménager un réseau cyclable sécurisé, structurer une filière vélo, promouvoir les destinations vélo, sensibiliser…, les moyens d’agir sont nombreux !

📗Livre blanc pour les régions : https://cutt.ly/YnyqA0Q
📘Livre blanc pour les départements : https://cutt.ly/OnyqGJe

👏 À travers ces propositions, la FUB, Vélo & Territoires et leurs partenaires entendent aiguiller les candidats vers la « marche à suivre » pour agir en faveur du vélo. Leur niveau d’engagement est essentiel pour atteindre l’objectif de 12% de part modale vélo en 2030 !

👉Plus de renseignements : https://elections.parlons-velo.fr/
👉Lire le communiqué de presse : https://cutt.ly/Mnt6aai

Source : https://www.facebook.com/FUBleveloauquotidien/posts/4238391292859199

N’hésitez pas à demander aux candidats de répondre au questionnaire ParlonsVelo2021 et s’engager en faveur des politiques cyclables aux Départementales2021.
En partageant ce post avec le noms des candidats, ou bien dans les commentaires.

Retrouvez la liste complète des candidats au 1er tour des élections départementales sur des sites tels que https://actu.fr/politique/elections-departementales/alpes-maritimes-decouvrez-les-candidats-aux-elections-departementales-dans-les-27-cantons_41762399.html

Vous êtes candidat et souhaitez mettre en avant vos idées en faveur du #vélo ?
👉https://elections.parlons-velo.fr/regionales2021 ou https://elections.parlons-velo.fr/departementales2021
📲 Récupérez le PDF du questionnaire
🗨️ Créez votre compte en ligne
✏️ Répondez !
🚴 Vos concitoyens verront les résultats un fois validé par l’association référente.

Savoir Rouler

Collectivités, à vos inscriptions. Déployons le dispositif Savoir Rouler À Vélo.

Webinaire le 4 juin.
Inscriptions jusqu’au 1er juin inclus ⤵️
https://www.velo-territoires.org/questio…/index.php/681996

Savoir rouler à vélo proprement jusqu’à la circulation motorisée 🚗 âge CM1 CM2, en centre de loisirs ou en 🏫. Objectif l’autonomie réelle avant d’entrer au collège. Toutes les habilités et comportement autour de l’outil 🚲

Décret LOM – Stationnement dans les gares

Le décret qui liste précisément le nombre de stationnements vélo dans toutes les gares vient d’être publié au Journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
Ces stationnements sécurisés devront être installés d’ici le 1 janvier 2024 pour respecter la loi LOM.
Exemples :
– Antibes : 110
– Cannes : 190
– Grasse : 10
– Biot : 10
– Mouans-Sartoux : 10
– Golfe Juan Vallauris : 10
Source : https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/06/10/lom-90-000-places-de-stationnements-velo-securises-gares/

Guide Cerema – Rendre sa voirie cyclable

Comment transformer progressivement la voirie pour encourager la pratique du vélo?
Le Cerema publie un guide pratique pour aider les collectivités et acteurs de la mobilité à développer des aménagements attractifs et performants à travers 8 leviers d’action.

Le nouveau Guide de la voirie cyclable du CEREMA, accessible en téléchargement gratuit :
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/rendre-sa-voirie-cyclable

Le CEREMA remet ainsi à jour son tableau d’aide à la décision des aménagements en fonction des vitesses réelles, du niveau de trafic motorisé et du débit de vélos constaté/souhaite. La typologie, entre zone de mixité, bande, piste, voie verte, vélorue est beaucoup plus complète.

AVELO 2 – Appel à projets pour les collectivités

Vous êtes une collectivité et vous avez besoin d’élaborer un schéma directeur cyclable, d’animer une communication en faveur du vélo?
L’appel à projets AVELO 2 peut vous apporter le financement qui vous manque pour développer le vélo dans votre territoire : Jusqu’au 16 Juin 2021
https://presse.ademe.fr/2021/03/lancement-de-lappel-a-projets-avelo-2-developper-le-velo-dans-les-territoires.html

FUB – Objectif Employeur Pro-Vélo

[💼 Objectif Employeur Pro-Vélo 🚲]
Tous à vélo pour aller au boulot ! La FUB, avec le soutien technique de l’ADEME lance le programme “OEPV” pour Objectif Employeur Pro-Vélo.
L’objectif : accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leur entreprise. Cela vous concerne aussi vous, salariés. Soyez acteurs du changement auprès de votre direction grâce à ce dispositif !
Pour tout comprendre, rendez-vous sur notre page 👉https://employeurprovelo.fr/

Paulette – Le Tour

Nous avons eu un bel échange avec Roman et Mickael, 2 étudiants qui traversent 11 pays européens à vélo, pendant 4 mois, pour faire un documentaire sur les actions citoyennes pour l’environnement.

