Retour sur l’opération “Cyclistes, brillez !”

Avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font parfois dans l’obscurité.

L’éclairage public, quand il est présent, donne le sentiment d’être vu, mais cela ne suffit pas pour circuler en toute sécurité.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), organise tous les ans l’opération « Cyclistes, brillez ! », afin de sensibiliser sur l’importance de la visibilité à vélo.

Pour la 4eme année, Choisir Le Vélo s’est joint à cette opération nationale, organisée à l’arrivée de l’hiver.

Grace à la mobilisations de nos adhérent·e·s et bénévoles, nous étions présent·e·s 3 soirs sur 8 lieux, pour sensibiliser les cyclistes à être vus, via la distributions d’équipements de visibilité (éclairages arrière, gilets jaunes, réflecteurs de rayon, housses de sac à dos, brassards réfléchissant, ..) et de conseils sur les éclairages et éléments réfléchissants.

L’occasion de parler aussi du baromètre des villes cyclables 2021, des actions de l’association et des infrastructures cyclables du territoire.

Jeudi 4 novembre – Sophia Antipolis / St Philippe

Première opération, lors de la semaine de la campagne de sensibilisation de la FUB.

Mardi 9 novembre – Une soirée, 6 lieux

Grace au concours de nos nombreux bénévoles, nous investissons 6 lieux sur les trois territoires du Cap Azur.

Antibes / Rond point de la Siesta

Cannes / Boulevard de la Croisette

Plan de Grasse

Sophia-Antipolis / Bouillides

Sophia-Antipolis / chemin du Bruguet

Sophia-Antipolis / St Philippe

Mercredi 10 novembre – Mouans Sartoux

Même sous une légère pluie, il y a toujours un passage régulier de cyclistes à Mouans-Sartoux. L’occasion de sensibiliser les enfants et leurs parents sur le chemin de la médiathèque.

Au total, ce sont plus de 150 adultes et une dizaine d’enfants qui ont reçus nos équipements et conseils.

Nous avons observé une augmentation significative des cyclistes bien équipés (éclairages avant et arrière, gilet jaune, …), ce qui montre l’efficacité de ces campagnes de sensibilisation, même si quelques cyclistes restent invisibles sans lumière et tout de noir vêtus.

Partagez cet article !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on linkedin
Linkedin