La piste cyclable RD98 pour désengorger l’accès Ouest de Sophia Antipolis

Après bientôt quatre ans de discussions et réunions pour résoudre les problématiques posées par la réalisation d’une piste cyclable reliant Mougins Font de l’Orme à Sophia Antipolis, voici quelques informations sur l’avancée des travaux.

Comme nous l’évoquioons dans notre étude sur les accès cyclables à la technopole de Sophia Antipolis, la RD98 est un axe stratégique. A lui seul, il permet de proposer un itinéraire sécurisé pour tous les travailleurs venant de Mougins, Mouans-Sartoux, Le Plan de Grasse et même Pégomas, La Roquette, Auribeau, etc.

Une fois leurs habitudes de déplacement modifiées (cela peut prendre du temps, pour s’organiser différemment), il ne fait aucun doute que de nombreux autosolistes d’hier viendront gonfler les rangs des centaines de vélotaffeurs se rendant tous les jours sur la technopole.

Chemin faisant, ils laisseront de la place sur la route pour ceux qui n’ont vraiment pas le choix et doivent prendre leur voiture, en espérant que ces derniers proposent du covoiturage pour eux aussi participer à réduire la congestion aux abords de Sophia Antipolis.

Le dossier RD98 en quelques dates

Septembre 2016 : rédaction de l’article présentant notre proposition d’aménagement de la RD98 et réunion avec le Département pour une première séance de travail.

Seul axe venant de l’Ouest de Sophia, la RD98 apparaît comme un mur infranchissable pour ceux qui souhaitent se rendre au travail à vélo

Novembre 2016 : une fois les études d’impact sur la circulation réalisées, le Département des Alpes-Maritimes a validé notre proposition. Réduire de deux voies à une seule pour les motorisés n’engendrerait pas de congestion supplémentaire.

2018 : le dossier RD98 n’a pas avancé sur le terrain. Cependant, les choses ont évolué en coulisses et nous avons eu l’information du Département qu’il envisageait des travaux pour 2019.

La plus grande problématique résidait dans le stationnement d’étudiants d’une école voisine le long de cette route, sur une portion interdite et dangereuse. Ceci a été résolu par la création de 40 places de parking supplémentaires non loin de là.

Septembre 2019 : Présentation du Plan Vélo Cap Azur, qui annonce les derniers détails sont en cours d’être réglés d’ici la fin d’année 2019.
http://www.choisirlevelo.org/plan-velo-cap-azur/

9 novembre 2019 : Réunion avec Thierry Occelli Vice Président de la CASA et délégué à la mobilité et aux transports, les services du Conseil Départemental, et Richard Galy maire de Mougins, pour finaliser un accord, avec le plan final de la piste cyclable.

17 janvier 2020 : Début des travaux.

Les adhérents de Choisir Le Vélo offrent le petit-déjeuner aux ouvriers !

Mars 2020 : La première phase sur la commune de Mougins a beaucoup avancé. Les places de stationnements sont matérialisées sur le bord de la route, la piste cyclable en double-sens a bien pris forme.

Mai 2020 : les travaux ayant pris du retard suite au covid-19, ils reprennent de plus belle.
La phase sur la commune de Mougins vient d’être finalisée. La deuxième phase, sur le tronçon de l’ancienne 2×2 voies est en cours.

Vidéo de l’avancée des travaux au 23/05/2020

A venir, pour la fin d’année 2020 : 3ème phase, avec un tronçon réalisé par le Département pour une piste cyclable de 3m de large, sur une longueur de 565m, dans un espace vert, sur piste forestière existante.

Pour respecter au mieux l’environnement, le revêtement est identique à ce qui a été fait un peu plus haut (https://osm.org/go/xXYAHTi4V–?layers=C&m=) il y a quelques mois pour la traversée entre la route du Parc et la route des Lucioles : http://www.choisirlevelo.org/traversee-route-du-parc/

Voici des photos prises par nos adhérents, pour le plaisir des yeux.

Autres ressources :

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

One comment