Récap des activités de l’asso / Printemps 2022

Bilan des ateliers participatifs à Roquefort-les-Pins

Depuis décembre 2021, le collectif parental Roquefort à Vélo à tenu, en collaboration avec Choisir le vélo et le Repair Café de Roquefort-les-Pins, des ateliers participatifs de réparation de vélos au centre de Roquefort-les-Pins, un samedi par mois.

Gustav, notre responsable atelier, est présent pendant toute la plage horaire du Repair café et des bénévoles le rejoignent en fonction de leurs disponibilités.

Notre activité est partagée entre réparation vélo et pédagogie/création de communauté autour du vélo. Il nous paraît important de maintenir cette présence pour garder une dynamique chez les habitants qui veulent faire avancer les choses sur la commune de Roquefort-Les Pins. On espère pérenniser cette action à la rentrée !

Depuis le début de l’année 2022, il y a eu :

  • 5 ateliers (15 janvier, 12 mars, 9 avril, 7 mai et 11 juin)
  • Une trentaine de visites
  • 5 adhésions à l’association
  • 4 marquages Bicycode®

Les Repair Cafés sont une aubaine pour réduire notre empreinte carbone en prolongeant la durée de vie de nos objets. Il faut à tout prix les renforcer, les pérenniser, les financer, puis inciter les citoyens à faire réparer dans ces lieux !

26 janvier : Stand d’information devant le Cineum à Cannes

2022-01-26-CINEUM-Image d’iOS

25 personnes sensibilisées avec la distribution de gilets de sécurité, brassards et lumières et des infos sur les box vélos et les différents projets de l’association. C’était le mercredi 26 janvier, devant le Cinéum et c’était chouette ! Encore merci à notre équipe dynamique de bénévoles de Cannes qui étaient venus rejoindre Jérôme sur cet évènement et également à l’équipe de Cannes Jeunesse pour leur présence à nos côtés pour présenter également leurs activités. 

Apéro bricovélo jeudi 17 mars

Un évènement convivial réussi ! Tous les participants sont venus avec leur bonne humeur et leur bonne volonté ce jour là. Des adhérents et de nouvelles personnes qui ont formé avec Gustav, une équipe de 15 bénévoles + 5 enfants. Résultat : 8 vélos ont été bricolés, 4 sont prêts à partir et 4 seront prêt après vérification/remplacement des manettes et câbles. À refaire dès la rentrée, on vous tient au courant !

Dimanche 27 mars, stand d’information au Bigreen à grasse

C’était dimanche 27 mars, sur la Base sportive de la Paoute à Grasse.
Notre stand Choisir Le Vélo a porté haut et fort la culture vélo à l’arrivée du Bigreen.
Une très bonne ambiance et un bon moment autour du vélo et des 800 participants à cette course et de bons échanges avec les acteurs de la mobilité active sur le Pays de Grasse.

Festival Envie d’Ailleurs, 1,2,3 avril à Mouans-Sartoux

Début avril, encore dans le frais, c’était tout de même une belle journée pour nous à la première édition du Festival Envie d’Ailleurs à Mouans-Sartoux, avec un stand immense sur la place à côté du cinéma, qui nous a permis de promouvoir une bonne partie de nos activités (présentation des premiers vélos cargo pour le projet Choisir Le Cargo, vente de vélos d’occasion, parcours enfant, informations sur le vélo au quotidien,…). Le public a été nombreux toute la journée avec, en prime, un soleil radieux le matin !

7 avril : tous en selle sur le campus Sophia tech

Des événements autour du vélo sur les campus universitaires : ateliers, jeux et informations sur la mobilité douce et ses enjeux. C’était Le 7 avril sur le campus Sophia tech et nous étions là avec un ateliers de co-réparation qui a permis de faire des diagnostics de l’état des vélos et d’apprendre aux étudiants à les réparer. Nous avions mis en place également un immense parcours vélo.
Ces ateliers sont une des actions du plan mobilité douce 2022 proposé par Université Côte d’Azur, composé d’ateliers sur les campus (formation à la mécanique vélo, lancement d’une association vélo permettant la location à bas coût de vélos pour la communauté universitaire, ateliers repair vélo dans les repair café UCA, fabrication de vélos smoothies en low tech avec Cyclotrope, etc…).

1 samedi par mois, ateliers réparation vélo pour tous à Grasse

En partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, nous avons lancé des ateliers participatifs une fois par mois sur Grasse, le samedi matin de 10h à 13h depuis le 23 avril 2022. Peu de monde est passé donc la formule sera en pause pour l’été. La volonté des élus est là, nous chercherons la meilleure formule pour proposer des ateliers efficaces et utiles à tous.

Séances de remise en selle au Centre social de La Frayère

C’est l’apprentissage du vélo ou vélo-école, et avec le centre social de La Frayère c’était 5 séances pour apprendre à garder l’équilibre, connaître la signalisation, savoir rouler sur une piste cyclable et connaître également la mécanique de base.
Un grand BRAVO à toutes ces dames que nous avons accompagnées et qui maintenant peuvent se débrouiller en ville pour leurs trajets au quotidien ! 

Stand d’information la 1er mai à La Fête du 2 roues à Grasse

La fête du 2 roues à Grasse offre une belle opportunité aux vélos de s’exprimer. Vue imprenable sur la mer et agréable senteur de jasmins. Dommage qu’il y ait le bruit des moteurs, mais vite contrebalancé par la bonne humeur du public. L’asso était présente une bonne partie de la journée avec la Communauté du Pays de Grasse qui présentait le service de location de VAE La Bicyclette.

Projection-débat au Lycée Jules Ferry de Cannes

Le jeudi 6 mai, nous sommes intervenus au lycée Jules Ferry de Cannes. Le film “Why we cycle ?” a été projeté et un débat a suivi. Une présentation a aussi été faite aux élèves en leur montrant les différents aspects de la pratique du vélo au quotidien et ses bienfaits sur la santé, les villes et l’environnement. Une super expérience et un super échange avec les jeunes.

Dimanche 8 mai : stand au 5e Printemps des possibles à Mouans-Sartoux

Nous étions présents avec un stand d’information le dimanche 8 mai 2022 au 5eme Printemps des Possibles dans le parc du château à Mouans-Sartoux.

Il regroupait des associations et structures locales autour des thèmes du Zéro Déchet, de l’Alimentation Durable et du Commerce Équitable. Nous avons présenté l’association et entre autres la réparation et le recyclage des vélos et des pièces détachées dans l’atelier participatif de Mouans-Sartoux. Une belle journée pleine de découvertes

Atelier participatif “J’apprends à entretenir mon vélo”

Le mercredi 11 Mai 2022, nos bénévoles ont animé en début de soirée, un atelier participatif “J’apprends à entretenir mon vélo” sur le parvis de la médiathèque de Mouans-Sartoux dans le cadre de la “Semaine sans écran” organisée par le collectif citoyen de Mouans-Sartoux : Mouansemble. Beaucoup de familles sont passées avec les enfants et certains ont appris tout simplement à régler des freins, un dérailleur ou réparer une crevaison. Un moment de partage très sympathique et apprécié par tous.

Stand d’animation au festival “Souffleurs d’Avenir” à Biot

Nous avions cette année, un stand gigantesque place Melano à Biot pour le Festival Souffleurs d’avenir et une team bénévoles au top ! Il était possible de venir des VAE, faire du marquage Bicycode® et nous avions installé un atelier de dessin pour les enfants ! Gustav a même improvisé des micros cours de réparation de crevaison ! C’était là aussi une journée sympa sur un évènement aux valeurs qui nous tiennent évidemment à cœur !

Balade avec l’Amicale Cycliste de Cannes La Bocca

Le dimanche 22 mai 2022, dans le cadre de Mai à vélo, l’association a retrouvé l’Amicale Cycliste de Cannes La Bocca qui proposait aux pratiquants de Cannes et ses alentours, expérimentés ou pas, une petite randonnée/balade encadrée autour de Cannes et des environs. C’était un beau mélange du vélo de route et du vélo au quotidien et au final une belle balade d’une heure environ avec la possibilité de marquer les vélos avec le marquage Bicycode® et de faire quelques réparations sur place à l’arrivée au Mouré Rouge. Entretenir et créer des liens amicaux était l’objectif de ce bel évènement. Mission accomplie dans une ambiance chaleureuse parsemée de beaux échanges et discussions sur le vélo !

Balade à vélo le long de la Brague

Vous étiez nombreux à nous rejoindre le samedi 28 mai à Opio au rond point de la Font Neuve pour une balade le long de la Brague ! Un évènement organisé dans le cadre de Mai à Vélo avec du gravage Bicycode© et un atelier de révision rapide de 9h à 10h sur le lieu de départ.

En tout, c’était près de 30 personnes dans le convoi à 10h, dont certain·e·s qui n’avaient pas fait de vélo depuis plusieurs années et ça c’est vraiment chouette ! 🚴👏 💪 Nous étions également en compagnie de plusieurs élus et nous les remercions chaleureusement d’être venus se joindre à nous pour cette balade de presque 1h30 jusqu’à Biot ! Un grand merci également à Jérôme, notre super animateur pour la logistique et le prêt des VAE ce jour là !

L’itinéraire est resté majoritairement sur la route en variant les routes avec peu de fréquentation de voitures (rue pavillonnaire, piste accès pompiers) et routes très importantes avec aménagements pistes cyclables ou pas… La présence des élus était vraiment une bonne chose car ils sont pris réellement conscience de la nécessité de mettre en place des aménagements cyclables sur les communes concernées.

Challenge Mai à Vélo & Géovélo du 1er au 31 mai 2022

11 000 km tout rond 6 jours avant la fin du défi. Nous avions les 15 000 km en vue … mais nous nous sommes arrêtés à 14553 km. Tous ces kilomètres parcourus par notre communauté Choisir Le Vélo sur Géovélo !

C’est une belle progression de +75% par rapport aux 8 349 km de Mai à vélo 2021. Nous n’avons pas remporté le challenge cette année mais nous sommes tout de même 7ème dans notre nouvelle catégorie (>250 membres). Un grand BRAVO et MERCI à tous d’avoir pédalé avec nous jusqu’à la dernière minute ! On notera que Les autres assos ont aussi parcouru de nombreux kilomètres… et ça c’est une excellente dynamique pour le vélo !

2é édition de la fête du vélo en famille à Mouans-Sartoux

Article complet dédié à l’évènement à lire ici >

Le vélo à l’école de la Frayère !

Début juin, nous sommes intervenus à l’école élémentaire de la Frayère à Cannes la Bocca dans une classe de CE2. Grâce au travail de leur maîtresse qui a mis en place 1h de vélo par semaine depuis le début de l’année, tous les enfants de la classe savent faire du vélo et la récompense a été un trajet de 5 km depuis l’école jusqu’au Parc Robinson à Mandelieu !

Stand à la Fête des jeunes agriculteurs à Opio

Le samedi 11 juin 2022, La Fête des jeunes agriculteurs à Opio a accueilli cette année Choisir Le Vélo et la CASA avec des essais de VAE, un atelier d’auto-réparation, du marquage Bicycode® pour protéger son vélo contre le vol, et de l’information et de la sensibilisation à l’usage du vélo au quotidien.
Jérome, notre animateur, était là toute la journée et a passé un moment convivial autour de la mobilité active avec tout le public présent ce jour là.

1ere fête du vélo à Roquefort-les-Pins

C’était la première “Journée du vélo” à Roquefort-Les Pins. Quelques stands très sympas autour de nous et des vélos à réparer toute la journée pour notre équipe de bénévoles aux côtés de Gustav. Entre deux réglages de freins, un petit tour en vélo-cargo ou en monocycle… L’ambiance était encore une fois très sympa !

Notre 4e Convergence Azuréenne à Vélo !

Le recap complet de l’évènement est à retrouver ci >

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.