Dernière ligne droite pour s’inscrire au programme OEPV : Objectif Employeur Pro-Vélo !

Il faut savoir qu’en tant que salarié·e, vous pouvez contribuer à une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement dans votre organisation. Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo peut vous aider à faire de votre lieu de travail un espace pro-vélo. Ce programme s’adresse donc aux employeurs (publics, privés et associatifs), mais en tant que salarié·e, vous pouvez aussi jouer un rôle clé en portant le programme OEPV à la connaissance de votre employeur et le convaincre de s’engager dans la démarche. 

Auprès de qui s’adresser ?  

Selon le contexte spécifique de votre employeur, votre interlocuteur peut être : 

  • Votre responsable RSE : la promotion des mobilités actives fait partie de ses missions 
  • Votre DRH : depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), la mobilité doit être intégrée dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le cadre de la négociation annuelle relative à la qualité de vie au travail
  • Votre comité social et économique (CSE) 
  • Le ou les syndicats qui vous représentent 
  • L’équipe de communication de votre organisation : en effet, la communication interne de l’entreprise est parfois chargée du bien-être au travail et/ou de mener des actions en faveur de l’environnement
  • Le comité de direction : celui-ci prend les décisions stratégiques dans l’entreprise. L’inscription au programme et la mise en œuvre des actions rendues possibles grâce à l’accompagnement devront faire l’objet de validations internes. 

> Les possibilités d’interlocuteurs sont multiples. N’oubliez pas d’adapter votre argumentation à votre interlocuteur.

Quels arguments et outils pour convaincre mon employeur de s’engager dans une démarche pro-vélo ?  

Nous vous conseillons de commencer par réaliser le test rapide en ligne, qui vous permettra de situer la maturité cyclable de votre employeur.

Vous pouvez également lui présenter :  

Notre livre blanc expose également de nombreuses raisons pour lesquels une démarche pro-vélo bénéficie à la fois aux salariés et aux employeurs. 

L’inscription au programme OEPV est gratuite. De plus, l’auto-diagnostic, la réunion de cadrage, et l’audit sont entièrement pris en charge par le programme. Quant aux coûts des prestations nécessaires à l’obtention du label, celles-ci font l’objet d’un co-financement, dont vous trouverez les détails dans notre catalogue.  

Une fois que vous avez l’accord de votre direction, la personne référente (peut-être vous ?) peut créer un compte sur la plateforme OEPV. Le parcours d’accompagnement qui suit l’inscription est expliqué ici. Inscrivez-vous avant fin 2024 – et faite votre auto-diagnostic et vous pourrez ainsi mener votre parcours vers la labellisation au cours de l’année 2025 !

Si mon employeur s’engage dans une démarche de labellisation, que puis-je espérer concrètement comme améliorations pour le vélo sur site ?  

Afin d’obtenir le label, votre employeur devra remplir les critères de notre cahier des charges Employeur Pro-Vélo, et devra donc agir sur ses cinq thèmes :
• Pilotage et Stratégie (élaboration d’un plan d’actions pro-vélo sur 3 ans par exemple)
• Communication et Motivation (communication pro-vélo auprès du personnel par exemple)
• Services (entretien et réparation de vélos par exemple)
• Sécurité et Équipements (présence d’un espace de stationnement vélo par exemple).  

Vous serez accompagné par des prestataires locaux sélectionnées par la FUB :

  • Pour les formations à la pratique du vélo au quotidien (services éducatifs) votre prestataire c’est : nous, Choisir le Vélo !
  • Pour les prestations de maintenance et de réparations (services techniques) c’est également notre association Choisir le Vélo !
  • La partie conseil est assuré par l’agence en mobilité durable Mobile 21 (définition d’une stratégie vélo, organisation, formation et outillage de l’équipe vélo et audit à blanc)
  • Pour le stationnement, vous pouvez choisir dans la liste des fournisseurs retenus >

Pour toutes questions ou une présentation du programme à votre employeur, vous pouvez contacter Saskia Hermans de l’agence en mobilité durable Mobile 21, qui travaille pour la FUB comme chargée de secteur du programme OEPV : saskia@mobile21.eu

Partagez cet article !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on linkedin
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *