Nos actions en 2018

Le 10 Décembre, s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) de l’association.

C’était l’occasion de faire le bilan moral des activités 2018, le bilan financier ainsi que d’évoquer les (nombreuses) perspectives pour 2019.

 

Nos actions en 2018

Labellisation FrenchMobility

2018 a commencé en fanfare pour l’association avec l’attribution du label national FrenchMobility par Mme la Ministre Elisabeth Borne.

 

 

Le projet lauréat s’intitule “Location de vélos issus de récupération” et vis à mettre en place un système de vélos en libre service dont les vélos viennent de déchetteries et sont remis en état par du personnel en insertion.

 

Gagnant sur de nombreux tableaux (réduction des déchets, emploi local, aide à la mobilité), ce projet a été plébiscité par le jury.

 

Pour plus d’informations sur le projet FrenchMobility, c’est par ici :Choisir Vélo lauréat du concours national French mobility

Le Plan Vélo annoncé

C’est le 14 Septembre 2018 que le Premier Ministre a annoncé les dispositions du Plan Vélo.

 

Pour tout savoir sur le Plan Vélo, le mieux est de consulter le communiqué de presse de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette – dont Choisir Le Vélo fait partie) : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Communiques/cp_fub_loi_lom_26-11-2018_.pdf

Nous vous conseillons aussi de télécharger le document “Plan Vélo : mode d’emploi” édité par la FUB : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Boutique/plan_velo_mode_emploi_version_finale.pdf

Baromètre des villes cyclables

Pour la première fois en France, une étude d’envergure nationale a demandé aux citoyens de fournir des informations sur la cyclabilité de leur ville.

Plus de 113 000 réponses ont permis de dresser un état des lieux des bons et moins bons élèves au niveau national.

Plus que de pointer du doigt, cela permet surtout d’identifier les domaines dans lesquels il est prioritaire pour augmenter l’usager et le confort du vélo.

Nos bénévoles ont travaillé en équipes pour analyser les réponses des villes des Alpes-Maritimes.

 

Que retenir ? Qu’il reste beaucoup de chemin à faire mais que certaines villes s’y mettent et ça se voit !

C’est d’ailleurs le constat que nous faisons : depuis 3 ans, nous sentons une réelle motivation de la part des élus et agents des collectivités pour faire progresser le vélo sur leur territoire.

Mention spéciale à Mouans-Sartoux et Cagnes-sur-Mer qui se classent respectivement 1ère et 2e du classement régional dans leur catégorie !

Mouans-Sartoux, Cagnes-sur-Mer, Gap et Digne occupent les plus hautes marches en région PACA.

Reste à répondre à la demande principale des répondants : plus de 80% réclament des aménagements sécurisés.

C’est en réalisant des cheminements continus et sécurisés que nous pourrons espérer diminuer l’usage de la voiture individuelle et ainsi réduire la congestion de nos routes, améliorer la santé de nos concitoyens et profiter de notre belle région sans se soucier des embouteillages.

Pour lire notre analyse ville par ville, c’est par ici : Baromètre des villes cyclables : notre analyse des villes des Alpes-Maritimes

 

Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG)

La CAPG est la collectivité qui soutient financièrement Choisir Le Vélo (avec la ville de Mouans-Sartoux) depuis le début de l’aventure. C’est notre fief, le territoire où près de 70% de nos adhérents habitent et ceux qui viennent le plus régulièrement à l’atelier. L’implication de l’agglomération dans notre association permet à ses administrés de bénéficier des nombreuses retombées qu’un atelier a sur un territoire, comme le montre cet article se basant sur des études de l’ADEME.

Présentation de l’association au Bureau des Maires

Nous avons présenté les activités de l’association ainsi que le projet FrenchMobility au bureau des maires de l’agglomération.

Ces maires qui, en votant la subvention allouée à Choisir Le Vélo, permettent à tous les administrés du territoire de bénéficier des actions que nous réalisons.

 

Gageons que cela les encouragera à continuer dans la volonté de développer le vélo sur le territoire du Pays de Grasse.

 

Deux ateliers participatifs sur le Pays de Grasse

Véritable lieu de vie, de rencontre et d’animation, l’atelier participatif de Choisir Le Vélo est un centre important de la mobilité active sur le territoire.
Cette année 2018 fut un tournant : nous avons du quitter notre local historique à La Marigarde (Grasse) durant l’été.
La commune de Mouans-Sartoux nous est venue en aide en nous proposant un local idéalement placé : à deux pas du centre-ville, juste à côté de la gare.
Ce fut immédiatement une réussite puisque ce sont plus de 30 visiteurs qui viennent à chaque permanence (le samedi de 10h à 13h) depuis l’ouverture en septembre !
Depuis nous avons aussi aménagé un local dans nos nouveaux locaux à Grasse, au 21 Avenue de Chiris, juste derrière le Palais de Justice.
Ce sont donc 2 ateliers participatifs qui sont désormais mis à disposition des habitants du Pays de Grasse !

L’atelier mouansois fait le plein régulièrement, un service attendu par les habitants

Des ateliers mobiles et bourses aux vélos

La mobilisation de nos bénévoles nous ont permis d’être présent sur les événements marquants du Pays de Grasse avec des ateliers de réparation mobiles sur la Bigreen (Val de Tignet) ainsi qu’à la fête du 2 roues organisée à Grasse.

Trois bourses aux vélos ont permis aux habitants de vendre et acheter des vélos d’occasion :

  • à Mouans-Sartoux lors de la Semaine de la Mobilité (Septembre), du Festival du Livre (Octobre) et lors du Festival Zéro Déchet (Mars).
 

 

Vélo-école

Nous avons poursuivi le développement de notre vélo-école lors de cette année.

Destinée aux adultes et enfants désireux d’apprendre (ou réapprendre) à se déplacer à vélo, c’est une solution conviviale et peu onéreuse de se (re)mettre en selle.

Pour plus d’informations : velo-ecole@choisirlevelo.org

Participation à la rédaction du Schéma directeur cyclable et au Plan de Déplacement Urbain

Le service Déplacements de la CAPG nous a sollicité pour la rédaction du Schéma directeur cyclable. Nous avons pu ainsi fournir nos préconisations en termes d’aménagements, de stationnements sécurisés (des arceaux !) et de solutions rapides à mettre en œuvre.

 

Voté en septembre 2018 par les élus, c’est une grande étape pour la suite du développement du vélo sur le territoire.

Nous espérons voir rapidement des réalisations sur le terrain, vœu de la très grande majorité des administrés.

 

Progrès infrastructures

Peu d’avancées malheureusement sur le terrain en ce qui concerne la sécurisation du cheminement des administrés qui se déplacent à vélo.

Nous pouvons tout de même compter une bande cyclable réalisée sur un côté de la chaussée entre Le Plan de Grasse et La Paoute (environ 800 mètres).

Une bande cyclable a été créée sur la voie de droite de la Route du Plan.

Non sécurisé (seulement de la peinture) et discontinu, cet aménagement ne permettra pas aux personnes circulant en voiture d’être suffisamment en confiance pour changer de mode de déplacement.

Nous avions demandé que des plots blancs en plastique (balises J11) viennent compléter cet aménagement pour sécuriser un minimum les usagers mais cette demande n’a pas été entendue.

N’hésitez pas à vous rapprocher du service Déplacements de l’agglomération si vous pensez que cela est nécessaire : deplacement@paysdegrasse.fr

 

Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA)


Quelle année remplie pour Choisir Le Vélo sur le territoire de la CASA !
Avec la création de l’antenne d’Antibes courant ce territoire, nous avons pu accélérer nos actions qui ont permis la signature d’une convention entre l’agglomération et l’association.
La CASA a ouvert en septembre la “Casa du Vélo” dont nous sommes responsables de l’animation (et les auteurs de ce nom 🙂 ) !
Inaugurée le 3 Décembre en présence du Président Jean Léonetti et du Vice-Président Thierry Occelli, ce sont plus de 80 personnes qui ont fait honneur à la première Maison du Vélo du Département !
Pour plus d’informations sur la Casa du Vélo et le service de prêt de Vélo à Assistance Electrique géré par Choisir Le Vélo, c’est par ici : http://www.choisirlevelo.org/casa-du-velo/
Il y a une forte dynamique sur le territoire, avec une très bonne équipe qui travaille dur pour développer l’usage du vélo.

Présence aux Souffleurs d’Avenir

Un superbe stand a été réalisé pour les Souffleurs d’Avenir à Biot où nous avons rencontré un gros succès !

Choisir Le Vélo aux Souffleurs d’Avenir à Biot


Actions avec la communauté VéloSophia

Lors de cette deuxème année d’existence de la communauté VéloSophia, Choisir Le Vélo a accompagné de nombreuses actions comme :
  • Parade à Vélo pour les Jeux de Sophia (en présence de Thierry Occelli, Vice-Président de la CASA délégué aux Transports).
  • Opération “Cyclistes Brillez” : distribution de chasubles et lumières aux actifs allant travailler à Sophia Antipolis à vélo (cofinancement CASA – Travisa).

Propositions d’aménagements cyclables

Le service Déplacements de la CASA a demandé à l’association de coordonner des propositions d’aménagements pour les accès à Sophia Antipolis.

Grâce à plusieurs réunions, ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui ont permis la rédaction d’un article définissant les priorités selon les usagers qui les utiliseront dans les années à venir.

Vous pouvez retrouver cet article ici : Accès vélo à Sophia Antipolis : nos propositions

 

Carte des pistes existantes et des améliorations à réaliser dans les années à venir

 

Des réalisations et des progrès

À Biot – 4 emplacements d’arceaux vélo ont été aménagés: Mairie, Stade Operto/Salle Paul Gilardi, parking de la Fontanette, Médiathèque.

À Valbonne –  Construction de 500m de piste bidirectionnelle aux Genêts (entre la Gare Routière et le rond-point des chênes lièges) et un nouveau box 2 places à été installé au village.

À Antibes – Nous avons noté ces 3 avancées:

  • Construction d’une piste bidirectionnelle au fort carré sur l’avenue du 11 novembre (Eurovélo 8)
  • Construction piste unidirectionnelle sur le chemin des Eucalyptus
  • Ouverture de la consigne du Pole d’Echange

À Vallauris: Nous avons pu apprécier la construction d’une piste sécurisée bidirectionnelle sur la D6107.

 

À Valbonne, le dossier RD98 (proposé par Choisir Le Vélo en Septembre 2016) n’a malheureusement pas beaucoup avancé sur le terrain. Cependant, les choses ont évolué en coulisses et nous avons eu l’information du Département qu’il envisageait des travaux pour 2019. A suivre donc…

Projet de sécurisation de la RD98 présenté par Choisir Le Vélo au département et à la CASA

 

Communauté d’Agglomération de Cannes-Pays de Lérins (CACPL)

Convention récupération des vélos en déchetteries

Choisir Vélo est aussi présente sur le territoire de la CACPL avec la convention signée il y a un an pour la récupération des vélos en déchetteries.

Ce sont environ 150 vélos qui ont été récupérés en un an, stockés et (en partie) remis en état par nos soins.

Au total, ce sont plus de 2.6 tonnes de déchets qui ont été évitées et même mieux : ils ont été transformés en ressources !

L’opération est un succès pour tous les acteurs (collectivité, gestionnaire des déchetteries : SMED et notre association). Le défi qui s’ouvre maintenant est de trouver un modèle financier pour permettre de pérenniser cette activité bénéfique à plus d’un titre :

  • réduction des déchets
  • emplois locaux
  • aide à la mobilité, etc

 

Des avancées sur Cannes

La ville de Cannes est moteur sur la mobilité au sein de l’agglomération et s’est dite prête à travailler avec l’association pour tenir compte des retours citoyens dans ses aménagements.

Proposition de stationnements

Préconisations de Choisir Le Vélo – Cannes concernant les stationnements vélo

 

Semaine de la Mobilité

Prochains rendez vous de l’antenne de Cannes-Lérins, après une semaine de la mobilité animée

Nous invitons tous les usagers circulant sur ce territoire (régulièrement ou de manière plus sporadique) à nous aider à renseigner les cartes participatives http://www.choisirlevelo.org/nos-cartes-participatives/.

 

Vous avez la possibilité de contacter vos mairies pour envoyer vos doléances d’aménagement grâce à notre article : http://www.choisirlevelo.org/liens-de-contact-avec-les-mairies-de-lagglomeration-de-cannes-pays-de-lerins/

 

De nombreuses choses restent à faire dans les communes de la CACPL (notamment la généralisation des double-sens cyclables, des cédez-le-passage au feu, etc). Nous avons de bonnes perspectives et espérons pouvoir mobiliser les usagers pour mettre en place des actions sur ce territoire.

 

Au niveau des réalisations, la livraision de la deuxième partie du projet BoccaCabana a permis de sécuriser un peu plus le cheminement des usagers à vélo.

 

Communication

2018 fut une année riche au niveau de notre exposition à la presse en général, notamment grâce au label national FrenchMobility reçu par le gouvernement.

Dans la presse écrite

De nombreux articles dans la presse locale (nous remercions à ce sujet Nice Matin pour la couverture de nos actions tout au long de l’année) :

#Nous de Nice Matin

Nice Matin a réalisé un grand format sur la Solution Vélo dans leur magazine #NOUS. L’association, pas ses activités sur le Pays de Grasse et la CASA était mise en avant : http://www.choisirlevelo.org/nice-matin-nous-solution-velo/

À la télé, à la radio

De nombreuses interviews suite à notre labellisation :
Nous sommes intervenus sur la question des mobilités lors d’une émission dédiée sur Radio Agora : Choisir Vélo sur Agora Côte d’Azur

Projections débats

Nous avons pu organiser deux projections du film BikesVsCars qui montre la place qu’a pris la voiture dans nos sociétés et propose des solutions pour respirer un peu mieux dans nos villes.
Les projections ont eu lieu :
  • à l’ADEME de Sophia Antipolis en janvier
  • au cinéma Les Arcades à Cannes en septembre.
Suivies d’un débat, ces projections permettent aux spectateurs de partager leurs expériences et souhaits pour permettre une ville plus apaisée.

Sur le net

Notre site web a connu une année très active, avec presque 60 000 visiteurs uniques en un an !
Merci à tous ceux qui viennent nous lire, cela nous encourage à publier du contenu pour vous informer sur les actualités cyclables de notre département.

Twitter

Notre compte Twitter est très actif et attire de nombreux visiteurs : plus de 600 followers ! Merci à vous de suivre nos actualités et n’hésitez pas à entrer en contact, nous serons ravis de savoir que de nouveaux usagers du vélo sont parmi nous.

Facebook

Plus de 400 personnes suivent notre page Facebook, qui donne des informations sur la vie de l’association et plus particulièrement des trois antennes.

Articles

Notre série de portraits d’usagers (31 à ce jour !) a rencontré un vif succès auprès des lecteurs : merci à tous ceux qui ont participé et qui montrent que oui, c’est possible de se déplacer à vélo dans notre belle région.

Low-rider, cargo, électrique. Les solutions de mobilité ne manquent pas pour Nicolas.

Profiter des couchers de soleil fait partie des plaisirs du vélotaf, à consommer sans modération !

Pour ceux dont nous n’avons pas encore tiré le portrait, merci de nous contacter, nous commençons à épuiser notre stock de témoignages !

 

Nous avons publié un dossier complet sur les consignes à vélo mises à disposition des usagers, pour tout savoir c’est par ici : Comment fonctionnent les consignes vélo longue-durée des Alpes-Maritimes ?

Les consignes à vélo des Alpes-Maritimes

 

Des perspectives pour 2019, avec vous !

Comme on peut le voir, l’activité de l’association fut extrêmement riche en 2018. Cela montre à quel point le vélo prend de l’importance dans notre région. Les collectivités ne s’y trompent pas et font toutes appel à nos services.

 

Qu’espérer pour 2019 ?  Un soutien toujours aussi important des collectivités et que des réalisations se voient sur le terrain pour sécuriser le cheminement des citoyens qui sont de plus en plus à se (re)mettre en selle.

 

Vers une Convergence Azuréenne ?

Un projet qui nous tient à coeur mais que nous n’avons pas encore pu réaliser : une Convergence Azuréenne, parade manifestive pour encourager et promouvoir l’usage du vélo au quotidien !

Plus que jamais en 2019 votre soutien sera primordial (n’oubliez pas d’adhérer si votre adhésion arrive à sa fin) et nous aurons besoin de l’implication de tous ceux et celles qui croient au développement du vélo (bénévolez !).

 

Bref, les projets sont nombreux pour l’année prochaine et sommes persuadés qu’elle sera encore riche en événements !

Alors, en piste !

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

One comment