L’actu vélo dans la région printemps 2022

Deux roues, comment ne pas tomber dans le panneau ?

PRESSE-NM20220309

Carburant trop cher ? Et si vous ressuscitiez vos vieux vélos en bolides électriques, c’est l’idée d’une startup de Nice

ebike-par-teebike-laurent-durrieu
Le fondateur de l’entreprise Teebike, Laurent Durrieu, pose avec un de ses vélos “surcyclés” : le programme “Reebike” sauve des vélos promis à la décharge, pour les remettre à neuf, et éventuellement les transformer en vélos électriques grâce à une roue motorisée (à l’avant). • ©Teebike

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/carburant-trop-cher-et-si-vous-ressusciter-vos-vieux-velo-en-bolides-electriques-c-est-l-idee-d-une-startup-de-nice-2493419.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1iPcRSVkxsWeqDDErveFozBagZac54AFZ0pGp81rPGW-ODcPjHfBnQD-A#Echobox=1647078605


Sophia Antipolis > Nouvelle piste cyclable entre la route des Dolines et la route du Pin Montard

Merci à la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour cette belle continuité cyclable bidirectionnelle sécurisée entre la route des Dolines et la route du Pin Montard. 👏
Carte : https://osm.org/go/xXYAZqghp–?m=

Et de plus, le Département des Alpes-Maritimes a prévu de continuer la piste cyclable jusqu’au carrefour des Brucs d’ici les mois à venir. 👍
Carte : tinyurl.com/2p8z6yyc


Villeneuve-Loubet : deux nouvelles pistes cyclables en création cette année

PRESSE-NICE MATIN-Villeneuve-Loubet-deux nouvelles pistes cyclables

Mouans-Sartoux : 34 box sécurisés pour les vélos

PRESSE-Mouans-Sartoux-34 box sécurisés pour les vélos

Antibes-Juan-les-Pins : Pourquoi une bordure s’érige sur le bord de mer ?

PRESSE-NICE MATIN-Antibes-Juan-les-Pins : Pourquoi une bordure s'érige sur le bord de mer ?

Plan Vélo 2028 : “Le département investit 62 millions”

departement-chiffre-62 millions-plan velo 2028

https://www.facebook.com/departement06/posts/331892548966089


E-ZY Bike 06, nouveau service dédié aux agents du département

Découverte de l’E-ZY Bike 06. Ce nouveau service dédié à nos agents promeut l’utilisation de mobilités douces dans le cadre de déplacements professionnels. Ainsi, 8 vélos à assistance électrique et 2 scooters électriques sont mis à leur disposition depuis mai 2022.
Dans le cadre de sa politique Green Deal 06 en faveur de la transition énergétique, le CD06 se doit d’impulser une dynamique durable et exemplaire.

https://www.facebook.com/CAGinesy/posts/574245560723438


Cannes : « Sans permis, tout n’est pas permis ».

cannes-campagne-trotinette

Nouvelle campagne de sensibilisation à destination des usagers de trottinettes électriques, qui est affichée dans les rues de Cannes. Chaque usage implique une responsabilité, y compris pour la trottinette électrique qui s’est particulièrement démocratisée ces dernières années, engendrant une recrudescence d’accidents avec plus ou moins de gravité.

Face à ce phénomène, outre la répression par la police municipale des infractions que commettent certains conducteurs de ces véhicules, Cannes a fait le choix de lancer cette campagne de sensibilisation : parce qu’un comportement, disons-le, égoïste, peut non seulement mettre en danger la personne en question, mais aussi l’intégrité physique des autres, et je pense notamment aux piétons. […] À Cannes, tous les modes de transport ont leur place et leur pertinence ; nous œuvrons à les développer de manière harmonieuse, dans le respect des usages de tous, des flux de circulation et des contraintes qu’imposent certaines réalités physiques de notre commune – des rues étroites ou très passantes par exemple, qui ne permettent pas de réaliser partout des aménagements cyclables, ou encore la typologie très collinaire de Cannes. La trottinette électrique est un moyen de déplacement agréable et écologique et doit le rester sans mettre en péril la santé physique des uns et des autres. https://www.facebook.com/lisnard.david/posts/5211159478967278


Réaménagement du pont de la RD 604 (route des Macarons) à Valbonne

Le pont de la RD 604 (route des Macarons) à Valbonne vient d’être réaménagé pour que les vélos puissent le traverser sans quitter la route. L’ancien passage par le parc Départemental en contrebas reste néanmoins possible.

Cet élargissement du trottoir sur le pont avec un abaissement très bien réalisé rend l’itinéraire enfin entièrement cyclable en pneus fins. Attention cependant à votre vitesse pour se croiser.

Merci au Département des Alpes-Maritimes
Carte : https://osm.org/go/xXYAXnaIB-?m=


Menton mai 2022 : UNE PARADE À VÉLO RÉUSSIE !

Nombreux étaient les cyclistes le 28 mai à braver la chaleur et à rejoindre les élus de la Ville afin de participer à la parade à vélo et parcourir les 12km de balade au fil de la ville. Une nouvelle édition réussie pour cette manifestation qui séduit toutes les générations. Bravo et merci à tous !

https://www.menton.fr/Une-parade-a-velo-reussie.html


Bik’Air : VAE en libre service à Valbonne

Les vélos à assistance électrique Bik’air sont désormais disponibles en libre service. Quinze VAE sont répartis sur le territoire puis une cinquantaine d’ici le mois de juillet.Le principe de Bik’AirPas de station, ni de borne. Vous pouvez vous déplacer sans contrainte de stationnement pour 0.15€/minute. Le vélo à assistance électrique est maniable avec des pneus increvables.

https://www.facebook.com/ValbonneSophiaAntipolis/posts/387094386775629


Mai 2022 : Mise en place du double sens cyclable à Antibes dans les rues Dulys / Bricka / Saint Honorat

Mise en place du double sens cyclable à Antibes dans ces rues là Dulys / Bricka / Saint Honorat, pour une liaison cyclable est/ouest. Les usagers de notre communauté nous ont fait remonter leur joie de pouvoir circuler plus facilement à vélo dans ces rues depuis le début des marquages il y a 3 semaines. Conseil de quartier Antibes Juans-les-Pins : https://fr.calameo.com/read/002074504ee1ad1d41d69 (Photos d’une adhérente)

[INFO] Un double-sens cyclable (DSC) est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservé aux cyclistes.Contrairement à l’intuition commune, c’est un aménagement peu dangereux. Ce changement permet d’éviter les longs détours créés par les plans de circulation et qui, s’ils ont peu de conséquence pour les conducteurs de véhicules motorisés, sont très pénalisants tant en temps qu’en fatigue pour les cyclistes. Les double-sens cyclables permettent aussi, en utilisant des rues souvent peu fréquentées, d’éviter des axes de transit à la circulation dangereuse. A savoir : toute rue à 30km/h est obligatoirement en double-sens cyclable, sauf décret spécifique de la municipalité.


La Route Départementale 1009 de la Siagne inaugurée

Depuis plusieurs années, le département s’est engagé dans la réalisation d’une nouvelle route dite « RD1009 – Liaison Intercommunale de la Siagne » (LIS), avec des phases successives de travaux. […] Dans le cadre de sa politique Green Deal 06, le Département des Alpes-Maritimes a souhaité intégrer à la nouvelle RD1009 une piste cyclable atteignant désormais 6 km, poursuivant ainsi ses actions en faveur de la mobilité douce et de la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes.

En mars 2021, le parking de covoiturage de Mermoz à Mandelieu-La Napoule avait également été inauguré. Cette aire, située à moins d’1 km de la sortie de l’A8, propose 40 stationnements de voitures (dont 4 électriques), 6 places motos, 14 places vélos mais également des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le Département des Alpes-Maritimes continuera de structurer, sécuriser, moderniser le réseau routier, de fluidifier et diversifier les déplacements tout en favorisant la protection de l’environnement, la vitalité économique du territoire et la qualité de vie des Maralpins.

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.