Le caractère innovant du projet

C’est une dynamique de territoire conçue dans une démarche d’innovation sociale. Ce projet s’appuie sur la méthodologie d’accompagnement à la transition écologique développée par évaléco et qui a, par exemple, permis la création d’une filière de traitement local et éco-responsable des déchets informatiques des entreprises (Réseau TEDEE).

 

La démarche d’innovation sociale consiste à partir des besoins pour co-construire avec les acteurs institutionnels et  économiques, avec les participants et bénéficiaires une  réponse systémique prenant en compte les différents types de freins et mettant en synergie les différents éléments du projet. Elle inclut un ensemble de critères d’évaluation et de pilotage qualitatifs co-construits.

 

L’action bénéficiera de l’accompagnement d’un centre de recherche appliquée sur les pratiques de développement durable et les pratiques solidaires basé à Grasse. Cet  accompagnement facilitera la documentation du projet en  vue de son essaimage ou transfert.

 

Le lien avec le laboratoire numérique (Grasse) permettra de mettre au point des applications susceptibles de gérer la  partie vélos en location et le lien avec le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) travaillant sur les filières de  revalorisation des déchets, facilitera la mise en oeuvre des ateliers reconditionnement.

 

Finalité et objectifs | Le caractère innovant du projet | Détails de l’action : Mars 2015 – Décembre 2016