Convergence Azuréenne 2025 : une journée festive, participative et inspirante !

Pour la 7ème année s’est déroulée la Convergence Azuréenne à Vélo. Et pour la 3ème année de co-préparation avec les associations Nice à Vélo et Cyclotrope, nous avons vu en grand ! On avait commandé le beau temps en octobre, pari risqué, mais pari gagné.
Ainsi, dimanche 12 octobre 2025, nous nous sommes tous retrouvés proches de notre ligne de convergence. Comme d’habitude, en début de ligne, c’est seulement quelques cyclistes, et au fur et à mesure, on rencontre les amis de longue date ou bien de nouvelles personnes qui viennent pour la première fois.
Certains partent dans le calme d’un dimanche matin avec une ville encore endormie, d’autres partent au son de la musique que la DJ passait sur sa remorque sono. Nous avons roulé en petits convois de cyclistes, au fur et à mesure du parcours, les discussions vont bon train tout en roulant côte à côte.
La vitesse très douce du convoi permet aux enfants de suivre le rythme et ainsi, nous avons pu rester tous ensemble. Certains roulent en duo sur des distances importantes, d’autres remontent le groupe comme des poissons pour discuter avec tout le monde. Mais tous profitent du beau temps et de la vue mer ensoleillé.
Tous les convois sont arrivés un à un devant le Fort Carré d’Antibes, point de départ de la parade jusqu’à Villeneuve-Loubet. Nous nous sommes tous retrouvés en musique et dans la bonne humeur.
Un petit atelier de préparation mécanique vélo avait été organisé par Gustav de Choisir Le Vélo. Ainsi, des vélos avec des petits problèmes mécaniques ont pu tout de même participer à la parade sans inquiétude. Nous nous sommes donc lancés à près de 200 cyclistes le long du bord de mer pour rejoindre le parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet.
Ce fut une très belle parade sous le soleil au rythme de la musique jouée dans la bonne humeur par notre DJ à vélo. Arrivés au parc de Vaugrenier, nous nous sommes placés, comme les autres années, dans une zone semi-ombragée afin de pouvoir pique-niquer à la bonne température !
La nouveauté de cette année fut la buvette (transportée à vélo) qui nous a régalée avec des focaccias, des pizzas et des gâteaux au chocolat du boulanger de l’AMAP de Garbejaïre puis quelques sirops pour se rafraîchir… Une fois tous rassasiés, les discussions entre cyclistes, amis ont débuté, que ce soit sur des sujets techniques, d’infrastructures routières, de projets de voyages ou autres… Les sujets ont été infinis.
- En parallèle, pour les plus joueurs, nous avions apporté (toujours à vélo) des vélos « bizarres ». Un vélo transformé qui ressemblait étrangement à un vélo de course pour aller très vite, un tandem que nous avions soudé à partir de vélos enfants en roues de 20 pouces et un vélo avec les leviers de freins qui commandent les dérailleurs et inversement. Le tandem a été le plus apprécié de tous et beaucoup ont découvert (adultes comme enfants) le concept avec ce « velo-tandem fun ».
- Quelques personnes ont pu réaliser des bavettes et de la couture avec les deux machines à coudre apportées pour l’occasion (à manivelle ou pédalier de vélo !).
- Certains ont aussi découvert les vélos cargos et ont pu tester le modèle longtail de Choisir Le Vélo qui est disponible à la location avec le projet Choisir Le Cargo.
- Pour les plus adroits, ou pas… nous avions organisé un jeu de lancer de pneus souples et un chamboule tout-voiture (afin d’inverser la violence motorisée vécue au quotidien).
- Les enfants joueurs et enquêteurs, eux, ont fouillé les environs à travers une chasse aux trésors organisée par Nice à Vélo.
- Des bénévoles de Nice à Vélo avaient aussi organisé un mini-atelier libre pour se fabriquer des fanions pour les poignées de vélo à partir de bandes de tissus recyclés.






Nous avons tous passé une très bonne journée autour d’un bon pique-nique, des découvertes rigolotes et des moments et souvenirs plein la tête jusqu’à la prochaine.







