L’actu vélo dans la région / Juin 2021

Table des matières

CASA :
CACPL :
CAPG :
Département 06 / Région / Métropole de Nice
National

Mouans-Sartoux – Nouvelle permanence

Plus d’information sur notre article : https://www.choisirlevelo.org/un-chaleureux-nouvel-atelier-a-mouans-sartoux/

Mouans-Sartoux – Retour sur la 1ère Fête du Vélo en Famille le 19 juin

De très belles rencontres sur le parcours agilité ce samedi lors de la fête du Vélo a Mouans-Sartoux.
Pleins d’enfants très motivés pour faire le parcours entre ligne droite, slalom, grand cercle et passage sous la barre (de plus en plus basse avec Léa – cf la photo plus haut), afin de battre le record de vitesse; avec leur vélo ou les vélos de Choisir.
Des chouettes histoires aussi, comme Maia, qui ne savait pas faire du vélo, et qui après 10 min d’accompagnement par Jerome, a passé les 30 min suivantes a se régaler autour des plots. Avant de partir, elle a attendu que Jerome termine un marquage bicycode pour le remercier avec un énorme sourire.
Deux autres enfants ont fait leurs premiers tours sur un vélo de la même manière.
Un bonheur de partager le plaisir du vélo !

Plus de 150 familles inscrites pour participer au parcours de 5km dans la ville.
Nombreux stands : atelier réparation, culturel,  alimentation durable, parcours enfant, etc.

Source : Les Faits Papillons, le bulletin de MS https://fr.calameo.com/read/00621599951aa13606f4b

Antibes – Inauguration du bord de mer

Jean Leonetti :
Avec @ca_ginesy @AlexndraBorchio @EricPAUGET1 nous visitons la nouvelle piste cyclable du bord de mer et le rond-point de la Siesta aménagés par le département @AlpesMaritimes 1500 vélos/jour empruntent cet axe sécurisé pour les modes doux privilégiés par #Antibes
La ville d’#Antibes est attentive au développement des modes doux et aux différentes pratiques du vélo loisir, sportif et aussi comme mode de déplacement professionnel. Ce sont toutes ces utilisations que le plan vélo de la @CASAOfficiel essaie de concilier sur notre territoire
L’expérience de la piste cyclable du bord de mer menée avec le département des @AlpesMaritimes est tout à fait dynamisante et je remercie aussi l’association de @ChoisirLeVelo avec laquelle nous travaillons en parfaite concertation

Source : https://twitter.com/JeanLeonetti/status/1404717168923713541?s=20

Charles Ange Ginesy :
Avec @JeanLeonetti, Maire d’Antibes, @EricPAUGET1, Député, @AlexndraBorchio, Sénatrice, nous inaugurons la piste cyclable du bord de mer. Une superbe piste continue de 20km qui relie Antibes à Nice. 1 500 vélos par jour emprunteront cet axe sécurisé !
Le #Département06 s’est engagé en faveur de cette mobilité avec 1 800km d’itinéraires cyclables sur tout le 06. C’est un axe fort du #GREENDeal. Depuis le lancement du plan vélo en 2005 nous lui avons consacré + de 32M d’€. Aujourd’hui, c’est 179km de pistes qui sont en travaux.

Source : https://twitter.com/ca_ginesy/status/1404722517416239104?s=20

Département des Alpes-Maritimes :
Un itinéraire cyclable sécurisé de Villeneuve Loubet à Antibes 4 km de piste cyclable aménagés sur la RD6098 :
?Marquage, signalisation et balisage de la piste
?Création d’un giratoire au niveau de la Siesta pour un accès sécurisé au parking
?Création de 2 mini-giratoires, afin de garantir la sécurité des mouvements et de permettre les retournements.
?Où ? entre Antibes (Fort Carré) et Villeneuve Loubet (gare SNCF) côté mer.La piste cyclable « La littorale », section azuréenne de l’#Eurovelo8 offre désormais un itinéraire de 20km en continu d’Antibes à Nice.
?‍♀️#GREENDeal # LoveVélo06 #AlpesMaritimes#CotedAzurFrance#VisitCotedAzur

