Nouvelle traversée cyclable en 3 temps entre la route du Parc et la route des Lucioles

Lien vers les photos et vidéos.

Nouvel aménagement cyclable à Sophia Antipolis, réalisé en mars 2019.
Suite aux conseils de l’Association Choisir le Vélo (http://www.choisirlevelo.org/carrefour-des-lucioles/), l’aide de la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) et du Département 06.
Cet aménagement permet d’éviter un détour un peu plus bas, sous le pont en face de l’Auberge de la Source.

Pour rappel, l’aménagement Route des Lucioles a quand à lui été demandé par l’association TraViSA en 2002, et il a été réalisé en 2012 avec les conseils des adhérents de l’association.
Quand on regarde un peu en arrière (Mémo de la CASA de février 2017) on voit que les choses avancent dans le bon sens pour la cyclabilité à Sophia Antipolis et les accès à la technopole.

 

 

Voici un retour d’un usager de la communauté VéloSophia :

Le premier ressenti c’est que l’aménagement est bien réalisé, c’est joli et bien intégré, avec un revêtement en sable tassé qui est bien lisse.
Aucun soucis pour passer en VTC, et j’ai un doute si la gêne est vraiment importante en vélo de route (en roulant calmement).

La première chose qui m’a perturbé dans ce passage en 3 temps, c’est que les 3 traversées ont une manière différente de gérer le passage :
– pour la première traversée, il faut obligatoirement appuyer sur le bouton d’appel, sinon le feu cycliste ne passe pas au vert, même quand c’est rouge pour les automobilistes.
– la deuxième traversée, quant à elle, n’a pas de bouton, et elle est automatiquement synchronisé avec le feu des automobilistes.
– et la dernière traversée est avec un STOP, c’est au cycliste de décider quand c’est le moins dangereux pour passer.

Je ne comprends pas pourquoi le feu cyclistes/piétons pour traverser la route du Parc (route principale) n’est pas AUTOMATIQUEMENT synchronisé au vert quand c’est rouge pour les voitures.
Alors que c’est bien automatique sur la traversé du milieu.
Un bouton d’appel sert en général sur une traversé qui n’a pas d’arrêt en temps normal, et passe le feu rouge aux automobilistes seulement au moment où il y a un piéton qui traverse. Mais ici le feu passe déjà périodiquement au rouge pour synchroniser le passage entre les 3 accès routiers.
Je ne comprends pas.

De plus quand on arrive de Mougins en direction de Sophia, le bouton d’appel est un peu caché, je ne me suis fait avoir en le cherchant, voyant que ça ne passait pas au vert automatiquement. (voir ma vidéo en lien)
Le bouton est au milieu du terre plein entre piétons et cyclistes, mais dirigé côté piéton. Il faut bien tendre le bras !

Les feux tricolore pour les cyclistes sont toujours positionné sur le poteau AVANT la traversée.
Je ne sais pas si c’est un réflexe de piéton, mais j’avais tendance à regarder de l’autre côté de la route pour savoir quand traverser.
Je regarde le feu piéton au final, car mon regard porte plus loin, et j’ai une meilleur perception des véhicules qui arrivent (ceux qui accélèrent car c’est en train de passer au rouge par exemple).
Ça m’a particulièrement embêté dans le sens Sophia -> Mougins pour la première traversé car on a tendance à ne pas rester à côté du poteau, mais s’avancer 2 mètres plus loin pour se mettre au bord de la route et être visible.

Pour moi le meilleur système est le feu du milieu, qui est bien synchronisé automatiquement.

Le dernier passage avec le STOP, je comprends bien la problématique avec des véhicules qui peuvent venir de 2 routes différentes, bien que dans la théorique ils ne viennent que de la route des Lucioles.
Il y a un panneau (avec une lumière clignotante au-dessus ?) pour avertir les automobilistes d’une traversée piéton, c’est bien.
La visibilité est correct, donc pas de soucis à ce niveau-là.

L’aménagement après le parking est agréable. La courbe en pente est bien géré. L’enrobage est en terre bien tassé. Rien de particulier à signaler.

 

N’hésitez pas à partager aussi avec nous votre ressenti sur cet aménagement.

 

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *