Proposition pour continuer l’expérimentation du bord de mer à Antibes

Route du bord de mer: Une expérimentation en grande partie positive

Suite à une proposition des bénévoles de Choisir le vélo, et en concertation avec le département et les municipalités d’Antibes et Villeneuve Loubet, la RD6098 “Route du bord de mer”, fait l’objet d’une expérimentation de piste cyclable coté mer, depuis le 11 mai.

Notre proposition, pour sécuriser la Route du Bord de Mer

Grâce à deux phases de travaux menées par le Conseil départemental des Alpes Maritimes, cette piste bidirectionnelle est empruntées par jusqu’à 2500 vélos par jour.
La seconde phase de travaux a permis de sécuriser les deux passages qui au départ étaient trop étroits et ne permettaient pas un croisement de 2 vélos en toute sécurité.
Elle a aussi permis de sécuriser des traversées de la piste pour les voitures qui souhaitent se garer sur la plage coté Antibes.
Avec cette nouvelle configuration de piste, nous avons pu observer que des familles avec enfants empruntent régulièrement cette piste. Ceci n’était pas possible avec la piste le long de la voie ferrée qui était trop étroite pour qu’un enfant puisse y circuler en toute sécurité.

Suspension de l’expérimentation prévue pour l’été

Le 23 juin, nous avons appris la suspension de l’expérimentation pour l’été.
Nous regrettons cette décision principalement basée sur le fait que “Les conflits d’usages entre automobilistes, cyclistes et piétons s’avèrent en effet potentiellement trop nombreux en période estivale”.
Ces conflits sont le fait d’automobilistes qui ne respectent pas la loi. Ils franchissent deux lignes blanches pour passer entre les plots jaunes et se garer le long de la plage, sur la piste cyclable. Ils font courir un danger aux cyclistes et cette décision de suspendre l’expérimentation se fait en pénalisant les cyclistes plutôt que ceux qui ne respectent pas les règles.
Ce changement ne permettra pas d’assurer une sécurité optimale puisque les voitures continueront de traverser tout le long de la piste pour aller se garer sur cette portion.

Le 25 juin, nous avons organisé une balade vélo pour soutenir l’expérimentation du bord de mer, et montré que nous sommes nombreux à vouloir que cette expérimentation continue. En seulement deux jours, nous avons réussi à rassembler plus d’une centaine de cyclistes. Nous avons eu la joie de voir de nombreuses familles avec enfants sur leur propre vélo ou dans des sièges enfant ou remorques.

Nice Matin Rassemblement Bord de mer
Article de Nice matin – Balade contre l’arrêt de l’expérimentation du bord de mer

L’association Choisir le vélo a toujours pour volonté de pérenniser la piste bidirectionnelle du coté bord de mer, c’est la seule solution viable dans le cadre du tracé de l’euro vélo 8 qui passera par cet itinéraire. Nous nous positionnons contre les propositions de bidirectionnelle coté mur SNCF que nous avons vu passer récemment par exemple sur France 3 Cote d’azur.

À défaut de pouvoir maintenir la bidirectionnelle intégralement en l’état cet été, nous faisons la proposition ci-dessous pour en garder la majeure partie du coté Antibois.

Proposition de maintien de la piste bidirectionnelle à Antibes

La partie de la piste qui se trouve sur le territoire Antibois ne pose pas de problème particulier d’encombrement de la piste par des voitures mal stationnées.
Les travaux réalisés durant la seconde phase ont donné satisfaction. Il y a très peu de conflits entre voitures et vélos sur cette portion. Les zones de traversée dédiées sont utilisées par les automobilistes, et ils ont la place de se garer sans empiéter sur la piste cyclable et le trottoir. Même les jours de forte affluence, quasiment tous les automobilistes respectent les marquages et ne stationnent pas sur la piste cyclable.

Les seuls travaux prévus sur cette portion pour suspendre

Les seuls travaux prévus sur cette portion pour suspendre l’expérimentation sont les suivants:
– L’effacement de la bande axiale
– L’effacement des logos vélo dans le sens contraire (l’unidirectionnelle est maintenue)

La place donnée au vélo, ne sera donc pas diminuée, mais seulement passée en sens unique.

L’association Choisir le vélo souhaite proposer de garder la portion plage du Fort Carré ==> la Siesta ==> mini-giratoire direction Villeneuve-Loubet en piste bidirectionnelle.
Cette portion de 2,7km sur 4,2km, pérennise sur plus de 60% de la longueur la piste expérimentale et les bénéfices des travaux qui ont déjà eu lieu.

Cela permet aux familles Antiboises et Biotoises qui le souhaitent, de continuer à se rendre à vélo à la plage depuis la zone de Marineland et pour ceux qui viennent d’Antibes de rentrer, sans se retrouver coincés sur une piste cyclable étroite, sans plots séparateurs, entre les voitures roulant à 70km/h et le mur où il y a plein de débris (moins de 50cm de piste utilisable à certains endroits).
Cela évite aussi des doubles travaux de suppression puis de remise en place des marquages tout le long de la piste.

Une portion de piste était déjà régulièrement utilisée en double sens avant les premiers travaux, notamment par les cyclistes qui débouchent du passage sous la voie ferrée depuis le Chemin des Frères Garbero et qui ne peuvent pas traverser la route pour aller sur la piste du coté du mur car il n’y a pas de traversée sécurisée.
Nous pensons que de nombreux cyclistes continueront à l’utiliser de cette façon. Il serait dommage de supprimer les marquages qui autorisent la circulation à double sens alors que la place le permet toujours.

Concernant la dernière partie, sur la commune de Villeneuve qui doit être transformée en piste unidirectionnelle. Pour permettre aux cyclistes venant depuis Villeneuve-Loubet le long de la voie ferré de rejoindre la partie bidirectionnelle, nous proposons de matérialiser une traversée à un endroit où la circulation est déjà ralentie : le mini-giratoire.

La traversée se fera juste avant le mini-giratoire entre Villeneuve-Loubet et la Siesta :
– Les cyclistes vont devoir marquer l’arrêt et regarder pour traverser perpendiculairement
– Les automobilistes sont ralentis par les bandes sonores en venant de Villeneuve-Loubet et par le passage du giratoire en venant d’Antibes.

Nous pensons qu’un marquage au sol pour la matérialiser et un panneau pour avertir les voitures de la traversée de cyclistes seront suffisants pour :
– prévenir les automobilistes
– assurer la sécurité des cyclistes
– rassurer les parents/cyclistes occasionnels

Proposition de traversée cyclable pour rejoindre la bidirectionnelle depuis Villeneuve Loubet

Le maintien de cette piste en bidirectionnelle permet de préserver la sécurité des cyclistes, qui a été beaucoup améliorée par les aménagements qui ont été faits sur cette portion.
Rappelons que les enfants ont déjà le droit d’emprunter la zone piétonne à vélo dans les deux sens. Garder la piste en bidirectionnelle pour tous augmentera leur sécurité: les automobilistes comme les cyclistes seront informés par la signalisation que des cyclistes peuvent rouler dans les 2 sens, et ils ne seront pas surpris de voir des vélos venant de face, dans leur direction.
C’est un signe important à l’intention des familles que de leur permettre de continuer à circuler à vélo pour aller et revenir de la plage, de manière sécurisée, depuis le centre ville ou l’un des passages sous la voie ferrée.
C’est un signe fort de la volonté d’accomplir localement des actions de transition vers une société durable.

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

3 comments

  • EdwardO

    Malheureusement les travaux de suspension mentionnées ont été effectués hier soir:

    – L’effacement de la bande axiale
    – L’effacement des logos vélo dans le sens contraire (l’unidirectionnelle est maintenue)

  • Edith GIBERT

    Je vous soutien à 100 % !!!
    Il faut revoir aussi l’aménagement pour les cyclistes permettant la liaison dans les 2 sens au niveau de la Marina baie des Anges de la fin de la piste bord de mer à la piste aménagée à Villeneuve Loubet

  • marc

    Bonjour,

    Très bonne initiative.
    En période estivale l’incivilité des automobilistes qui se gare le long de la route en l’absence de stationnement dédié risque de générer des accidents. Donc prudence!