N’hésitez pas à les soutenir sur https://www.proarti.fr/collect/project/paulette-le-tour/0
Et de suivre leur Insta : https://www.instagram.com/paulette_le_tour/

Vélo, voiture électrique, téléphérique… Comment se déplacera-t-on dans les villes en 2040?

Article Nice-Matin : https://www.nicematin.com/environnement/velo-voiture-electrique-telepherique-comment-se-deplacera-t-on-dans-les-villes-en-2040-688259

Pour doper la pratique de la bicyclette, il reste un certain nombre de freins à lever: proposer des itinéraires sécurisés et continus, créer du stationnement un peu partout en ville…”Un travail sur les infrastructures devra être fait, ce qui signifie prendre de la place à la voiture”, pointe Gabriel Plassat, co-fondateur FabMob – La Fabrique des Mobilités.

Villeneuve-Loubet – La Méditerranée à vélo

La Méditerranée à vélo
[#balade🚴☀️] 20km de promenade tranquille sur pistes cyclables du côté de La Baie des Anges, à la découverte de La Villeneuvoise 🌼🌳 et de La Littorale 🌴🌊 : espaces verts, parcs et rives du Loup, promenade des arts, promenade des anglais, ports colorés… et une démarche “accueil vélo” pour la ville étape de Villeneuve-Loubet 🚲👌

Source : https://www.facebook.com/lamediterraneeavelo/posts/2136785429962203

Article France 3 – Un an après la mise en place des pistes cyclables au port de Nice, certains habitants toujours opposés

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/un-an-apres-la-mise-en-place-des-pistes-cyclables-au-port-de-nice-certains-habitants-toujours-opposes-2111179.html

Nice à Vélo – Balade vélo

Tous les derniers vendredis du mois, l’association Nice à Vélo vous propose une balade à vélo à travers la ville de Nice, suivi d’un partage convivial. Bravo, continuez 😉

Nice – Campagne de communication Nissa Bicyclette

La campagne de communication pour l’usage du vélo de la Métropole de Nice vient de débuter.

Nice – Kiloutou se lance dans la livraison à l’électrique

A Nice, le loueur de matériel Kiloutou se lance dans la livraison à l’électrique. Une bonne initiative à développer.
Article Nice Matin : https://www.nicematin.com/economie/a-nice-le-loueur-de-materiel-kiloutou-se-lance-dans-la-livraison-a-lelectrique-694455

Menton – Stand itinérant pour booster la pratique du vélo

Menton – 5 règles à connaitre quand on circule à vélo

A en croire cette article, ça à l’air extrêmement dangereux de monter sur un vélo.
Il faut changer les mentalités, et automatiser la pratique du vélo en créant de plus en plus d’infrastructures.

Dans le Var – La Vigne à Vélo

De très belles balades à vélo, pas très loin de chez nous dans le Var, avec la nouvelle piste “La Vigne à Vélo” Guide Vélo et Loisirs en Dracénie Provence Verdon : https://fr.calameo.com/read/001019299482c84f5ecbbDernier numéro de Destination Dracénie : https://fr.calameo.com/read/0010192998ef4afc3250b

Fondation d’Auteuil – Recrutement

La Fondation d’Auteuil recrute un encadrant technique – mécanicien de cycle.

✔️ Vous êtes passionné de vélo ?🚴🏽
✔️ Vous avez envie de transmettre votre passion pour la Petite Reine et avoir les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur ? 🔧⚙️
✔️ Vous recherchez un job plein de sens au sein d’une équipe sympa ?😎

➡️Poste en CDD 18 mois temps plein
➡️ Sur la CASA
➡️Passionné de vélo et/ou titulaire d’un diplôme Réparateur de vélo
➡️Expérience souhaitée sur des projets d’insertion

Information sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6798323640564781056/

Vidéo – Utilisez le bon moyen de transport

Super campagne !
T’utilises un pied de biche pour décapsuler ta bière ? Alors arrête d’utiliser ta voiture pour faire 5km 😉

Vidéo – Vélo : le transport du futur

De très bonnes remarques, et des réflexions intéressantes qui peuvent être utiles dans vos discussions avec vos amis ou “vélosceptiques”. On vous recommande cette vidéo.

Sécurité Routière – Les 6 règles d’or pour ne pas mettre les cyclistes en danger

Quand tu te rends compte que c’est souvent l’infrastructure qui créé des problèmes !
Source : https://twitter.com/AlTi5/status/1392049900049809413?s=20

Ramdam – Contribution au Plan de Déplacements Urbains

Bravo à l’association RAMDAM pour sa contribution au Plan de Déplacements Urbains. C’est inspirant ! 🤩 Pour rappel, Choisir Le Vélo repose sur la force de ses adhérents. A nous de prouver aussi que l’ensemble de la population gagneraient en qualité de déplacements si des mesures fortes et rapides étaient mises en œuvre.
Article : https://www.nosterpaca.com/2021/05/contribution-de-l-association-ramdam-au-plan-de-deplacements-urbains-amp.html

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *