L’actu vélo dans la région / Octobre 2020

Table des matières :

Cérémonie de remise des prix pour le Challenge de la Mobilité 2020.

Félicitations aux Lauréats 2020 :

  • De 1 à 19 salariés : SCITY COOP
  • De 20 à 99 salariés : QUALCOMM France RFFE
  • De 100 à 499 salariés : SOPRA STERIA (Les Genêts)
  • De 500 salariés : AMADEUS
  • Trophée de la SPORTIVITE : CADENCE
  • Trophée de l’ENGAGEMENT : HOPITAL PRIVE ARNAULT TZANCK MOUGINS SOPHIA ANTIPOLIS
  • Trophée de la meilleure progression du taux de participation : DOCAPOSTE
  • La cérémonie a commencé avec une petite introduction, pour montrer le caractère très spécial du challenge cette année, avec la crise du covid-19. Mais les résultats sont tout de même encouragement étant donnée la situation.
    Ensuite une explication des différents buts et ambitions du Challenge de Sophia.
  • Les chiffres !
    Un peu moins de sociétés que l’an dernier, se qui peut se comprendre.
    Mais toujours plus de participants (la magie des chiffre) : 4557.
    En fait, cette année tout a reposé sur le télétravail, avec 77% des participants !
    Pour ce qui est du vélo, le graphique sans le contribution télétravail, montre une part modale de 25%.

    Soit 259 cyclistes.

    Pour rappel les chiffres des années précédentes :
    – 598 cyclistes en 2019
    – 539 cyclistes en 2018
    – 335 cyclistes en 2017
    – 310 cyclistes en 2016
  • Présentation de l’outil Géomob.
    C’est un outil vraiment intéressant, qui permet de jouer avec les chiffres pour montrer des points tels que “les trajets en VAE sont plus rapide pour 80% des employés d’une entreprise”, par exemple, le tout visuellement d’un coup d’œil avec un code couleur sur la carte.
  • Un mot de Thierry Occelli, Vice Président de la CASA et délégué à la mobilité et aux transports.
    Toujours très engagé sur la question du développement du vélo.
    Un point rapide sur le stationnement vélo et sur l’aide à l’achat.
  • Présentation de Florent sur les actions de Choisir Le Vélo, la communauté VéloSophia, les actions en entreprise et le Label Employeur Pro-Vélo.

Photos des lauréats 2020

Le télétravail est le grand gagnant de ce Challenge. Les entreprises ont été contraintes avec les consignes du gouvernement. Et cela a permis une réflexion plus poussée sur le travail à distance, même sur le long terme.

Travaux RD98

Les travaux pour la phase 3 de la piste cyclable de la RD98, i.e la jonction entre la RD98 et le parc des Bouillides vont être réalisés à partir de début novembre, pour une période de 3 mois.
La totalité de la section sera inaccessible pendant les travaux.

Pour information, ce tronçon va utiliser de nouveaux matériaux expérimentaux, pour un revêtement drainant (Urbalith), et un marquage bioluminescent (LuminoKrom / Article Vélo & Territoires / Reportage France3).

Le Département va mettre en œuvre une signalisation d’information et de déviation.
Ils vont améliorer l’entrée sur la piste cyclable de la RD103.
Ci-dessous les illustration expliquant les déviations qui seront mises en place.

Travaux Route des Dolines

Travaux en cours sur la route des Dolines à Sophia Antipolis, pour avoir une continuité cyclable entre le carrefour du Golf et la route du Pin Montard. Fin prévue pour le 30/11/2020.

L’enrobé de la nouvelle piste cyclable entre le rond point du golf et le carrefour de l’Eganaude vient d’être réalisé fin octobre. Malheureusement rien n’a pu être fait au niveau du pont, il ne sera pas possible de se croiser à ce niveau.

Travaux Route des Crêtes

Travaux en cours sur la route des Crêtes à Sophia Antipolis, pour avoir une continuité cyclable entre la voie verte qui arrive devant Air France et la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de la route des Macarons.
Fin prévue pour le 27/11/2020.

Travaux Route des Macarons

Nous cherchons des témoignages d’usagers passant par la route des Macarons et plus particulièrement au niveau du pont de la Brague.
Vous pouvez nous les envoyer par mail à contact@choisirlevelo.org
Nous vous rappelons qu’il est formellement INTERDIT de continuer à contre-sens dans le sens Sophia Antipolis => Valbonne sur le pont : il faut utiliser le petit détour en terre.
Nous avons demandé au Département de mettre en place une meilleure signalisation.

Le but de notre association est de communiquer avec les acteurs du territoire qui mettent en place des pistes cyclables, pour leur donner un retour d’usagers de notre communauté qui utilisent régulièrement ces itinéraires. Nous leur remontons les avis des cyclistes, et nous discutons des problématiques techniques rencontrées pour trouver des compromis.

Des solutions techniques sont envisageables pour lesquelles des études sont nécessaires et nécessiteront du temps pour leur mise en oeuvre.

Pour ce passage nous conseillons dans un premier temps une meilleure signalisation, des panneaux bien visibles pour indiquer le sens du parcours, des symboles au sol pour montrer le virage.

Et dans un 2ème temps avoir un enrobé sur ce détour, pour que cela soit plus agréable pour tous les types de vélos. Il faut que l’enrobé soit drainant. L’idéal serait de pouvoir élargir le pont piéton pour qu’il puisse y avoir une largeur bidirectionnelle.

Consigne sécurisée à la station St Philippe

Installation le 7 octobre d’une consigne sécurisée “Cigogne” Altinnova à la station St Philippe.
Cette consigne sera mise à disposition des salariés des entreprises de Roumanille dans le cadre de conventions entre la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et les entreprises partenaires pour encourager la desserte du dernier kilomètre à partir de la station Saint Philippe.
Il ne s’agira pas d’une consigne collective tout public.
Les entreprises partenaires s’engagent à mettre à disposition une flotte de VAE auprès de leurs salariés. La CASA s’engage à leur garantir un stationnement sécurisé privé à proximité immédiate de la station Saint Philippe pour qu’ils puissent laisser un vélo la nuit et le retrouver le lendemain matin.
Cet équipement était attendu et va désormais pouvoir faciliter l’intermodalité des usagers concernés.
Ils pourront par exemple prendre le BusTram depuis Antibes, et utiliser un vélo pour le dernier kilomètre, pour aller au bout de l’Avenue Roumanille (1 km sans dénivelé, qui prend 15 min à pied, et 4 min en vélo “sec”).
Le dispositif sera opérant d’ici la fin de l’année.
Il est partie intégrante des mesures d’action dans le cadre du Plan de Mobilité InterEntreprise de Sophia.
Cet abri vélos sécurisé avec 18 emplacements, utilise des racks pour un stationnement sur 2 niveaux.
Les places hautes sont simples à utiliser, en effet elles sont équipés de rails coulissants avec une assistance pneumatique au levage.
Pour le stationnement sécurisé vélo grand public en intermodalité, des arceaux et deux boxes sécurisés sont également proposés à proximité de la station Saint Philippe et déjà en place.

Voie verte à Sophia

À ceux qui pensent que les pistes cyclables coûtent cher. Elles coûteraient moins cher s’il ne fallait pas réaliser des aménagements supplémentaires pour contrer les incivilités des motorisés…

Parfois il suffit de peu pour augmenter la sécurité des usagers à vélo.
Les bénévoles de Choisir Le Vélo pensent à vous avec l’opération #obstaclesbrillez !

Travaux Chemin du Bruguet

Le Département nous informe que les travaux de réfection du chemin du Bruguet à Valbonne devraient commencer la 2ème quinzaine de novembre.
(image d’illustration)

Travaux Carrefour Route des Lucioles / Route du Parc

L’aménagement du carrefour des Lucioles est une phase intermédiaire à un projet de dénivellation plus complexe et couteux.
L’objectif de ces premiers travaux est de fluidifier rapidement le trafic routier.
Le Département est en train d’étudier le projet final, beaucoup plus large et long, qui permettra de dissocier les aménagements cyclables des piétons.

Il est quand même malheureux que l’aménagement cyclable réalisé il y a 1 an et demi soit supprimé au profit des automobilistes.

Travaux devant la Siesta

Les travaux d’aménagement d’un rond point avancent devant la Siesta. Nous n’avons pour le moment pas d’information complémentaire.
Les piétons et les vélos ne sont pas oubliés dans le tracé provisoire. Merci 👍

L’expérimentation du double sens cyclable n’a malheureusement pas été pérennisée, à cause des automobilistes qui se garaient dessus durant l’été côté Villeneuve-Loubet.
Nous avons relancé les élus et le Département, mais nous n’avons pas de réponse.
L’association compte bien insister pour sécuriser une bidirectionnelle côté mer.

Racks de stationnements temporaires

La CASA vient de commander 30 racks de stationnements temporaires (pour 8 vélos). Ils sont mis à disposition des communes gratuitement pour tester des emplacements. Ils devraient être installés dans les jours qui viennent. On sait que Valbonne et Vallauris en ont déjà demandé. N’hésitez pas à nous transmettre des photos et emplacements de ces nouveaux aménagements, ainsi que vos retours d’expérience (mail a contact@choisirlevelo.org).
(photos d’illustration)

Expérimentation au Cap d’Antibes

Nous sommes très heureux d’apprendre la mise en place de ce test. Cela fait plusieurs années que l’association Choisir Le Vélo le demande.
Cet axe est en effet avant tout un axe de “balade” et compte-tenu de sa fréquentation il nous paraît primordial de sécuriser en priorité les piétons et les familles.
De même, les automobilistes sont avant tout là pour profiter du paysage et peuvent patienter derrière les cyclistes un peu plus rapides. Il nous parait opportun de limite la vitesse à 30km/h.
Cet axe n’est pas propice au transit vélo, mais une piste cyclable bidirectionnelle + un trottoir auraient permis plus de sécurité.
Une voie verte est intéressante, en prenant soin que le mobilier urbain mis en place pour ralentir les cyclistes ne devienne une piste de slaloms.

Au nom de tous ceux qui souhaitent bénéficier du Cap d’Antibes sans moteur : bravo et merci !
Nous nous faisons relais de tous nos membres pour vos assurer de notre soutien dans ces démarches attendues.
Les antibois en bénéficieront.

Trottoir partagé

Les pistes cyclables sur trottoir ne sont pas des aménagements. Elles ne sont qu’un moyen de laisser la voiture continuer à prendre toute la place…Cela doit changer.

Bus-tram

Le plus triste, c’est de voir les travaux en cours du BusTram route de Grasse, qui vont durer presque 2 ans, pour des millions d’euros, avec une belle largeur disponible, mais sur ces 1,6 km le vélo sera sur le trottoir, en double sens, en plein milieu des piétons, sans aucune séparation 😭

Création de pistes cyclables à Cannes

🔵 BoccaCabana 3 : Square Mistral – Parking Liégeard (novembre 2020-juillet 2021)
➡ prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle dans la continuité de celle de la phase 2

🔵 BoccaCabana 4 : Passage Pierre Sémard – Verrerie (octobre 2020- juillet 2021)
➡ création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud

🔴 Rénovation des boulevards du Riou et Four à Chaux
➡ Création d’une piste cyclable

Sécurisation de la bande cyclable à Cannes

Bravo et merci à la ville de Cannes pour l’installation des potelets qui évitent aux automobilistes de couper le virage et de mordre sur la bande cyclable ! 👍

Circulation à Sophia Antipolis

Malgré le télétravail, les bouchons sont bien de retours.

Les acteurs de Sophia réfléchissent aux modes actifs

Subvention CASA

Témoignage reçu il y a quelques jours d’une personne ayant un faible revenu, elle vient d’acheter un VAE à 1000€ pour ses déplacement du quotidien. Un vélo assez simple, et avec l’assistance électrique cela lui permet d’envisager d’aller au travail avec régulièrement.
Elle a eu 250€ de la CASA (max 25%) + 200€ du gouvernement, soit une dépense restante réelle de 550€.
Ça fait plaisir d’entendre une nouvelle personne franchir le pas grâce à la mise en place de cette subvention. Avec tout les avantages que cela apporte (économies, santé, temps de trajet, bien être, environnement …), nous sommes certains qu’elle ne le regrettera pas. 😉🚴👍

🚲 On vous rappelle que la subvention est toujours en place.
La CASA vous donne un coup de 👍🏼 pour passer au vélo !

✅ Depuis le 1er septembre, une aide à l’acquisition et à la réparation de vélos et vélos à assistance électrique (VAE) vous est proposée :

➡️ Pour tout achat d’un vélo ou VAE neuf, les résidents de la CASA pourront bénéficier d’une subvention de 25% du prix du vélo, dans la limite de 300€ maximum.
➡️ Pour être éligible à l’aide financière, le vélo devra être acquis à partir du 1er septembre 2020 et le demandeur devra justifier d’un quotient familial < 2000€.
➡️ Pour les personnes désirant faire réparer un vélo, la CASA versera également une aide, à la hauteur de 50€ maximum par vélo, en complément de la subvention de l’État : www.coupdepoucevelo.fr

✅ Comment savoir si je suis éligible et comment faire ma demande ?
Rendez-vous sur ce lien : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-deplacer/le-velo/demande-subvention-aide-a-lacquisition-ou-a-la-reparation-dun-velo-ou-dun-velo-a-assistance-electrique
Vous pourrez accéder à tous les détails sur le dispositif d’aide et soumettre votre dossier de demande en ligne avec les pièces justificatives demandées.

ℹ️ Pour tout renseignement complémentaire, contactez la CASA par mail : mobilite@agglo-casa.fr

https://www.facebook.com/CommunauteAgglomerationSophiaAntipolis/posts/2053788118090117

Coup de pouce réparation

Pour rappel, la subvention Coup de Pouce pour la Réparation de votre vélo est valable jusqu’à la fin de l’année !
Vous pouvez bénéficier de 50€ HT de l’Etat + 50€ si vous êtes résident de la CASA.
C’est ouvert à tous, sans condition de revenu. Il faut juste avoir un vélo.
De quoi donner un petit coup de jeune à votre bicyclette, et se remettre en selle.

Pour cela, rien de plus simple : trouver un réparateur agréé près de chez vous sur : https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer
Information CASA : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-deplacer/le-velo/demande-subvention-aide-a-lacquisition-ou-a-la-reparation-dun-velo-ou-dun-velo-a-assistance-electrique

Qualité de l’air

Des panneaux pour afficher la qualité de l’air au sein de la CASA. Cela permet aux habitants de prendre conscience de la pollution, et oblige la communauté d’agglomération à proposer des modes de déplacements doux.

CASA

EuroVélo

Il y a actuellement un boom du vélo sur les trajets du quotidien. Nous espérons que le projet de bidirectionnelle cyclable sécurisée côté mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet, séparé de la circulation et sans stationnement sauvage, pourra voir le jour et permettre de favoriser l’usage du vélo sur cet axe très fréquenté. Nous avons relancé les élus à ce sujet, mais n’avons pas eu de réponse.

À marina un mardi d’octobre

Dimanche pluvier à Antibes, sur le bord de mer, pas de plagistes irrespectueux stationnés sur la piste cyclable mais il y a des cyclistes comme l’indique le compteur. Comme quoi la piste cyclable est utilisée chaque jour et donc bien plus d’utilité publique que les stationnements le long de la plage.

Bord de mer piéton à Villeneuve-Loubet

La ville de Villeneuve-Loubet va aussi rendre le bord de mer piéton tous les 1er dimanche du mois, uniquement le matin.

https://www.facebook.com/ville.villeneuve.loubet/posts/956541761502844

Dommage qu’il n’y ai pas une meilleur continuité avec Antibes 🙁

Stationnement à Marina

[ LE COUP DE ❤️ DE LA SEMAINE ]
Amis cyclistes, Villeneuve-Loubet vous souhaite la bienvenue 🤝 Impliquée dans la démarche Accueil Vélo depuis de nombreuses années, la commune est épaulée par le Département 06 qui implante des infrastructures dédiées sur notre territoire.
➡️ Avec le nouveau tronçon de piste cyclable sur le Boulevard Pompidou ( derrière Port Marina ), un point réparation a été implanté : station de gonflage, outils à disposition, borne de comptage. De quoi favoriser l’utilisation du vélo sur le littoral et améliorer l’accueil des Road-Triper sur l’EuroVélo8.
#velo#eurovelo8#lamediterraneeavelo#greendeal06#villeneuveloubet#CotedAzurFrance#departement06#jaimelafrance

https://www.facebook.com/villeneuvetourisme/posts/3456781181049144

Palais des Congrès d’Antibes

À l’arrêt Envibus Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins (Ligne 6, 15 et 30), vous avez la possibilité de garer ET d’entretenir votre vélo !

Station de rechargement VAE au Fort Carré

Sur le parking en face du Fort Carré d’Antibes, il y a maintenant : des arceaux sécurisés + une station de rechargement VAE + une station de gonflage + des outils de réparation.

https://twitter.com/PierreCostini/status/1313195891965255681?s=20

Place Bermond – Valbonne

Sur la place Bermond, une borne de charge multimarque vient de faire son apparition.

Port de Villefranche

Nouvelles bornes de réparation + stations de gonflage au port de Villefranche installées par le Département des Alpes-Maritimes.

La Strada à Mouans-Sartoux

Nouvelles bornes de réparation + stations de gonflage à Mouans Sartoux installées par le Département des Alpes-Maritimes.

Mougins

Valbonne

Piste “réversible” à Cannes

Stade Gilbert Auvergne

Problème récurent au Stade Gilbert Auvergne à Antibes. La piste cyclable est utilisé comme stationnement, alors que le parking ouvert à côté est vide.

Site www.sophia-antipolis.fr

Le site www.sophia-antipolis.fr fait peau neuve,
La page sur les mobilités met en lien la carte collaborative de Choisir le Vélo :clin_d'œil:

Cagnes-sur-Mer

Nice

Monaco

Menton

Saint-Jeannet

Tende / Tempête Alex

Bravo à l’association “Amis de la Roya” qui a offert grâce aux dons 6 VTT à assistance électrique à l’hôpital Saint Lazare de Tendre, pour permettre aux soignant de se déplacer plus facilement et aller voir leurs patients.

Région Sud

[Assemblée Plénière]🔵Pour achever les 2020 km de véloroutes du schéma régional d’ici 2025, équiper 300 sites en stationnements pour vélo sécurisés et 100 bornes de recharges pour les vélos électriques d’ici 2025.

https://www.facebook.com/maregionsud/posts/4635335033175440

Forfait Mobilité Durable

Le Gouvernement vient d’annoncer l’augmentation de 100 euros du plafond du forfait de mobilité durable, une aide versée par l’employeur pour financer des trajets domicile-travail propres. Malheureusement, pas encore obligatoire pour les entreprises du privé.

Label Entreprise Pro-Vélo

On espère que les entreprises de Sophia Antipolis vont saisir cette opportunité d’avoir le label employeur pro-vélo.

[Label employeur pro-vélo🏢🚲 ]
À l’occasion de la semaine de la mobilité la FUB et l’ADEME lancent un label employeur pro 🚲.
Son but ?
👉 Distinguer les employeurs privés et publics français de toute taille qui mettent en place des mesures pro-vélo ambitieuses et conformes à un cahier des charges.🥇🥈🥉
Vous êtes employeur ou salarié et êtes intéressés par ce label ? Vous souhaitez valoriser la pratique du “vélotaf” dans votre organisation ou encourager votre employeur à mettre en place des solutions pour accompagner les cyclistes dans leur démarche ?
➡️ Rendez-vous par ici : https://www.fub.fr/fub/actualites/lancement-label-employeur-pro-velo

Remboursement location VAE

💡 Le saviez-vous?
L’usage de la location de vélo, tel que La Bicyclette à Grasse ou Palm Vélo à Cannes, est remboursable obligatoirement à 50% par les entreprises privés, au même titre que tout abonnement de transport public.
Source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-frais-professionnels/les-frais-de-transport/trajet-domicilelieu-de-travail/prise-en-charge-obligatoire-des.html
A ne pas confondre avec le « forfait mobilités durables », mis en place depuis le 10 mai 2020, qui lui n’est pas encore obligatoire, dont le montant maximal du forfait est de 400 € par an et par salarié.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14046
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

Palm Vélo (36€/mois) : https://www.palmbus.fr/fr/palm-velo/1010
La Bicyclette (32€/mois) : https://labicyclette.paysdegrasse.fr/

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *