L’actu vélo dans la région / Décembre 2021

Table des matières

Plan Vélo 2028 du Département des Alpes-Maritimes

C’est la grande annonce du mois de décembre !
Notre association Choisir Le Vélo est fière de travailler en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes sur ce Plan Vélo 2028.
Un investissement de 62M€ d’ici à 2028, ce qui représente une énorme croissance pour valoriser le vélo, avec un réseau de pistes cyclables plus cohérent et performant, avec moins de discontinuités.

Beaucoup d’aménagement cyclables sont prévus dans les années qui viennent par le Département. De très belles avancés ! Avec la création de 80km de pistes cyclables en 6 ans 😍👏

Nous avons eu une réunion avec Le Département le 18 novembre, où ils nous ont présenté un peu plus en détail ce Plan Vélo 2028. Clairement le financement commence enfin à devenir intéressant pour de réelles belles avancés !

Plan vélo objectif 2028 – épisode 1 🚴‍♂

À l’occasion de l’Assemblée plénière du vendredi 17 décembre 2021, Charles Ange Ginesy, président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le Plan mobilité 2028, dans lequel figure le Plan vélo 2028. Un projet de grande envergure, dont l’enjeu majeur est de développer et faciliter la pratique du vélo pour tous les usages, sur le réseau départemental.

➡ Le vélo, un mode de déplacement attractif dans les Alpes-Maritimes

Avec 235 km de pistes cyclables sécurisées et 1800 km d’itinéraires cyclables – dont 29 boucles à vélo touristiques –, le département souffre toutefois de discontinuités sur certains secteurs, qui empêchent son réseau d’être pleinement fonctionnel. Avec l’élaboration de son Plan vélo, le Département a pour objectif d’encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux collèges, pôles d’échanges multimodaux…) et d’offrir aux Maralpins 84 km de pistes cyclables supplémentaires, pour atteindre 320 km d’ici 2028.
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode afin de découvrir les axes de développement du Plan vélo !

Le #Département06 investit pour l’avenir de son territoire !

Source : https://www.facebook.com/departement06/posts/4849698525093724

Plan vélo objectif 2028 – épisode 2 🚴‍

Le Plan vélo se décline en plusieurs axes pour répondre à l’ensemble des enjeux concernant les infrastructures, le sport, le tourisme, les collèges, l’insertion, le numérique…

1 ) Développer les infrastructures cyclables afin de faciliter les trajets domicile-travail, notamment au niveau de la technopôle Sophia Antipolis mais aussi d’accélérer la finalisation de l’Eurovélo-8, pour un itinéraire continu le long de la Méditerranée, de Menton à Théoule-sur-Mer.

2 ) Promouvoir l’usage du vélo dans les établissements scolaires et publics afin de répandre l’usage du vélo auprès du jeune public. Le #Département06 apporte des solutions adéquates aux enseignants et aux parents. Cela passe par du prêt de matériel, des aménagements d’accès sécurisés, ou encore l’installation d’équipements à l’intérieur des établissements. En parallèle, des actions de sensibilisation (prêt de vélo, prime mobilité durable…) seront mises en place afin d’inciter les agents publics à utiliser le vélo comme moyen de déplacement.

3 ) Développer l’accès au vélo auprès des “publics fragiles” : Des vélos à assistance électrique pour les bénéficiaires du RSA seront mis à disposition, mais également des dispositifs d’aide à la pratique du vélo pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

4 ) Accompagner l’offre sportive et touristique autour du vélo : A titre d’exemple, la piste de descente VTT Loïc Bruni à Valberg sera configurée pour pouvoir accueillir des épreuves sportives internationales. Le #Département06 continuera également à soutenir les manifestations cyclistes, dont le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Il intégrera aussi de nouveaux itinéraires sur les cartes « les Alpes-Maritimes à vélo ». Bientôt 5 cols connectés seront créés pour apporter un côté ludique à la pratique du vélo grâce aux outils numériques.

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode afin de découvrir les travaux d’aménagements cyclables du réseau « Domicile – travail » dans la technopole Sophia-Antipolis mais aussi les aménagements à venir pour la piste « La Littorale » et la route des Balcons d’Azur.

Le #Département06 investit pour l’avenir de son territoire !

Source : https://www.facebook.com/departement06/posts/4852646624798914

Plan vélo objectif 2028 – épisode 3 🚴‍♂

Pour ce dernier épisode autour du Plan vélo, découvrez les travaux d’aménagements cyclables du réseau « Domicile- travail » dans la technopôle Sophia-Antipolis mais aussi les aménagements à venir pour la piste « La Littorale » et la route des Balcons d’Azur.

➡ Réseau cyclable de la technopôle Sophia-Antipolis (voir carte 1)
A ce jour, la technopôle dispose de 9 km de pistes cyclables.
L’objectif #GREENDeal que s’est fixé le #Département06 est de disposer d’ici 2023 de 15 km de pistes cyclables !