Source : https://www.facebook.com/departement06/posts/4256201114443471

Alexandra Borchio Fontimp :
? En selle ce matin à Antibes, avec Jean LeonettiCharles Ange Ginesy & Eric Pauget, pour inaugurer la piste cyclable du bord de mer. Une superbe piste continue de 20km qui relie Antibes à Nice. ?Attentive au développement des modes doux et aux différentes pratiques du vélo, je me réjouis de cette initiative et j’ai hâte de l’emprunter en famille ! ?‍?‍?‍?? L’environnement est au cœur de mon engagement. En tant que conseillère départementale, je contribue au quotidien à de nombreuses mesures en faveur des habitants d’Antibes Juan-les-Pins :? Aménagement du sentier du littoral au Cap d’Antibes? Protection des parcs naturels ? Collèges : circuits courts et repas bio, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des élèves au développement durable.? Résorption des décharges sauvages ? Réhabilitation de l’Espace Mer et Littoral au Cap d’Antibes

Source : https://www.facebook.com/AlexandraBorchioFontimp/posts/10159296236788684

Antibes – Lancement du service Bik’air

Mairie d’Antibes Juan les Pins :
[DEPLACEMENTS] Dés vélos électriques Bik’air sont dès aujourd’hui disponibles à la location, place Guynemer. Et pour les essayer, les nouveaux aménagements sécurisés de la piste cyclable entre Antibes et Villeneuve-Loubet s’y prêtent parfaitement

Source : https://www.facebook.com/mairieantibesjuanlespins/posts/4126018744146776

Mairie d’Antibes Juan les Pins :
[DEPLACEMENTS] Engagée en faveur du développement durable et des modes doux de déplacement Antibes Juan-les-Pins accueille Bik’air et sa flotte de vélos électriques en libre service sans borne, place Guynemer.
Le principe est simple : téléchargez l’appli Bik’air un code vous est délivré pour la location du vélo… Il ne vous reste plus qu’à pédaler…
En fin de course le vélo doit être déposé sur un emplacement deux-roues où la société viendra le récupérer.
À ce jour, vous pouvez déposer le vélo sur les communes d’Antibes et de Villeneuve-Loubet.
Début des locations le jeudi 17 juin.
Tarif : 15cts la minute.
Autonomie 70km.
Contact : +33 6.17.15.71.11
Support@Bik-air.com

Source : https://www.facebook.com/617394068342612/posts/4125283134220337/

Nice Matin :
Thierry Occelli, Mr vélo à la Casa, Jacques Gente, 1er adjoint et Nathan Cohen, fondateur, présentent Bik’Air, qui débarque demain à Antibes avec une flotte de dix vélos à assistance électrique en libre service et sans bornes de rechargement.

Source : https://twitter.com/NM_Antibes/status/1405109078318366725?s=20

Antibes – Prévention routière

Mairie d’Antibes Juan les Pins :
[PREVENTION] ?‍♀️ Cette année, la Ville accueille la finale nationale de prévention routière à l’Azurarena. Après la théorie, place à la pratique avec vélos et panneaux de signalisation à respecter pour espérer finir premier

Source : https://www.facebook.com/mairieantibesjuanlespins/posts/4143832289032088

Antibes – Retour du bord de mer piéton en septembre

Antibes – Parking “vélo” Anthéa

Un peu de pédagogie sera nécessaire ici. Plus aucun emplacement libre pour mettre son vélo !

Cannes – Gazanaire

Ville de Cannes :
Gazagnaire phase 2
Les opérations menées sur le boulevard s’inscrivent dans le prolongement des actions engagées depuis 2014 afin de renforcer l’identité du secteur de la Pointe Croisette mêlant attractivité, authenticité et tranquillité.
Promenade piétonne élargie, piste cyclable prolongée, circulation repensée et apaisée, nouvelle aire de fitness en plein air (qui sera ouverte dans les prochaines semaines)
Les matériaux et le mobilier choisis s’inspirent des éléments naturels. Ils comprennent un muret en pierre rouge «Esterel»comme pour la première phase, un trottoir en revêtement bois, une piste cyclable dans les tons sable et des candélabres blancs.

Source : https://twitter.com/villecannes/status/1414538058897268740?s=20

Cannes – Forfait « mobilités durables » pour les agents municipaux

Ville de Cannes :
Toujours proactive dans ses actions visant à inciter au civisme environnemental, la #MairieDeCannes attribue un forfait « mobilités durables » pour les agents municipaux effectuant leurs trajets domicile-travail à vélo ou en covoiturage (au moins 100 jours/an). #CMCannes

Source : https://twitter.com/villecannes/status/1404501577327579152?s=20

Grasse – La restructuration du quartier Saint-Jacques

Aïe, encore un projet qui augmente la place accordée aux voitures sur Grasse. Comme toujours, cela va encourager à son usage et si amélioration il y a, ce ne sera que temporaire.
Une lueur d’espoir : les habitants sont en demande de sécurisation pour les piétons et vélos.

CAPG – Stand d’information autour de la mobilité active au sein d’entreprises

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
[Retour en images] ?#Mobilité #EntreprisesLocales
Dans le cadre de son Plan de Déplacement Entreprises, qui associe les entreprises du territoire dans une démarche d’optimisation des déplacements de leurs salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, le Pays de Grasse a animé hier un stand d’information autour de la mobilité active au sein de l’entreprise #SAVIMEX SAS, située dans la Zone d’Activité des Bois de Grasse. Durant toute la pause déjeuner, les agents du Service Déplacements du Pays de Grasse ont pu faire essayer au personnel volontaire deux Vélos à Assistance Electriques (VAE), et ils ont échangé autour des sujets complémentaires de la marche, du covoiturage et des transports en commun. Objectif : faire un état des lieux des pratiques, présenter les nombreux atouts de la mobilité active et inciter au changement de comportement ! Le Pays de Grasse remercie l’entreprise SAVIMEX SAS pour son engagement dans le défi de la mobilité. Pensez-y, notre équipe se tient à la disposition des entreprises volontaires pour proposer une animation identique à destination de son personnel.

Source : https://www.facebook.com/CommunautedAgglomerationduPaysdeGrasse/posts/4293102197417984

CAPG – Ambiance électrique sur les routes du Pays de Grasse

Mougins – Respecter la distance réglementaire pour dépasser les cyclistes

Richard Galy
À Mougins , nous avons réalisé plusieurs kilomètres de pistes cyclables . La où il est difficile de les faire , il faut pour autant respecter les cyclistes ???et la distance réglementaire pour les dépasser . Merci à tous ???

Source : https://twitter.com/RichardGaly/status/1407224691358633984?s=20

Jeux de Sophia

Les inscriptions aux Jeux de Sophia ont débuté. ?
On compte sur vous pour cocher la bonne case et soutenir l’association Choisir Le Vélo ?
Plus d’information sur l’opération : https://www.choisirlevelo.org/jeux-de-sophia-2021/

Nos adhérents

Bravo à nos adhérents. ?
Quel plaisir de partager un trajet avec ses enfants sur des chemins en pleine nature ?

J’ai réussi !
(Photos de rab en commentaires) ⤵️
Pour la première fois depuis plus d’un an, j’ai réussi à faire l’aller-retour à Sophia-Antipolis en cargo, avec les deux filles et le chien.
1h aller, 3/4h retour, 270m de dénivelée en cumulé avec plus de 120 kg de vélo et de passagers, et une assistance électrique assez modeste.
Je marche tout carré, maintenant, mais ça valait le coup !
Et merci à la ludothèque de m’avoir permis de recharger la batterie entre les deux !

Source : https://www.facebook.com/caroline.caillat.1/posts/10222962171255660

O2 Roues – Atelier vélo mobile

Un nouvel atelier vélo mobile dans la région.
Vincent est basé à Mouans-Sartoux. Il intervient sur un secteur allant de Fayence à Nice, sans frais de déplacement.
C’est évidemment quelqu’un de passionné ! Côté réparation, il fait… tout ce qu’on fait faire dans un atelier “normal”. Sauf qu’il vient chez vous chercher le vélo (et s’en occuper dans le camion). Pour le reste, autant lui demander directement, il est sympa en plus 🙂
O2 Roues propose ses services pour les entreprises aussi : pour l’entretien des vélos de fonction ou pour proposer aux salariés de faire réviser leurs vélos sur leur lieu de travail.
Il vient donc en complément de Repair Bike Center, MécaVélo, et AlloVélo.

Villeneuve-Loubet – Rives du Loup

? Les travaux entrepris par le Conseil Départemental pour la remise en état du chemin d’accès au parc départemental des Rives du Loup avancent et se poursuivent jusqu’au 11 Juin.

Source : https://www.facebook.com/ville.villeneuve.loubet/posts/1137914326698919

Roquefort-les-Pins – Aménagement sur la route de la Colle sur Loup

Merci Roquefort Les Pins pour cet aménagement récent sur la route de la Colle sur Loup, juste avant le feu de Notre Dame. Je suis convaincu que cela a été réalisé par de bons sentiments. Malheureusement il est très dangereux pour les cyclistes, surtout pour les plus jeunes :
– le cycliste n’a aucune chance d’éviter la portière d’une voiture garée sur l’une des places bleues
– la route est très étroite et les voitures roulent très vite !! (Bien au delà des 50km/h autorisés !) Si bien que si le cycliste doit faire un écart d’urgence (pour éviter une portière par exemple… Il risque de se faire renverser.
– enfin, 50m plus loin, la réinsertion sur la route n’est absolument pas aménagée et devient donc un réel danger.

Source : https://www.facebook.com/groups/ARoquefortLesPins/permalink/1022321448525559/

Parlons Vélo – ? engagements ? pris par des candidats au Départementales en PACA !

Électrices, électeurs de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, vérifiez les engagements pour le vélo des binômes candidats de votre canton! #departementales2021? Retrouvez les 100 binômes candidats qui se sont engagés ici http://elections.parlons-velo.fr/departementales2021#ParlonsVelo2021

Cagnes-sur-Mer – Nouveau Totem de comptage vélo

Un petit nouveau à Ville de Cagnes-sur-Mer ! Une bonne nouvelle, espérons que ces mesures seront un premier pas pour faire changer les mentalités et avoir, enfin, de bonnes infrastructures ! #veloptimismeAvec un joli compte >2000 passages à 20h30 hier !

Dossier Nice Matin : “On pourrait vendre 2 fois plus de vélos”

Source : https://www.nicematin.com/economie/on-pourrait-en-vendre-deux-fois-plus-mais-on-ne-peut-pas-ce-technicien-vendeur-de-velos-a-nice-exaspere-par-la-penurie-de-matieres-premieres-695995

Dossier Nice Matin – “Quels transports en ville demain ?”

Traverser la France à vélo pour Léo et Pierrot

Nice à Vélo

Bravo Nice à Vélo, continuez sur cette belle lancée ! ?

C’était samedi dernier!
Un grand merci aux bénévoles qui ont passé la journée à animer le stand! Vous êtes vraiment TOP!
Merci aussi aux autres associations qui étaient présentes: Viavelo et Vélo école Cyclotrope. Mais aussi merci a la Maison De l’Environnement Nice et a la Ville de Nice pour nous avoir invité!
On a encore beaucoup de boulot a faire pour changer la mentalité très niçoise du “sans voiture on ne vit pas” mais en attendant on espère que les jeunes pousses sauront mieux faire que nos générations.

Source : https://www.facebook.com/nice.a.velo/posts/125011389755589

Nice – Bd Gambetta

Nice-Rome à vélo / Grasse à Berck à vélo

Vélo & Territoires

[Parution]? Pour atteindre les 12 % de part modale vélo en 2030 et faire décoller partout la pratique du vélo, la mise en place d’une stratégie de communication et de promotion par les collectivités est déterminante. ▶ Pour accompagner les territoires dans cette démarche, l’Ademe a dévoilé la semaine dernière son nouveau guide « Développer la culture vélo dans les territoires ». ▶ Au sommaire ? Une stratégie en dix étapes, nourrie d’exemples d’actions et accompagnée d’un kit de communication. Le guide offre également des supports personnalisables conçus dans le cadre de la campagne « À vélo, on a toutes et tous à y gagner ! ».

Source : https://www.facebook.com/VeloTerritoires/posts/4162362493856747
Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin