Semaine de la mobilité 2022

Semaine_Europenne_de_la_mobilite-2022

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Le thème de l’édition 2022 ? Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !

Pour sa 21éme édition, la campagne met à l’honneur l’intermodalité. Il s’agit d’une notion peu connue du grand public et pourtant essentielle pour imaginer les villes durables de demain. L’intermodalité désigne l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement. Lorsqu’un voyageur prend par exemple le bus pour se rendre à la gare, puis le train, on peut parler d’intermodalité.

À l’échelle de l’Union européenne, l’intermodalité est un moyen d’intégrer tous les réseaux de transports européens et de concentrer les enjeux relatifs aux mobilités durables urbaines : optimisation des transports, garantie pour tous du droit au transport introduit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, mise en avant de modes de transport plus écologiques et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Les villes européennes qui mettent en place des initiatives ou des pratiques innovantes en lien avec les mobilités durables urbaines peuvent recevoir différents prix :

  • Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités : ils récompensent les réalisations des villes pendant la semaine principale de l’événement.
  • Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD) : récompense l’excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable, sur la base des lignes directrices PMUD de la Commission européenne.
  • Prix européen de la sécurité routière urbaine : récompense les réalisations exemplaires et innovantes des autorités locales en matière de création d’un environnement urbain plus sûr.

Choisir le Vélo sera présent tout au long de cette semaine de la mobilité via diverses actions réparties sur tout le territoire :

  • Tests gratuits de VAE avec accompagnement dans un convoi vélo au départ de Valbonne, Antibes et Mouans-Sartoux, pour découvrir les alternatives à la voiture pour aller au travail à Sophia Antipolis et ailleurs. Inscriptions ici >
  • Organisation du Challenge de la Mobilité
  • Stands de sensibilisation
  • Vélo-école, ateliers et marquages Bicycode® à Cannes et ailleurs…

On vous détaille ça prochainement !

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.