Récap des activités de l’asso / Novembre 2020

Ce mois ci, malgré le confinement, nous vous proposons beaucoup d’actualités concernant le vélo dans notre région.

Contrairement au printemps où les couacs s’étaient enchaînés, c’est désormais très clair : la pratique du vélo est autorisée, que ce soit pour faire ses courses ou pour la pratique d’une activité physique journalière dans un rayon de 20 km maintenant. Et bien sûr, pour se rendre au travail, dûment muni·e de son attestation.

L’OMS l’a rappelé : d’un point de vue sanitaire, le vélo est l’un des moyens les plus sûrs pour se déplacer. Et, dans un contexte difficile et stressant, son usage est presque thérapeutique : comme il est agréable de parcourir quelques kilomètres dans des rues plus calmes qu’ordinaire ! Ça permet de souffler, de se changer les idées, et de profiter d’un peu de liberté.

Pendant ce temps un peu suspendu, les projets continuent néanmoins à avancer, et c’est tant mieux. Les phases de consultation publique, qui passent parfois inaperçues mais permettent d’appuyer ou d’amender un projet de manière significative, viennent de démarrer. Il faut en profiter pour modifier durablement le paysage urbain et la ville cyclable.

Dans ces cas-là, Choisir Le Vélo se mobilise et mobilise ses adhérents pour représenter la société cycliste et porter nos propositions. Vous aussi, n’hésitez pas à participer, c’est austère mais utile !

Les activités associatives continuent elles aussi. En coulisses, on travaille à la préparation d’actions de terrain pour le moment où elles seront de nouveau possibles.

D’ici là, portez vous bien !

Table des matières

Actualités de l’association

Date de reprise pour nos permanences

L’atelier de Mouans-Sartoux va ré-ouvrir à partir du samedi 5 décembre.
Les services de prêts à la Casa du Vélo et l’Accueil Vélo Place Guynemer à Antibes devraient ré-ouvrir mi-décembre, ou bien début janvier.
Nous confirmerons dans les jours à venir.

Campagne Adhésions 2021

La campagne d’adhésion 2021 de Choisir Le Vélo est lancée.
L’adhésion est valable pour l’année civile, du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Adhérer à Choisir Le Vélo c’est soutenir des actions en faveur du vélo au quotidien dans les Alpes-Maritimes : atelier participatif, tissage de lien social, vélo-école enfant et adulte, bourses aux vélos, conseil auprès des collectivités pour améliorer les itinéraires cyclables… C’est apporter du soutien (financier mais aussi en terme de nombre de cyclistes représentés) dans nos actions en faveur du vélo.

Le formulaire d’adhésion en ligne :
https://www.choisirlevelo.org/adhesion-en-ligne/

Veux tu un T-shirt Choisir le Vélo ?

Choisir Le Vélo va enfin avoir des T-shirts !!!
Ce projet mijote depuis un moment et pour le terminer correctement on aimerait savoir si certains d’entre vous seraient déjà intéressés par en avoir un au tarif de 12 €.
Ci-joint, vous avez le modèle du T-shirt et les mensurations afin de pouvoir choisir votre taille.
Pour valider votre demande, merci de compléter les informations directement en ligne ici : 

https://framaforms.org/je-voudrais-un-t-shirt-choisir-le-velo-1605695359

Rien ne sert d’attendre le Black Friday pour les T-shirts, qui sont déjà vendus quasi au prix coutant !
Ils seront disponibles avant la fin de l’année.

Salariée

Laetitia, une nouvelle salariée, rejoint l’association en cette fin d’année, pour le poste de coordinatrice.
Bienvenue à elle.

Assemblée Générale

Nous sommes en train de préparer la prochaine Assemblée Générale de l’association qui aura lieu le jeudi 17 janvier. Ca sera en visio-conférence. Une communication sera mise en place en décembre.

Casa du Vélo

Une commande vient d’être passé pour avoir des Vélos à Assistance Electrique supplémentaires. Ils permettons d’étoffer nos services, et d’alléger le planning des prêts. Nous vous tiendrons informé.

Prestations Entreprise

Notre brochure des prestations entreprises Choisir Le Vélo fait peau neuve.
Nous communiquerons très prochainement sur les détails et nos tarifs.
N’hésitez pas à nous contacter.

Groupes locaux

Nous avons déjà un noyaux de membres bénévoles, mais nous souhaitons consolider notre organisation, alors rejoignez-nous.
Tous les détails sur https://www.choisirlevelo.org/groupes-locaux

Les commissions

L’association est organisée en groupes de travail, les commissions.
Chaque adhérent est cordialement invité à rejoindre celle(s) qui l’intéresse(nt) pour mieux organiser la communication au sein de l’association.
Toutes les informations et inscription sur https://www.choisirlevelo.org/commissions

Bilan Cap Azur

Un an après l’annonce du Plan Vélo de Cap Azur (qui regroupe les agglomérations de Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse et Sophia Antipolis), nous mettons en place une carte pour suivre l’avancement des réalisations.

Pour rappel, les objectifs du Plan Vélo sont :

  • la continuité dans les itinéraires cyclables du quotidien ;
  • la garantie de la sécurité ;
  • le stationnement à destination.

Les engagements pris par les collectivités :

  • achever et réaliser les 4 axes prioritaires dans les 5 prochaines années (horizon fin 2024) ;
  • assurer la continuité de ces cheminements au-delà des limites administratives ;
  • travailler en collaboration étroite entre les collectivités et avec le Département des Alpes-Maritimes.

Les axes identifiés sont les suivants :

  • Axe 1 – L’Eurovélo 8
  • Axe 2 – La route des Balcons d’Azur
  • Axe 3 – Mougins-le-Haut – Sophia
  • Axe 4 – Grasse – Mougins – Biot

Le travail de calcul de l’avancement est en cours, nous aurons besoin de votre aide pour garder la carte à jour.
Pour l’instant le degré d’avancement pour chaque axe est le suivant :

  • Axe 1 – 37%
  • Axe 2 – Non calculé (en cours)
  • Axe 3 – 70 %
  • Axe 4 – 36%

La carte de suivi des réalisations est ici : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/suivi-du-plan-velo-cap-azur_399122

L’article que nous avions publié il y a un an : https://www.choisirlevelo.org/plan-velo-cap-azur/

La présentation faite le jour de l’annonce du Plan Vélo : https://app.box.com/s/0s03dz6clpzg74d9eougneydg7f60w0y

Réunions

Bilan d’activité 2019-2020 Cap Azur

Présentation de notre bilan d’activité 2019-2020 pour la convention passée avec Cap Azur en septembre 2019.
Nous avons fait une réunion le jeudi 25 novembre 2020 pour montrer aux acteurs du Pôle Métropolitain Cap Azur les actions de Choisir Le Vélo pour la promotion de la pratique cyclable sur notre territoire.

Merci aux 3 les agglomérations de Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse et Sophia Antipolis, pour cette confiance et cette collaboration en faveur du développement du vélo.

Antibes – Visite de terrain avec les service de la ville

Visite technique des aménagements en discussion dans le centre ville d’Antibes, avec Thierry Occelli et Nicolas Legras, le mardi 27 octobre.

Ces propositions d’aménagements ont pour principal objectif de proposer une alternative pour ceux qui souhaitent sortir de leur voiture et faire leurs petits trajets à vélo en sécurité. Si c’est votre cas, aidez-nous, soutenez Jean Léonetti dans ces démarches.

Notre carte récapitulative de cette visite sur terrain : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/visite-technique-antibes_517418#15/43.5812/7.1163

Antibes – Réunion avec la CASA pour discuter des travaux Bus-Tram sur la route de Grasse

Réunion le mercredi 18 novembre.
Malheureusement, sur tout le long de cet aménagement, il n’y aura pas de pistes cyclables dédiés, mais uniquement des trottoirs partagés piétons/cyclistes.
Relire notre article à ce sujet : https://www.choisirlevelo.org/reprise-des-travaux-du-bus-tram-sur-la-route-de-grasse-disons-non-aux-trottoirs-partages-pieton-velo/

Il n’était pas question de revenir sur ce sujet, les largeurs ne bougeront pas, et c’est un choix politique de ne pas contraindre les automobilistes sur cet axe.

Quelques efforts ont été apportés lors de cette réunion sur les SAS vélos de 3 mètres à tous les feux + cédez le passage cycliste au feu M12, double-sens-cyclable quand c’était possible, et zone de rencontre à 20km/h à 2 endroits (arrêt de la Croix-Rouge et chemin des Terriers).

Concernant le partage de la voie BusTram avec les vélos, pour le moment rien n’est acté, et ne le sera pas avant l’ouverture officielle.
Cela dépend des chauffeurs ENVIBUS. Mais dans l’ensemble des discussions, on gardait à l’esprit la possibilité de partage vélo/bus.

Les feux de la voie BusTram seront synchronisés uniquement avec le passage du BusTram, et uniquement dans le sens de passage.
Donc dans l’hypothèse où le cycliste emprunte la voie BusTram en descente, car le trottoir partagé n’est pas fait pour rouler à plus de 20km/h, le cycliste qui descend à un peu plus de 40km/h aura tous les feux rouge. A voir pour mettre des panneaux M12.

Pour la signalisation du trottoir partagé, il y aurait juste des logos piétons et vélos dans les 2 sens, pour indiquer le partage.
Pas de logo “voie verte”, ni de panneaux, ni de séparation.

La réunion a surtout porté sur les intersections et les traversées : ne pas avoir trop de conflits avec les piétons, avoir une largeur suffisante pour des vélos dans les 2 sens, des marquages clairs, pas de poteaux sur le parcours, que le trajet reste fluide au maximum, sans trop de détours et d’angles droits.

Dans l’ensemble, nous sommes extrêmement déçu de la place du vélo pour cet aménagement. La ville manque clairement d’ambitions et n’arrivera pas à avoir un report modal vers le vélo sans la création d’axes sécurisés dédiés !

La route se partage, mais pas le trottoir qui est réservé aux piétons.

Les voies bus-vélo seraient le meilleur compromis pour ce projet.

Avec cet aménagement, la dépendance à la voiture sera toujours aussi importante. Pour un vrai changement, il faudrait revoir drastiquement notre rapport avec la voiture, il faut apprendre à l’utiliser un peu moins, la délester quand il y a des alternatives possibles, il faudrait accepter de ralentir. Ca nous ferait pas de mal de ralentir un peu.
Bref il y a du boulot, et si on veut que ça se passe, il faut que chacun ai conscience de ce besoin de changement.

Réunion avec Mougins et Mouans-Sartoux

Réunion avec les villes de Mougins et Mouans-Sartoux le mercredi 18 novembre pour discuter des aménagements vélo, et identifier les points prioritaires.

Les deux villes sont clairement dans une dynamique positive sur les aménagements vélo.
De bonnes questions ont été posées (partage d’espace piéton/vélo, notre vision de l’aménagements des giratoires, etc).

Pour les points identifiés comme prioritaires :

  • Mouans-Sartoux va regarder pour rajouter des petits plots plastique entre le PN5 et la Caisse d’Epargne
  • On a levé le point du stationnement sauvage
  • Giratoire du Tiragon : l’argument de la largeur de voie a pas mal porté
  • Route de la Roquette : passage étroit. Mougins est volontaire pour demander au CD06 de réduire les voies pour faire un espace partagé.
  • Route de la Roquette, passage où il y a la piste que d’un côté : là aussi, volonté des villes de voir avec le CD06 pour récupérer le talus, réduire un peu les voies et permettre la création d’une piste sécurisée.

Carte : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/collaboration-mouans-mougins_519997#13/43.6111/7.0132

Réunion avec Le Cannet

Réunion avec la ville du Cannet le jeudi 25 novembre pour présenter son Plan Vélo.
Nous avons été impressionné par la volonté et l’ambition de la ville.
Le plan vélo parle de stationnement, de double-sens cyclable, de cédez-le-passage au feu, d’aménagements sur les axes principaux, de communication, d’aide à l’achat, de vélos en libre service, etc.
Nous communiquerons sur les détails une fois le vote passé, le 15 décembre.
Le Cannet risque bien de prendre de l’avance sur les villes alentours, à suivre…

Mise en place de projet avec les étudiants

L’Université Nice Côté-d’Azur propose des missions aux étudiants pour gagner des points d’Engagement Citoyen.
Les étudiants ont 20h à donner de leur temps sur un semestre.
Choisir Le Vélo a proposé 2 projets. Et nous avons 2 étudiants inscrits pour notre projet “Jalonnez le réseau cyclable des Alpes-Maritimes”.
Le but de ce projet est d’implanter une signalétique maillée, répandue sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.
Plus d’information : https://choisirlevelo.myxwiki.org/xwiki/bin/view/Public/Projets/Signal%C3%A9tique%20et%20jalonnement/

Evènements

Hackathon vélo

Du 21 au 29 novembre 2020 sur https://www.hackathonvelo.fr/
Avec l’une de nos contribution.

Compte rendu :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/11/29/hackaton-velo-2020-resultats/

Cyclistes Brillez

L’opération de novembre a été annulée à cause du second confinement, mais Choisir Le Vélo a à disposition tout le matériel nécessaire, et nous allons essayer de reprogrammer l’évènement en janvier (peut-être le jeudi 07/01), si on sent qu’il y a un intérêt et du monde. A suivre …

Nos portraits

Nous cherchons de nouveaux portraits d’usagers du vélo pour compléter notre série. N’hésitez pas à partager avec nous votre histoire.

Partagez cet article !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin