Cyclistes, Brillez !
Les journées se faisant de plus en plus courtes, la probabilité de rouler par faible luminosité augmente (encore plus avec le récent changement d’heure).
Afin de sensibiliser et d’équiper les cyclistes dont l’éclairage est insuffisant pour assurer leur sécurité, de nombreux acteurs se mobilisent.
Des initiatives nationales…
Le Club des villes et territoires cyclables publie sur son site une vidéo expliquant comment bien voir et être vu à vélo :
Dans le cadre de sa campagne “Cyclistes, brillez !”, la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a publié un dossier sur l’éclairage à vélo intitulé “A vélo, voir et être vu c’est vital !”.
Cet article en reprend des extraits pour montrer que l’éclairage public ne suffit pas à rouler en sécurité et qu’il est important de bien s’équiper.
Ces deux photos ont été prises depuis une voiture, feux de croisement allumés.
Le cycliste perçoit la rue et les voitures sans difficulté mais ne se rend pas compté qu’il est quasi-invisible des autres usagers (ah tous ces “ninjas” croisés la nuit tombée…).
Les automobilistes risquent de ne voir le cycliste qu’au dernier moment si ce dernier n’est pas correctement équipé.
Et lorsque nous sommes au volant, redoublons de vigilance et abaissons nos vitesses lorsque les conditions l’imposent.
…Et locales…
De nombreuses associations organisent des événements sur le thème “Cyclistes, brillez !” et sensibilisent ainsi les usagers encore mal équipés.
C’est le cas de Rayons d’Action qui est très active sur la ville de Rennes :
Cyclistes, brillez ! Hier, une centaine de cyclistes arrêtés par la police et par @Preventionrout pour prévention https://t.co/qZ39NfarHo pic.twitter.com/aDt5DKCDiG
— Rayons d'Action (@Rayons_Action) November 9, 2016
Vous remarquerez que ces actions demandent un certain courage, les températures peuvent être basses et le thermos est de rigueur !
Il semblerait que le prochain numéro du magazine Vélocité (éditée par la fub) rende hommage à ces actions de terrain.
Elles sont menées par des bénévoles motivés pour aider les habitants à opter pour le vélo lors de leurs déplacements.
Choisir / Initiatives Vélo a d’ailleurs distribué des kits d’éclairage offerts par la communauté d’Agglomération du Pays de Grasse aux participants de la dernière bourse aux vélos.
Action sur Sophia Antipolis
La communauté d’usagers du vélo de Sophia Antipolis organise ce Vendredi 10 Novembre la distribution de chasubles, brassards et lampes d’appoint aux usagers rencontrés.
Pour plus d’infos, voir cet article sur le site de Travisa : http://travisa.org/cyclistes-brillez-operation-fub/
…Qui portent leurs fruits !
Nous n’avons pas trouvé de données chiffrées sur la part d’usagers du vélo roulant avec un éclairage inadapté au niveau national.
L’association nantaise Place au vélo a estimé la part de cyclistes mal équipés à plus de 20% sur une de leurs dernières actions.
Entre 20 et 25% de cyclistes pas ou mal éclairés. Ils repartent équipés grâce à nous et @NantesMetropole @pref44 pic.twitter.com/ihCyic23Gc
— Place au vélo Nantes (@PAVelo_Nantes) November 8, 2016
De son côté, le Gracq a établi une amélioration très nette de l’équipement chez les cyclistes belges à la suite de telles campagnes d’information.
Rappel : la règlementation en France
Le code de la route stipule qu’un vélo doit obligatoirement être muni :
- d’un phare avant de couleur blanche ou jaune,
- d’un phare arrière de couleur rouge,
- un catadioptre blanc à l’avant, rouge à l’arrière,
- de réflecteurs de pédales, et des réflecteurs visibles latéralement.
Le gilet de haute visibilité est également obligatoire la nuit hors agglomération, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Sources :
Campagne “Cyclistes, brillez !” de la FUB
Les vidéos du Club des villes et territoires cyclables
Dossier éclairage par le GRACQ
Pingback: Cyclistes, Brillez ! | Choisir / Initiatives V&...
En voilà une bonne initiative ! Ce n’est pas encore suffisant, mais c’est déjà quelque chose.