Portrait d’usager du vélo #33 – Silvia

Le vélo fut d’abord une alternative sportive à la course à pied lors des chaudes journées d’été. Après un essai concluant d’un VAE à la Casa du Vélo, Silvia réorganise avec sa famille le planning journalier pour vélotafer 4 jours par semaine sur son nouveau VTC électrique tout équipé.


Présentation

Prénom : Silvia
Âge : 46 ans
Situation familiale : mariée, 3 enfants
Ville : Mouans-Sartoux
Profession : ingénieure telecom
Vient au travail à vélo depuis : aout 2019

Vélo & accessoires

Marque/ modèle de vélo :

VAE Giant Liv Amiti E+3.

Amiti Liv E+3, un VTC à assistance électrique tout équipé.
Éclairage (Avant/Arrière) :

Lampes avant et arrière de série du VAE.

Sécurité (casque, écarteur, klaxon, accessoires réfléchissants) :

Casque, gilet jaune (de la Casa du Vélo), bientôt rétroviseur, lunettes jaunes jour/nuit pour protéger les yeux, gants.

Vous êtes plutôt sac à dos ou porte-bagage & sacoches :

Porte bagage avec sacoches + bandoulière détachable, et depuis noël, une petite remorque pour les courses.

Trajet domicile-travail

Pourquoi avoir décidé de prendre le vélo pour aller au travail ?

Je faisais de la course à pied 2-3 fois par semaine, et en été je remplaçais 2 sorties par de l’acqua bike en piscine extérieure. L’été 2019 les cours d’acqua bike ont été arrêtés et je n’avais pas le courage de courir plus souvent à cause de la chaleur. Le sport me manquait et les kilos s’installaient…

Je me suis inscrite pour un test VAE à la Casa du Vélo et j’ai eu un créneau fin août. Mais trouvant l’attente trop longue je me suis lancé avec mon Btwin sec début août (avec des conseils trajet d’une copine vélotafeuse) … et à ma grosse surprise ce n’était pas seulement faisable mais très agréable ! 😊

Les conditions étaient idéales, peu de circulation, enfants en vacances. Puis faire son sport et son trajet maison-boulot à la fois ça fait gagner beaucoup de temps, aussi j’ai eu l’impression qu’au mois d’août on a beaucoup moins chaud à vélo qu’en courant.

Fin août quand j’ai essayé le VAE, j’ai été conquise. Le vélo sec demande quand même pas mal de motivation (j’ai quelques montées assez raides sur mon trajet). Avec le VAE j’avais l’impression que mon trajet devenait plat, et du coup du pur bonheur. Certes on fait moins de sport qu’avec un vélo sec, mais c’est tellement agréable qu’on le fait plus souvent.

Après le test VAE j’étais convaincue mais complètement perdue dans la démarche d’acheter un vélo. J’ai demandé autour de moi, sur twitter (je ne connaissais pas encore le Slack vélosophia), j’ai loué un autre VAE plus citadin pour voir la différence, j’en ai essayé d’autres en magasin (difficile de se faire une idée en quelques minutes, ils devraient en louer pour la journée). Finalement je me suis décidée à acheter dans la marque du premier VAE essayé (premier amour ? 😊 ) aussi car la marque a un magasin / atelier tout près de chez moi.

Pendant les quelques semaines d’attente pour recevoir mon VAE, je me languissais de devoir reprendre la voiture. A tel point que ma voisine m’a proposé d’utiliser le sien, qu’elle n’utilise que le week-end. Finalement, mi-octobre j’ai reçu mon nouveau vélo, et entre temps on avait déjà établi une nouvelle routine de famille qui allait me permettre de vélotafer 4 fois par semaine.

À quelle fréquence venez-vous travailler à vélo ?

3-4 jours par semaine.

Quelle est la distance domicile-travail parcourue et la durée ?

10 km, autour de 30 minutes.

Que transportez-vous (repas, ordinateur, vêtements de change, enfants, …) ?

Repas, ordinateur, cadenas, kit de réparation, vêtements de change en été.

Pouvez-vous détailler un de vos trajets ?
Trajet Mouans-Sartoux Sophia

Je pars de Mouans-Sartoux direction Tournamy par la route Napoléon. Il n’y a qu’un bout de bande cyclable (jusqu’au rond point du Casino), après on est sur la route (avec des terre pleins centraux qui ne permettent pas aux voitures de dépasser les vélos en respectant une distance de sécurité), une circulation assez dense et 2 gros rond points à traverser, ce qui au début n’est pas très rassurant, avec le temps on prend l’habitude, mais …

De Tournamy je monte vers Mougins par la D35, ou il y a bien une bande cyclable … à largeur variable … qui parfois disparaît même (en pleine montée) pour laisser la place aux voitures, pas très rassurant non plus. Une priorité aux vélos sur les passages les plus étroits serait à envisager.

A partir du pont sur la pénétrante, la bande cyclable disparaît complètement, je descends dans une circulation très dense vers encore un gros rond point qu’on peut éviter en passant par une bretelle de service à gauche.

De là, je monte direction Saint Basile, toujours pas de bande/piste cyclable, souvent des bouchons, donc je roule sur le milieu de la route pour dépasser les voitures, en faisant super attention aux voitures qui arrivent en face.

A Saint Basile, toujours des bouchons et un terre plein central qui empêche de rouler au milieu. Donc je n’ai pas trouvé d’autre solution que de rouler sur le trottoir, ou je fais très attention (et je donne priorité) aux piétons que je ne croise que très rarement.

A partir de là, direction la route de la Valmasque toujours par la D35, pas de bande/piste cyclable mais pas beaucoup de circulation non plus (les bouchons sont dans l’autre sens), donc assez agréable.

Une fois sur la route de la Valmasque, je retrouve à nouveau une bande cyclable, malheureusement la première partie jusqu’au golf, n’est pas sécurisée donc beaucoup de voitures roulent sur la bande, tournent à droite ou essaient de s’incorporer sur la route sans faire attention aux cyclistes qui arrivent. Il faut être très vigilant.

A hauteur du parking du parc, je traverse la route par le passage piéton (les voitures dans les bouchons sont généralement très coopératives et s’arrêtent rapidement) et je rentre dans la Valmasque (piste goudronnée). Ça serait plus court de continuer sur la route et rentrer plus loin, mais rouler dans la forêt est tellement plus agréable ! C’est de loin la meilleure partie du trajet 😊

Une fois de l’autre coté de la Valmasque, sur la route du parc, une piste cyclable sécurisée permet de passer sous la route et ressortir au milieu de la 2 x double voie. Là il y a un passage à 3 temps (1 stop et 2 feux) ou j’y passe systématiquement quelques minutes. Le dernier feu rouge est très long et à cause des stop+feu précédents, je ne le trouve jamais en vert pour les vélos / piétons.

Une fois sur la route des Lucioles, je roule en relative sécurité sur le trottoir/piste cyclable à double sens, en faisant attention aux piétons, vélos et trottinettes qui arrivent en face.

Qu’est-ce-qui vous plaît le plus dans le fait d’aller au travail à vélo ?

Prendre l’air, ne pas être enfermée, me dépenser un peu, me changer les idées avant et après le travail, gagner du temps …

Connaissez-vous d’autres personnes qui se rendent à leur travail à vélo ?

Oui, il y en a plusieurs à Mouans / Sophia, leurs conseils ont été précieux au début pour me rassurer et m’aider à trouver mon trajet. Maintenant je trouve le Slack vélosophia très pratique pour poser des questions et trouver des recommandations pour les trajets et le matériel.

Quand vous n’y allez pas à vélo, comment allez vous à votre travail ?

En voiture, souvent parce que je dois déposer / récupérer mes enfants.

Quelles sont les raisons qui font que certains jours vous ne venez pas à vélo ?

L’organisation familiale : nous sommes une famille de 5, 2 parents avec des déplacements professionnels réguliers et 3 enfants (primaire, collège et lycée) répartis entre Mouans-Sartoux et Sophia, et des entraînements plusieurs soirs par semaine à Mouans et/ou Grasse.

Malheureusement le réseau, la fréquence et la fiabilité des bus ne permet pas à nos enfants d’être 100% autonomes. Avec beaucoup de bonne volonté de la part de tout le monde, nous avons trouvé une organisation qui me permet de vélotafer 4 fois par semaine. En théorie, puis il a les imprévus… 

Qu’est-ce qui pourrait vous faire venir plus souvent à vélo ?

Un meilleur service de bus (plus de fréquence et fiabilité) pour les enfants, moins de circulation pour que les durées des trajets en bus soient raisonnables (le bus met +1h30 le soir pour faire un Sophia-Mouans qui prend 30 mins à vélo !) … ou un vrai réseaux cyclable sécurisé pour que mes enfants aussi puissent faire les trajets à vélo en 30 minutes ! 

Avez-vous une anecdote à partager ?

J’ai le premier vélo marqué Bicycode par Choisir Le Vélo à La Casa du Vélo ! J’ai prêté mon vélo en cobaye, ils le font très bien. 

Numéro 00001, le premier marquage bicycode de Choisir Le Vélo.
A posteriori, pourquoi décidez-vous de vous déplacer à vélo ?

Ça rend heureux 😊 puis avec le VAE il n’y a que du + : de l’air, un peu de sport, moins de temps de trajet, on contribue à diminuer les bouchons, la pollution… et on se sent tellement bien !

Equipement sur le lieu de travail

Votre lieu de travail propose-t-il :

  • Des parkings sécurisés ?
    • Oui.
  • Des vestiaires/douches ?
    • Oui
  • Des casiers pour stocker vos affaires ?
    • J’ai la chance d’avoir une armoire et un porte manteau dans mon bureau, ça me permet aussi d’avoir toujours des affaires pour la douche et des vêtements / chaussures de rechange au cas où.
  • Un lieu pour faire sécher vos affaires ?
    • Le porte manteau.

Votre équipement

Haut : débardeur fluo l’été. Habits normaux + doudoune légère + gilet jaune de la Casa du Vélo l’hiver.

Bas : leggins + baskets l’été. Habits normaux (pantalon, jean) + bottes cuir fourrées talon plat l’hiver.

En cas de pluie: sur-pantalon, sur-veste et couvre chaussures. Pas beaucoup utilisés car en cas de grosse pluie annoncée je prends la voiture.

Quand il fait froid : doudoune légère (sur pull / veste), gants chauds, couvre-cou et/ou écharpe, bonnet léger sous le casque.

Tenue d’hiver

Entretien du vélo

Qui fait l’entretien de votre vélo ? Magasin de cycles, grande surface, vous-même, atelier participatif…

Magasin de cycles par l’instant (vélo neuf), à terme peut être l’atelier participatif de Choisir Le Vélo à Mouans-Sartoux?

A quelle fréquence entretenez vous votre vélo ?

Je ne sais pas encore, je vais faire la visite des 3 mois.

Vos autres trajets à vélo

Votre vélo vous sert-il à d’autres trajets ?

De plus en plus, pour les courses et les trajets en solo, je ne prends presque plus la voiture si je suis toute seule.

A quelle fréquence utilisez vous votre vélo ?

5 fois par semaine.

Avez-vous essayé le voyage à vélo ?

Non.

Si vous deviez donner un conseil à quelqu’un qui envisage d’aller au travail à vélo, quel serait-il ?

Réserver un vélo de test à la Casa du Vélo, puis demander du conseil pour trouver le bon trajet, se connecter à Slack rapidement et ne pas hésiter à poser des questions.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Un grand merci à la Casa du Vélo : vous m’avez fait redécouvrir le vélo et l’adopter au quotidien.

Le super cadeau du père Noël, une remorque pour les courses pour toute la famille.

Avec la série «Portrait d’usager du vélo», nous donnons la parole aux habitants des Alpes-Maritimes pour qu’ils nous fassent part de leurs expériences à vélo.

Vous êtes intéressés pour apparaitre dans cette série ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet
Moi aussi je prends mon vélo !

Votre message

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

2 comments

Laisser un commentaire