➡ La piste « La Littorale » et la route des Balcons d’Azur (voir carte 2)
⏺ La piste « La littorale » itinéraire continu de l’eurovélo8 le long de la Méditerranée, de Menton à Théoule-sur-Mer : Cet itinéraire baptisé “Route de la Méditerranée” (de Cadix à Athènes) compte 98 kilomètres (km) en territoire maralpin : 27 km entre Mandelieu-La Napoule bord de mer et Le Tignet, par la vallée de la Siagne, et 71 km le long du littoral jusqu’à Menton.
⏺ L’itinéraire touristique des Balcons d’Azur est un projet qui se concentre entre Le Tignet, Grasse, Vence et Le Broc afin de mettre en valeur un parcours cyclotouristique spectaculaire de 57km. Il sera panoramique en plusieurs secteurs, grâce à la réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art comme l’ancien viaduc de la Siagne, ceux de Saint-Jeannet et de Pont-du-Loup, ou encore celle du pont Pascaressa à Tourrettes-sur-Loup.

Le #Département06 investit pour l’avenir de son territoire !

Source : https://www.facebook.com/departement06/posts/4857078677689042

BFM Nice Côte d’Azur – 13/12/2021 – Planète Locale

GoodWatt – Lancement du service à la SKEMA

Assemblée Générale – 28 janvier 2022

:calendrier: Save the date :
Notre Assemblée Générale Choisir Le Vélo aura lieu le vendredi 28 janvier 2022 à Mouans-Sartoux, à partir de 18h30.
Salle de réunion Gymnase R. Friard.
Les convocations et invitations seront prochainement envoyés.

Mouans-Sartoux – Chasubles

Choisir le vélo c’est bien, être visible c’est mieux !
Merci à la Ville De Mouans Sartoux et l’Ademe, qui viennent de financer 500 chasubles.
Ces 500 gilets jaunes et 2000 flyers ont été livrés à notre atelier participatif en un seul voyage grâce au vélo cargo et au grand lutin vert Gustav.

Bord de mer piéton

Le bord de mer piéton revient chaque premier dimanche du mois à Villeneuve Loubet, Antibes, et Vallauris Golf Juan ! Profitez d’une belle balade à vélos, rollers, trottinettes ou baskets pour un grand bol d’air en front de mer pour cette nouvelle année !

Département – Des stations services dédiées aux vélos

Région – Stationnements vélo en gares par la Région SUD

La Région a souhaité accompagner l’augmentation continue des déplacements à vélo, et permettre les changements de pratiques permettant aux usagers du quotidien des déplacements vélo/train, vélo/car. Cette volonté s’est traduite par le vote du Plan vélo régional en octobre 2020, fixant ainsi comme objectifs : 1 million de trajets quotidiens à vélo et le déploiement massif de sites en stationnements vélo sécurisés dans les gares, pôles d’échanges. Pour permettre la réalisation de ce plan vélo, la Région a engagé un contrat de performance avec SNCF Gares et Connexion en décembre 2020, propriétaire et exploitant des gares régionales, engageant les parties à lever les freins à l’intermodalité vélo et TER, favoriser les rabattements et la fluidité au sein des gares pour les usagers à vélo.

L’ensemble des gares TER de la Région seront donc équipées d’abris vélos sécurisés avant le 1er janvier 2024.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la pose des équipements dans les gares du Thor, Gadagne, Carnoules, La Seyne Six Fours sont effectives, leur mise en service interviendra dès janvier. Dès lors, il sera possible à tout titulaire d’une carte de transport de s’inscrire sur la portail Zou!, et ce gratuitement sur simple intégration du numéro de carte de transport. Il n’est pas nécessaire d’être abonné, la carte billettique suffit à l’inscription gratuite sur le site : Se déplacer à vélo – Votre réseau ZOU (maregionsud.fr)
zou.maregionsud.fr

Nous testons actuellement des développements permettant aux titulaires de QR code (billet digitaux) d’accéder aux abris, nous vous informerons dès leur opérationnalité.

Enfin, SNCF G&C ainsi que TER informeront via les différents supports digitaux et mailing les usagers de cette mise en service.

Vallauris – Tous à vélo ! La bonne résolution 2022

Mandelieu-la-Napoule – L’avenue du 23-Août mise en sécurité

Mandelieu – Lancement de l’aménagement de l’avenue de Font-Michel avec l’EuroVelo 8

CACPL – Simplification des conditions de location du service PalmVélo

[CONSEIL COMMUNAUTAIRE]
🔎 Retour sur les décisions majeures prises, ce mercredi 22 décembre, en Conseil Communautaire de #CannesLérins. 🚲 Le #CC valide la simplification des conditions de location du service #PalmVélo, en particulier concernant les équipements et l’entretien de ces vélos à assistance électrique.
Toutes les infos sur le #PalmVélo > https://www.palmbus.fr/fr/palm-velo/1010

Source : https://www.facebook.com/CannesPaysDeLerins/posts/1838487223015081

[MOBILITÉ]
Envie de vous lancer dans le vélo à assistance électrique ?
🚴‍♀️Découvrez #PalmVélo, le service de location à #CannesLérins !
✅Réservé aux habitants de l’Agglomération, pour une durée de 1 à 3 mois ;
✅Vélo entièrement équipé (antivol U, panier et batterie avec chargeur) ;
✅Abonnements de 26 à 36 €/mois.
🆕Possibilité également de profiter d’un #AbriVélo sécurisé à #Mougins (Peyroues-Tournamy), à #MandelieuLaNapoule (Canardière) et dorénavant à #Cannes (Bastide Rouge).
Infos ➡ https://cannespaysdelerins.fr/index.php/transports/

Source : https://www.facebook.com/CannesPaysDeLerins/posts/1824256197771517

Cannes – Comptage par des bénévoles de Choisir Le Vélo

Le Cannet – Piste cyclable route de Valbonne

Malheureusement, le sens de circulation de la piste cyclable définitive sera dans le sens “Le Cannet/Mougins” sous prétexte que le sens Mougins/Le Cannet serais dangereux compte tenu qu’il y aurait des deux roues motorisées qui pourraient l’emprunter et mettre les cyclistes en danger.
Ceci ne tient pas debout, la réglementation doit être respectée et c’est a la police d’y veiller. Par cette nouvelle situation vous interdisez de faire revenir les cyclistes par cette route et devoir faire un détour énorme par deux routes en reportant le danger plus loin.
Cette piste cyclable doit rester dans le sens Mougins/Le Cannet, nous l’avons utilisé sans problème et ainsi nous pouvons faire les allers et retours. Cette route était a double sens, vous allez contraire de la loi 96-1236 art 20 et L228- du code de l’environnement.

Mougins – La piste cyclable sous le pont de la voie rapide se met en place

Mougins – 30km de piste cyclable sur la commune

Sophia – Continuité de la piste, rond point de SophiaTech

Pegomas – Piste cyclable au niveau de La Mourachonne

Une piste séparée sur toute la section qui vient d’être refaite. Entre la propriété “La Mourachonne” et la maison suivante (dans le sens Mouans-> Pégomas).

Roquefort-les-Pins Un cheminement piéton et cycle va voir le jour

Roquefort-les-Pins – 6 vélos réparés déjà à l’atelier participatif du Repair’Café

prochain Repair café salle Charvet, le samedi 15 janvier matin avec pied d’atelier, outils et bicycode… Passez nous voir !

Biot – Elle parcours plus de 1100 km à vélo jusqu’au Luxembourg

Nice – Vélo V/S Tram : Daniele Sottile de l’association Nice à Vélo (podacast)

Podacast : https://www.francebleu.fr/emissions/le-temoin-de-l-actu/azur/l-invite-de-8h20-18

Nice à Vélo – Communiqué de presse : 2021 : un bilan cyclable loin d’être à la hauteur des enjeux, un silence assourdissant de la part de la mairie !

Article : https://www.niceavelo.marsnet.org/2021-un-bilan-cyclable-loin-detre-a-la-hauteur-des-enjeux-un-silence-assourdissant-de-la-part-de-la-mairie/

Nice – Tous en selle avec les Tricycles bleus

Nice – Piste cyclable à La Trinité : à vous de jouer

Nice-Matin – Série noire pour les trottinettes

Menton – Ils rêvent de vélo de jour… comme de nuit

Monaco – Le port du casque sera obligatoire pour tous les usagers en trottinette à partir du 24 janvier.

Gouvernement Monaco :
[#Mobilité]
Nouvelle disposition réglementaire relative au port du casque pour les trottinettes électriques
Afin de favoriser la mobilité douce, le Code de la Route a été modifié en février 2020. Il autorisait, entre autres, les trottinettes à circuler sur la chaussée et dans les couloirs de bus. En outre, l’option avait été prise d’exiger le port du casque pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
Cependant, le retour d’expérience amène à constater que ces engins sont peu visibles en zone urbaine malgré les équipements obligatoires (vêtements ou équipements rétro-réfléchissants, avertisseurs sonores, feux et dispositifs réfléchissants).
Aussi, afin de garantir la sécurité des usagers des trottinettes électriques, il a été jugé nécessaire de rendre le port du casque obligatoire quel que soit l’âge de l’utilisateur.
Cette nouvelle disposition réglementaire entrera en vigueur le 24 janvier 2022.

Source : https://www.facebook.com/GvtMonaco/posts/260059592881944
Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin